Connaissez-vous ce qu’est la révolution Plex ?

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Plex ne cesse de nous émouvoir avec la sortie de nouvelles créations. Autant le dire, nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises car la révolution est progressive. Nous consacrerons même notre article à ce merveilleux chemin que Plex a pris pour mieux nous accompagner dans notre vie de tous les jours.

 

Le home cinéma sous une autre dimension avec Plex VR

La réalité virtuelle n’est pas tout à fait nouvelle quand on parle d’événements visuels, mais au niveau du home cinéma, cette création va plonger les fans de cinéma à domicile dans une ambiance plus grande que celle d’une grande salle publique. Sous une autre dimension, Plex lit des films en 3D et/ou des vidéos en 360° sans que l’utilisateur bouge de chez lui. Il s’agit d’exploiter un stockage NAS sinon un disque dur d’ordinateur comme bibliothèque d’où Plex peut transcoder les fichiers au cas où la configuration machine n’est pas suffisamment puissante pour lire le film voulu.

A vrai dire, Plex est un service pratique facile d’utilisation, et propose des applications comme  Androïde, iOS, Playstation 3, Playstation 4, androïde TV, Xbox, etc. mais finalement, la plateforme Daydream de Google est élue pour performer le home cinéma (voilà notre liste des meilleurs produits).

 

 

Plex : c’est quoi exactement ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Plex est un logiciel client-serveur qui est axé sur la gestion multimédia. Il assure ainsi l’accès à divers produits du serveur, à savoir les photos, les musiques, les séries, les films… Cette accessibilité est en effet possible si le client dispose d’une connexion interne adéquate. Le processus en question se manifeste comme suit :

–          Le serveur :

Le serveur Plex a pour mission de réunir puis de gérer les fichiers du client. À tout cela s’ajoute encore l’organisation des connexions du client. Ce serveur peut être associé à différents appareils comme MacOS, Windows, Linux et FreeBSD. Il peut être également installé sur des serveurs de stockage en réseau.

–          Le client :

Dans ce processus, le client ne fait que recevoir le contenu du serveur. Il peut s’agir d’une application pour home cinémas, télévision ou encore mobiles. Cela peut également concerner  un navigateur web.

 

Plex VR

En janvier 2018, Plex a évoqué la sortie de son application sur Google Daydream. Il s’agit de la plateforme de réalité virtuelle basée sur Android. Vous l’avez compris, des applications sont désormais disponibles sur différentes plateformes. Citons concrètement l’Apple TV, la Xbox One, l’Android TV, l’Android, l’iOS ou encore Windows.

Plex a pour objet principal l’organisation automatique des contenus audiovisuels (musiques, films, séries… Avec organisation rime indexation et triage bien évidemment, mais pas que… Plex peut aller jusqu’à transcoder les contenus pour ensuite streamer le résultat du processus vers les appareils indiqués récemment. Vous arrivez à imaginer la scène ? Sinon, laissez-nous vous éveiller dans la mesure du possible. Poursuivons pour cela notre rhétorique !

–          Immersion dans la réalité virtuelle

Assurant la lecture des vidéos à 360° et des films 3D, l’application Plex vous met dans l’ambiance d’un écran digne d’un écran de cinéma, et ce, via le casque de réalité virtuelle.

–          Communication optimisée

Si vous avez un ami qui est lui aussi équipé d’un casque Daydream, plus un Smartphone Android, vous aurez le privilège de lui demander de vous accompagner dans le visionnage d’un film. Tout ceci se passe dans la virtualité, ne l’oublions pas.

–          Ambiance cinéma

Vous l’avez deviné, il y a spécialement une cerise sur le gâteau. La simulation d’une ambiance cinéma est tout à fait possible. Vous êtes curieux de savoir ce qui manque pour couronner le tout ? C’est le pop-corn bien évidemment. Mais pour pouvoir en bénéficier, il faut s’abonner. C’est ce qui nous amène à parler de Plex Pass.

Pour tout comprendre, continuez votre lecture !

 

Plex Pass

Plex Pass est une offre payante qui propose encore plus de métadonnées sur différents produits, à savoir la musique, les promotions partenaires ou encore les bandes-annonces. Cette offre donne également accès à différents systèmes intégrés. À titre d’exemple, nous citerons le contrôle parental, le mode multi-utilisateur ainsi l’accès aux versions anticipées.

Si vous envisagez de vous abonner, sachez que cette offre est accessible en facturation. Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez la payer en une seule reprise. Dans le cas contraire, un paiement mensuel et annuel est aussi proposé.

 

 

Plex continue de s’étendre

Plex continue ses efforts avec une autre application, Plex VR toujours mais destinée aux casques Gear VR de Samsung pour une fois. Cette nouvelle application offre au client la possibilité de visiter sa bibliothèque dans une ambiance réalité virtuelle toujours. Le schéma est même plutôt simple :

–          Côté utilisateur :

L’utilisateur regarde ses séries, ses films, etc. en étant équipé de son casque Gear VR.

–          Côté Plex VR

Plex VR défile les jaquettes dans le reflet d’un décor en réalité virtuelle.

Par ailleurs, l’application ne s’arrête pas là, elle est en mesure de prendre en charge et de transcoder les films 3D ou encore les contenus vidéo en 360°. Et même si elle ne dispose pas encore de certaines fonctions présentes sur Daydream, c’est sûr que nous allons bientôt faire notre prochaine et future découverte. Il suffit pour cela d’être à l’actualité. En tout cas, nous serons toujours là pour vous informer de nouvelles merveilles de cette réalité que nous apprécions tant, la réalité virtuelle.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...