Casques Bluetooth : que savoir sur ces appareils ?

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Dans le temps, les casques audio étaient connectés avec un fil à l’appareil de diffusion du son. Même si ces modèles existent encore, ils se font de plus en plus rares et laissent la place aux casques Bluetooth. En mode écouteurs, oreillettes ou en enceintes placées sur les oreilles, ce type d’appareil s’adapte à la mobilité demandée par le marché actuel. Pour avoir plus d’informations sur ces types de casque, les modèles qui suivent sont des références chez les consommateurs.

 

Les modèles écouteurs Bluetooth intra-auriculaires avec fil

Les modèles de casque Bluetooth à oreillettes et avec fil sont ceux qui se présentent sur le marché avec un petit embout à insérer dans chaque oreille. Parmi les références actuelles sur le marché, Fitbit propose le modèle Flyer. Reliez l’un à l’autre par un fil, les écouteurs ne se connectent plus avec l’appareil central. Vous aurez des écouteurs qui se connectent par Bluetooth à un smartphone tournant avec les systèmes d’exploitation Android, Windows Phone ou Windows 10 et iOS.

Vous avez aussi le BeatsX qui est issu de la marque Beats de Dr Dre. Il propose la même forme avec des écouteurs qui s’enfoncent légèrement dans les oreilles et reliés l’un à l’autre par un fil. Chaque écouteur est aussi équipé d’un aimant qui facilite le rangement, car les oreillettes vont facilement se rassembler afin d’éviter qu’elles ne s’emmêlent avec le fil. C’est un écouteur surtout adapté aux produits Apple et qui se connecte au Bluetooth d’un iPhone de la dernière génération, d’un ordinateur équipé de MacOs et d’un smartwatch de la marque à la pomme.

Dans cette catégorie, vous avez aussi les modèles comme le JayBird X3. Il est spécialement conçu pour les sportifs et s’accroche sur les oreilles sans avoir besoin d’une connexion filaire avec une prise jack sur l’appareil principal. Compactes, les embouts de ce casque sont dotés de stabilisateurs, mais les écouteurs sont reliés l’un à l’autre avec un fil. Ce qui vous évite de sentir son poids mini même en plein exercice physique. L’autonomie de ce casque vous permet d’écouter de la musique pendant 1 h 20.

 

 

Les casques Bluetooth intra-auriculaires sans fil

Chez le géant coréen Samsung, le modèle Gear IconX est une oreillette intra-auriculaire dont les écouteurs ne sont pas reliés par un fil. Il est conçu pour les sportifs et les personnes nomades avec un design compact et qui s’accroche au niveau de chaque oreille de manière discrète grâce à une petite hanse. Vous aurez des oreillettes à surface tactile également afin de faciliter la gestion de la lecture du fichier audio diffusé.

Chez Apple, la marque propose son AirPods dans la gamme des casques Bluetooth à oreillettes intra-auriculaires. C’est un écouteur qui s’adapte automatiquement avec n’importe quel appareil Apple du moment qu’il dispose d’une connexion Bluetooth. La forme de cet écouteur lui permet d’accueillir des capteurs infrarouges qui permettent de mettre en marche la musique lorsque les oreillettes sont introduites. Une fois que vous les enlevez, la musique s’arrête automatiquement.

Un dernier modèle dans le genre est le Dash Pro de la firme allemande Bragi. De taille mini et qui se fait discret dans les oreilles, vous n’aurez aucun fil qui se connecte à l’appareil principal sur ce modèle. Les écouteurs sont également indépendants et ne se lient pas par un fil. Ces écouteurs ont la particularité d’être étanches et ont la capacité de stocker directement les fichiers audio dans les écouteurs. Les sportifs peuvent également les utiliser et profiter de son intelligence artificielle pour suivre leurs performances sportives durant les exercices.

 

 

Les casques Bluetooth pro

Le casque Bluetooth pro dispose de deux écouteurs avec enceinte qui couvre l’intégralité des oreilles de l’utilisateur. Ils se lient grâce à un casque qui entoure le haut de la tête et se connecte à un appareil principal à l’aide du système Bluetooth comme c’est le cas avec le Denon AH-GC20. Ce modèle embarque une connexion Bluetooth 4.0 et permet de gérer les appels sur un smartphone. Avec ses écouteurs rembourrés, le confort d’écoute est privilégié et permet de limiter les bruits.

Vous avez aussi le Parrot Zik 3 dans la même catégorie. Équipé d’un pavé tactile sur l’écouteur droite, il est possible de stopper ou de mettre en marche automatiquement un fichier audio sur ce modèle. La couverture des oreilles permet également la limitation des bruits externes et en plus de la connexion Bluetooth, vous pouvez aussi associer l’appareil à une prise jack et à un réseau NFC. Il est même possible de le connecter à un dispositif Hi-Fi à travers une fiche USB.

Dans la même catégorie, Bose est une référence en la matière. Son QuietComfort 35 propose une expérience musicale accrue. Le Sony MDR-1000X et le Marshall Mid sont aussi dans cette catégorie d’écouteur Bluetooth sans fil et intelligent.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...