
Pour plusieurs raisons qui peuvent être connues ou non, il arrive que l’on soit dans l’obligation de réparer un disque dur externe. Si le système de votre appareil recommande tout simplement de formater un disque dur, il se peut que vous ne soyez pas prêt à faire une croix sur vos données. Si vous ne voulez pas en arriver à ce stade, suivez ce guide qui vous montre comment faire pour sauver vos fichiers pris au piège dans le stockage endommagé.
La technique de l’invite des commandes
Réparer un disque dur externe en évitant le formatage est tout à fait possible en passant par l’outil CHKDSK. En réalisant cette action dans l’invite des commandes, vous pouvez analyser la totalité des contenus du disque dur afin de trouver et résoudre les erreurs. Voici comment vous pouvez procéder pour formater dans Windows 10.
Commencez par appuyer sur le bouton démarrer sur l’écran d’accueil et tapez tout simplement « cmd » dans la barre de recherche. Une fois le résultat affiché, sélectionnez le seul résultat qui apparaît et choisissez « exécuter en tant qu’administrateur » dans le menu qui apparaît après un clic droit.
Cette action faite, l’invite des commandes va s’exécuter avec les fonctions administratrices et cela va vous servir à analyser le disque endommagé. Saisissez directement le programme chkdsk F : /f/r/x et terminez en appuyant sur la touche entrée.
La lettre en majuscule ici correspond à l’identité du disque dur indiqué par le système vous permettant de différencier les multiples partitions. Selon l’identité du disque dans le menu du stockage, entrez l’alphabet qui correspond au disque qui a besoin d’être réparé sans formatage de la part de l’appareil.
Voici comment l’invite des commandes l’interprète lorsque vous lui demandez comment récupérer les données d’un disque dur externe :
/f ordonne à chkdsk de réparer l’ensemble des erreurs trouvées dans la partition qui a besoin d’être entretenue.
/r commande au système de repérer les zones défectueuses sur le lecteur et puis rétablir les informations encore lisibles.
/x quant à lui démonte le lecteur de disque bien avant que le processus de réparation ne soit enclenché.
Il existe aussi un logiciel de récupération de disque dur endommagé professionnel si jamais le problème persiste. Ce logiciel de réparation de disque dur procédera autrement pour résoudre l’erreur.
Disque dur externe HDD
Offrant la meilleure solution de stockage pour tous vos fichiers, ce disque dur permet d’étendre la capacité de votre ordinateur ou de votre console de jeu Xbox. Idéal lors de vos déplacements, il se dote de ports USB 2.0 et 3.0 qui garantissent des transferts immédiats.
Il semblerait que la robustesse n’est pas le point fort de ce produit. Certains clients indiquent qu’après avoir subi un choc, il ne fonctionne plus. Une remarque qui n’est pas partagée par tous.
Aucun paramétrage complexe n’est requis pour faire fonctionner ce disque dur. La performance est au rendez-vous malgré la taille réduite et le poids plume de ce produit.
Disque dur externe 2 TB
L’utilisation de ce dispositif permet de libérer l’espace de votre PC afin de conserver sa performance. Bénéficiant d’une capacité de stockage de 2 To, il est pourtant conçu dans un boîtier au petit format. Aussi, il profite d’une durée de transfert rapide pour vous faire gagner du temps.
Les acheteurs regrettent que ce disque dur ne soit pas formaté en FAT32. Par conséquent, il ne peut donc pas fonctionner sur un téléviseur. Ce manque de polyvalence dérange quelques utilisateurs.
Ce dispositif constitue un espace de stockage supplémentaire pour tous les fichiers auxquels vous aurez accès partout. Il prend en charge la connectivité USB 2.0 et 3.0.
Disque externe SSD
Ce disque dur est indispensable pour conserver une grande quantité de fichiers avec sa capacité de 1 To. Affichant des vitesses rapides d’écriture et de lecture de 1000 Mo/s et 1050 Mo/s, il est résistant face à l’eau, à la poussière et à la chute.
Certes, il est annoncé dans la documentation que ce produit ne chauffe pas beaucoup. Pourtant, le niveau de la chaleur en contact avec la main fait tout de même douter quelques utilisateurs.
Il s’agit d’une solution de stockage portative qui vous accompagne partout grâce à sa construction compacte. De plus, il se dote d’une protection par mot de passe pour la sécurité d’usage.
Solution de précaution
En étant conscient des risques qui peuvent arriver à vos données dans un disque dur externe de 4 To, la meilleure solution reste la sauvegarde. Stockez vos documents dans un espace en nuage offert par un fournisseur de ce genre de service. L’avantage est que vous pourrez avoir accès à toutes vos données sans devoir vous soucier de réparer un disque dur quelconque.
Il existe d’ailleurs des fournisseurs de sauvegarde en ligne qui proposent de veiller sur vos fichiers dans leur serveur à titre gratuit. Cependant, cette offre est conditionnée par certains facteurs comme le volume à stocker ou encore le type de fichier. Le mieux serait de choisir une offre payante qui vous assure une meilleure sécurité sans devoir réparer un disque dur matériel.
Laisser un commentaire
2 COMMENTAIRES
February 10, 2022 at 12:17 am
Bonjour,
Je viens d’essayer la technique des commandes pour vérifier le contenu de mon disque dur externe. CDM m’a amenée à une fenêtre noire. Je dois ensuite sélectionner tout ce qui apparaît à l’écran, je sélectionne, et dès que je clique souris droite pour faire éxécuter en tant qu’amdministrateur, tout se désélectionne. Je reste bloquée là. Il se peut aussi que le problème vienne de la connexion entre le disque etmon portable…
Où est mon erreur ?
Répondre
February 10, 2022 at 3:18 pm
Bonjour Geneviève,
Merci de votre commentaire. Nous ne savons pas ce qui peut être à l’origine d’un tel blocage. Ne pouvez-vous pas utiliser un autre PC pour écarter la possibilité que le problème vienne vraiment de la connexion entre le disque et le portable.
Cordialement,
L’équipe Outsmart.fr
Répondre