Avantages et Inconvénients des meilleurs lecteurs PDF

Dernière mise à jour: 27.09.21

 

Dans le domaine professionnel, nombreux sont les salariés travaillant dans le secteur administratif, qui utilisent les fichiers Word et PDF. Et si Word sert le plus souvent à écrire des textes, insérer des tableaux et des images, PDF se veut plus design. Un format de fichier PDF tant pour un usage professionnel que pour un usage particulier est très pratique. Il peut contenir de nombreuses informations. Mais côté lecture, il nécessite l’installation d’un lecteur adapté. Focus

 

Décryptage de PDF

Avant de faire la sélection des meilleurs lecteurs PDF, il est de mise avant toute chose de comprendre ce qu’est ce type de fichier et à quoi il sert. PDF pour Portable Document Format est une extension de fichier qui a été développée par Adobe. Dans cette lancée, tous les fichiers PDF sont considérés comme étant une extension pratique à tous ceux qui désirent partager un document. 

Un des atouts majeurs de ce type de fichier réside dans le fait qu’il est lisible par de nombreux programmes. Raison d’ailleurs qui explique pourquoi il est le plus souvent utilisé dans le domaine professionnel. Il est plus pratique d’envoyer une facture au format PDF à un client plutôt que sous une version Word, surtout si l’on doit partager ce document en question avec d’autres branches administratives. PDF est également optimal pour assurer la préservation d’un document.

 

Top 7 des meilleurs lecteurs PDF

À la différence d’un fichier Word, PDF nécessite l’utilisation d’un lecteur adapté. Heureusement, comme il s’agit d’un format très répandu, il existe de nombreux programmes qui sont accessibles gratuitement. La question alors est : quel est le meilleur lecteur PDF ? Voici une sélection des 7 programmes les plus plébiscités :

1. PDFelement

Lorsqu’on parle de meilleur lecteur PDF, on ne peut pas faire l’impasse sur PDFelement. Ce lecteur PDF propose un large panel de caractéristiques et de fonctionnalités. Il est également compatible avec bon nombre de plateformes incluant différentes versions de Windows comme Windows XP et Windows 10. Les avantages de ce logiciel sont également nombreux. Il permet avant tout d’éditer les fichiers PDF grâce aux outils d’édition qu’il propose.

PDFelement permet également de convertir des tableaux sous PDF en format Excel. Un autre atout incontournable de PDFelement est qu’il dispose d’une caractéristique OCR puissante, ce qui lui permet de supporter plus de 17 langues différentes. Avec ce logiciel, il vous est aussi possible de changer de mode de visionnage grâce à sa fonction « glisser-déposer ». Si PDFelement vous plaît, vous pouvez télécharger ce lecteur PDF sur le web. Le bémol ? Il semble qu’il ne soit pas un lecteur PDF gratuit.

2. Nitro PDF

Nitro PDF, tout comme PDFelement est aussi considéré comme étant le meilleur lecteur PDF. Nitro PDF Reader est un logiciel populaire qui dispose d’une excellente interface facilitant la lecture d’un fichier PDF. Il permet également de créer et d’importer des fichiers PDF sur votre appareil informatique. Ses avantages ? Il vous donne l’occasion d’optimiser vos documents et intègre des caractéristiques avancées

Le bémol ? Ce n’est pas un logiciel Open source et sa fonctionnalité OCR fait l’objet de quelques bugs lorsqu’on ouvre de grands documents. Raison qui explique pourquoi Nitro PRO 10 a été mis au point. Performant, il ne consomme que très peu de ressources et est compatible avec les toutes dernières versions de Windows. L’inconvénient avec Nitro PRO est qu’il ne s’agit pas d’un logiciel PDF gratuit. Il faudra payer pour pouvoir le télécharger.

3. Sumatra PDF Reader

Si vous êtes à la recherche d’un programme PDF reader gratuit, nous ne pouvons que vous conseiller Sumatra PDF Reader. Léger, il peut facilement être installé sur un système de faibles performances. Par la même occasion, il permet d’exécuter rapidement les tâches de lecture. Il en va de même en ce qui concerne son temps d’exécution. Ce logiciel propose aussi des raccourcis clavier pour une manipulation rapide et aisée des documents. Le seul hic avec ce programme est que son interface est loin d’être intuitive.

4. Slim PDF Reader

Lorsqu’on parle de lecteur de PDF, on a tendance à négliger Slim PDF. Pourtant, il s’agit du lecteur le plus utilisé surtout sur une liseuse. Cet outil tout-en-un est compatible avec la plupart des versions de Windows et prend à peine une fraction d’espace dans le disque dur. Il promet également une navigation facile, simple et fluide. Côté inconvénient, cet outil ne propose que des caractéristiques basiques. Il est également moins compétitif comparé aux autres programmes de lecture PDF.

5. Foxit PDF Reader

Vous avez déjà entendu parler de foxit Reader gratuit ? Foxit Reader est une excellente à Acrobat Reader. Il est en mesure d’afficher des fichiers PDF grâce à son interface minimaliste. Il fonctionne aussi parfaitement avec Windows 10 et les versions précédentes de Vista. Côté avantage, il dispose d’une interface similaire aux produits Microsoft ce qui rend la navigation facile. Foxit PDF Reader permet également de créer des onglets pour des vues personnalisées. En ce qui concerne les inconvénients, il s’agit d’un programme qui a tendance à faire l’objet de bugs fréquents. La version d’essai est également dépassée.

6. Adobe Acrobat Reader

Adobe avait sorti ce lecteur PDF pour Windows il y a plus de 20 ans. Mais compte tenu de l’évolution du monde numérique, Adobe a réalisé une version améliorée et nettement plus performante. À noter que cette nouvelle version n’est pas un logiciel adobe PDF gratuit. Adobe Acrobat est un programme qui dispose d’une interface intuitive avec un nouveau service intégrant un cloud en ligne. Ce qui signifie que vous pourrez avoir accès à tous vos fichiers tant depuis votre navigateur internet que depuis une application mobile.

7. PDF XChange Viewer

Ce programme est aussi considéré comme étant un excellent lecteur PDF. Il propose de nombreuses caractéristiques et est compatible avec Windows 10, 8, 7, XP et même Vista. Avec ce lecteur, vous avez la possibilité de créer des fichiers PDF à partir d’URL.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES