Appidys, la première liseuse numérique pour les enfants dyslexiques

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Selon une étude menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 5 % de la population française est dyslexique. Rappelons que ce trouble a un caractère héréditaire et peut parfaitement toucher des enfants dotés d’une intelligence normale. Il se traduit par une difficulté à lire et à écrire. Il y a en effet une certaine lenteur dans la lecture, mais aussi une confusion des lettres. Mais étant donné l’importance de l’écriture et de la lecture dans les apprentissages scolaires, le projet Appidys a donc été développé pour aider les personnes ayant ce handicap. Première pour son genre, cette application a été récompensée au 36e concours Inn’Ovations Occitanie et reçoit le prix « coup de cœur » pour une belle somme de 15 000 euros.

 

 

Comment est né le projet ?

Maman d’un petit garçon dyslexique, Isabelle Desprez ressent la difficulté de son fils à l’école. En 2016, elle lance alors le projet Appidys pour faciliter la lecture à tous. Dès le début, Isabelle s’entoure d’une équipe scientifique pour la concrétisation de ses idées ambitieuses.

Le comité est constitué d’orthophonistes, de professeurs, d’experts en accessibilité, de responsables techniques et d’une délégation de famille. En mars 2017, la maman devient lauréate du programme Impact d’Ashoka grâce à Appidys. Les partenariats s’élargissent aussitôt et la collaboration avec les éditeurs se développe.

Mais en décembre dernier, Isabelle Desprez laisse la poursuite du projet dans les mains de l’association « Signes de sens ». La fusion a pris son effet le 6 décembre 2018 et permet à l’outil de profiter d’un contenu riche pour donner à tous les enfants la possibilité de lire, rêver et s’évader dans leur bouquin préféré.

La plateforme présente actuellement plus de 30 livres, tous adaptés aux personnes souffrant de dyslexie. L’application propose un surlignage du texte pour un meilleur suivi de la lecture, mais également le réglage de la vitesse de cette dernière, des polices spécifiques et une lecture audio. En déclenchant la synthèse vocale, l’enfant pourra mieux comprendre le mot qu’il n’arrive pas à lire. Avec cette fonction, il n’est pas obligé de lire. Il peut juste écouter l’audio et suivre le texte surligné.

 

Les trois premiers ouvrages lancés

L’application Appidys peut être téléchargée gratuitement sur une tablette ou sur un ordinateur. La plateforme dispose de multiples ebooks. Certains proposent un extrait gratuit, et d’autres sont accessibles dès 1,89 euro. L’achat se fait en ligne, soit dans la boutique du site (appidys.com), soit dans la boutique de l’application (app.appidys.com).

Appidys commence avec trois livres numériques pour aider les enfants dyslexiques à s’intégrer dans l’univers de la lecture. Ils sont sortis le février de la même année.

La soupe au caillou met en avant les animaux de la forêt : l’écureuil et le hérisson. C’est le conte le plus populaire de la plateforme. Il parle d’une soupe traditionnelle qui, durant la cuisson, a été mélangée avec un caillou. Un drôle de recette qui a amusé les lecteurs. Mais l’histoire montre surtout des valeurs universelles, à savoir le partage, la solidarité et l’accueil d’autrui.

Appidys révèle aussi les aventures de Pinocchio. Incontournable, Pinocchio est l’un des contes préférés de tous les enfants du monde. Cette marionnette a le nez qui s’allonge dès qu’elle ment. Fabriqué par Geppetto, un pauvre menuisier italien, le pantin pleure, parle et rit comme un vrai enfant.

Roman de Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours raconte des aventures incroyables de Phileas Fogg qui a fait le pari fou de faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Une belle histoire que Appidys met à disposition de tous !

 

 

Comment utiliser l’application ?

L’application Appidys est téléchargeable gratuitement sur le site www.appidys.com. La première chose à faire est de créer un compte pour vos éventuels achats. Normalement, la plateforme présente deux espaces : « Mes livres » et « La boutique ».

Une fois la création du compte réussie, vous pouvez acheter directement le livre que vous souhaitez dans la boutique. L’ebook sera ensuite téléchargé dans votre espace bibliothèque, lequel est lié à votre compte personnel. Vous pouvez lancer la lecture en cliquant sur le bouton play. L’avantage avec Appidys, c’est que l’application vous accorde la possibilité de sélectionner votre avatar. Chaque membre de la famille pourra donc s’identifier facilement grâce à celui-ci.

Réglez les paramètres en fonction de vos besoins. Pour améliorer votre confort de lecture, choisissez la taille du texte, le mode approprié, la couleur de surbrillance, la vitesse… Vous pouvez même augmenter ou diminuer l’inter-mot et l’interligne du texte selon votre convenance. N’oubliez pas que l’application est aussi dotée d’une voix de synthèse. Chaque utilisateur pourra sélectionner la vitesse audio qui lui correspond ainsi que l’autonomie. À ce sujet, 4 niveaux de vitesses sont proposés. Ils sont représentés chacun par un animal : l’escargot pour très lent et le lapin qui court pour une vitesse plus rapide.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...