Différences entre Surface Web, Deep Web et Dark Web

Dernière mise à jour: 28.10.21

 

La toile se décline en plusieurs parcelles, dont une partie facilement visible et d’autres qui sont beaucoup plus compliquées à trouver. À l’image d’un iceberg, Internet vous montre une zone en surface, une autre immergée, et une dernière en profondeur. Voici les principales caractéristiques de ces différents types de web.

 

Surface Web

Le terme ne peut s’exprimer de manière plus explicite, il indique la zone de la toile à laquelle vous pouvez accéder tous les jours. Contrairement au deep web qui nécessite certaines connaissances, un vpn online classique suffit pour vous en dévoiler tout le contenu. Il vous suffit de taper un mot-clé dans les différents navigateurs comme Firefox et Chrome essentiellement, et vous obtenez un tas de résultats en quelques secondes.

Ces derniers représentent toutes les informations qui peuvent être indexées par les divers moteurs de recherche classiques tels que Google, Yahoo ou Bing, entre autres. Cependant, bien qu’il puisse se chiffrer à des millions en termes de nombre d’occurrences, le web de surface ne constitue que moins de 5% des pages et sites Internet publiés.

 

Deep Web

Cette partie de la toile représente la face immergée de l’iceberg, et de ce fait, englobe plus de 95% des pages web existantes. Son contenu reste potentiellement indexable, et vous n’avez pas encore besoin de recourir à un navigateur TOR pour y accéder. Vous pouvez vous rendre dans le deep web à partir d’un navigateur classique, mais à condition d’en connaître l’URL et le mot de passe pour y entrer.

Cette zone d’Internet regroupe par exemple un vieux blog qui date de plusieurs années et n’est plus indexé, des archives privées d’une entreprise ou d’une société qui ont été constituées en bases de données, ou même une boîte e-mail que vous utilisez tous les jours. Toutes ces sources d’informations font partie du deep web, il vous suffit d’en connaître l’adresse et le mot de passe pour y accéder tranquillement à partir de votre navigateur habituel.

Qu’est-ce que le Dark Web ?

Également appelé black web, il s’agit du côté obscur de la toile. Cette zone fait partie du deep web, mais représente les profondeurs sombres d’Internet. Vous y trouverez généralement des pages et des sites que leurs promoteurs cachent intentionnellement, tels que les réseaux de trafic en tout genre, les sites pornographiques illégaux nécessitant un lecteur multimédia spécifique, et autres transactions financières douteuses. Invisible pour les moteurs de recherche classiques, vous devez emprunter TOR ou The Onion Router pour accéder au darknet.

 

Comment aller sur le darknet ?

Vous devez commencer par télécharger TOR sur les différents sites qui le proposent. Comprendre qu’est-ce que le dark web implique une meilleure protection de votre identité, sachant que vous vous engagez sur un terrain peu réglementé. Ce réseau crypté et anonyme protège votre requête sur un moteur de recherche TOR, pour couvrir vos visites dans la zone du darknet.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES