Comment configurer Kodi pour profiter de toutes ses possibilités ?

Dernière mise à jour: 26.11.20

 

Déjà fortement présente dans notre quotidien professionnel, la haute technologie s’immisce aussi lentement et sûrement dans nos séances de détente et de plaisir personnel. Dans cette rubrique, l’apparition et l’amélioration du logiciel Kodi révolutionnent notre manière de vivre l’audiovisuel. Mais pour pouvoir en profiter en totalité, il faut savoir s’en servir.

 

Petite histoire de Kodi

Né en 2003, Kodi a été à l’origine un boîtier identique à une console, et servait effectivement à faire fonctionner les cinématiques de la Xbox, entre autres fonctionnalités déjà bien avancées pour l’époque. Fort de son succès, le nouveau lecteur multimédia a été peu à peu transformé en logiciel, pour pouvoir être utilisé sur la plupart des plateformes technologiques actuelles. Pour ne relever que les plus connues, il est aujourd’hui compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Android, iOS, entre autres.

Dans les débuts, Kodi servait surtout à un usage plus agréable et facile, mais aussi plus large de la télévision. Mais avec le boom d’Internet et des autres moyens de communication et de transferts de données, il a élargi son champ d’action pour jouer sur quasiment tous les terrains. Dans sa 18e version pour cette année 2019, il intègre désormais l’usage des émulateurs pour les différents jeux vidéo d’ancienne génération.

Entre temps, il n’a pas fini d’améliorer ses performances, grâce à l’existence d’une communauté qui ne cesse de s’agrandir, et de proposer de multiples extensions complémentaires ou add-on, pour une expérience logicielle toujours plus large, simple et agréable. Alors, pour pouvoir profiter de tous les avantages de Kodi, voici les procédures essentielles à effectuer.

Téléchargement et Installation du logiciel.

Avant de commencer à utiliser Kodi, vous devez bien sûr disposer de ce logiciel sur votre matériel, que ce soit un ordinateur, une tablette, un Smartphone ou tout autre support multimédia. La première étape consiste à effectuer un téléchargement du logiciel. Comme ce dernier présente une compatibilité à tous les supports, nous allons prendre l’exemple pour une installation sur un ordinateur sous Windows.

Mais la procédure reste à peu près la même sur n’importe quels autres matériel et plateforme (smartphone sous iOS, ou tablette Android, entre autres…). Les moyens sont nombreux pour télécharger Kodi, mais le plus simple consiste à effectuer une recherche sur Google. Vous pouvez alors choisir le site à partir duquel vous pouvez le télécharger, mais le meilleur reste le site officiel.

Pour information, ce logiciel est totalement gratuit, donc vous gagnerez plus de temps à aller sur le site officiel. Lorsque vous y êtes, il suffit d’appuyer sur le bouton de téléchargement pour lancer l’opération, et attendre que le fichier exécutable soit entièrement disponible sur votre ordinateur. Généralement, le fichier ainsi obtenu est rangé automatiquement dans le dossier téléchargement de votre ordinateur.

Pour procéder à l’installation, il vous suffit de double cliquer sur le fichier exécutable que vous venez de télécharger. En fonction de la version, vous pouvez avoir des noms différents. Pour la version Windows, il peut par exemple s’appeler kodi-18.5-Leia-x64.exe. Ce dernier s’utilisera donc sur une version Windows en 64bits, pour précision.

Pour en revenir à l’installation, un double clic sur ce fichier vous ouvre différentes boîtes de dialogue, sur lesquels vous cliquerez systématiquement « Suivant » (ou « Next »), jusqu’à l’apparition du bouton « Installer ». Cliquez sur ce bouton, et attendez que l’opération se termine. Une fenêtre s’ouvrira alors pour indiquer la fin de l’installation. Cochez la case « Lancer Kodi » (ou « Run Kodi »), et le logiciel se lancera automatiquement.

 

Configurations du logiciel et utilisation des paramètres

Après le lancement, vous vous retrouvez sur l’interface d’utilisation de Kodi. Assez intuitif au premier regard, vous pouvez commencer à effectuer la personnalisation selon les options qui vous conviennent, à partir des Paramètres (« Settings »).

 

Changement de la langue

Le logiciel Kodi est livré dans la version anglaise par défaut, mais vous pouvez facilement changer la langue dans celle qui vous convient. Cliquez successivement sur le bouton en forme d’engrenage, puis Interface Setting, Regional, puis la langue de votre choix. Pour notre cas, ce sera le Français, pour une compréhension et une évolution plus rapide dans le logiciel. Procédez de même pour la configuration du clavier.

 

Habillage

Il s’agit d’un paramètre qui vous permet de configurer l’apparence et les fonctions pour un écran tactile ou simple. Mais surtout, il donne une vue générale sur tous les composants du menu, à savoir les rubriques Films, Musique, Série, etc. Tous ces menus sont activés, puisqu’ils existent déjà dans le logiciel.

Par contre, vous en remarquerez un qui ne l’est pas, et qui pourtant constitue l’élément essentiel permettant de profiter au maximum de toutes les fonctions de ces menus déjà existants. Il s’agit de la rubrique Extensions, qui contient tous les add-on ou éléments supplémentaires partagés et mis à disposition par les différents membres de la communauté Kodi.

Installation des add-on

Les extensions sont les éléments essentiels qui vous permettent de profiter de toute la fonctionnalité de Kodi. Elles servent en effet à déchiffrer les informations provenant de sources issues du monde entier. Concrètement, ce sont les paramètres qui vous permettent par exemple d’avoir accès à des feuilletons coréens, ou des émissions télévisées de l’Amérique latine. Il est alors nécessaire de les activer dans les Paramètres, avant de les installer. Autre point important, veillez à ce que le bouton d’acceptation des add-on de source inconnue soit activé.

Pour l’installation proprement dite du add-on, allez dans le gestionnaire de fichiers, puis cliquez sur Ajouter une source. Une fenêtre va s’ouvrir, et vous devez cliquer sur Aucun. Un champ va s’ouvrir, sur lequel vous allez saisir l’adresse de dépôt de l’extension. Sélectionnez ensuite OK pour que cette extension soit officiellement prise en compte dans votre version ainsi personnalisée du logiciel. Pour finaliser son installation, il vous suffit de revenir dans le menu principal, de cliquer sur Extensions, puis sur Rechercher et Installer depuis un fichier Zip. Une fenêtre s’ouvrira alors pour vous permettre de parcourir l’emplacement de l’add-on, et finir son installation. Vous devrez procéder de la même façon pour tous les types d’extension nécessaires.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments