Comment synchroniser Google Drive pour avoir accès à son contenu PC et Mac ?

Dernière mise à jour: 14.04.21

 

Les ordinateurs actuels peuvent disposer d’un espace de stockage phénoménal. Cependant, le géant Google vous permet désormais de vous passer d’une telle nécessité, en proposant son service Google Drive à ses utilisateurs. Comme toutes les autres offres cloud, vous pouvez y placer vos informations et y accéder à tout moment.

 

Installation de l’application

Si vous disposez d’un ordinateur de petite capacité, vous pouvez vous rabattre sur un disque dur externe. Avec ce matériel, vous pouvez classer vos dossiers et fichiers dans un espace de quelques téraoctets. En alternative, Google a mis au point un service icloud drive pc appelé Google Drive. Le système a été perfectionné avec la création de sa nouvelle version baptisée Sauvegarde et synchronisation. Comme le nom l’indique, cette application permet de conserver vos informations dans un nuage sécurisé, mais en plus, elle effectue aussi une mise à jour automatisée de vos dossiers locaux.

Avec cette solution, vous disposez de toutes vos données à n’importe quel moment, et à partir de n’importe quelle machine. Que les fichiers d’origine soient dans un PC, un Mac, une carte SD ou même une clé USB, vous pouvez y accéder depuis n’importe quel autre moyen, sans que vous ayez à vous déplacer avec votre ordinateur portable ou votre disque dur externe pour avoir vos données toujours sous la main.

Pour bénéficier de cette solution, vous devez avant tout posséder un compte Google. Vous devez ensuite installer google drive, qui vous octroie une capacité allant jusqu’à 15 Go dans sa version gratuite. La procédure est assez simple, voici les étapes essentielles pour y arriver.

 – Le premier pas consiste à vous rendre sur la page Google Drive. Il est également possible d’effectuer l’opération en passant par google photos sur pc, vous serez réorienté vers la même destination. Téléchargez le logiciel sur votre disque dur, puis lancez-le pour commencer l’installation.

 – Lorsque cette étape est franchie, vous pouvez appuyer sur le bouton Commencer. La fenêtre de l’application vous ouvre alors des champs dans lesquels vous allez renseigner vos identifiants de compte Google.

Sélection des dossiers

Maintenant que vous avez réussi à créer un drive sur votre machine, vous pouvez passer au niveau supérieur. Il s’agit de sélectionner les documents que vous souhaitez intégrer pour synchroniser Google Drive avec votre disque local. L’objectif consiste à ce stade à mettre chaque fichier au même niveau d’évolution, quel que ce soit l’outil à partir duquel vous y accédez.

 – Après avoir entré vos références ID, vous arrivez sur la fenêtre de l’application de Google Drive appelée Mon Ordinateur. Elle est configurée par défaut pour vous proposer une synchronisation systématique des dossiers Documents, Images et Ordinateur. 

Cette option correspond surtout au cas de Windows, mais la procédure reste la même, si vous avez lancé l’installation à partir de google photos mac. Dans ce cas de figure, seules les terminologies peuvent changer, mais l’évolution des phases est la même. Si cette configuration vous convient, vous pouvez adopter ce réglage. Dans la situation contraire, vous pouvez effectuer un paramétrage manuel.

 – Dans cet objectif, vous devez repérer l’option Sélectionner un dossier et cliquer dessus. Une interface dévoilant les détails de l’emplacement contenant vos fichiers s’affiche. Il vous suffit de choisir le point d’origine, qui peut être le disque dur de l’ordinateur, une carte mémoire ou un espace de stockage amovible. 

Choisissez le volume à sauvegarder, en prenant soin de parcourir tous les emplacements nécessaires. Lorsque vous avez coché toutes les données utiles, il vous reste à cliquer sur Suivant.

 – La nouvelle fenêtre vous demandera alors de procéder à la synchronisation entre les données présentes sur Google Drive avec celles de votre PC. Si vous avez enregistré un dossier contenant des fichiers excel Google depuis votre ordinateur de bureau vers ce nuage, vous pouvez laisser cette option active. 

Sinon, il vous suffit de décocher, et de cliquer sur Démarrer pour commencer la mise à jour. Pour information, il est utile de préciser que cette application Sauvegarde et synchronisation ne permet pas de sélectionner des fichiers isolés. Seuls les dossiers peuvent en bénéficier.

 

Sauvegarde de photos et de vidéos

Si les procédures précédentes pour synchroniser Google Drive concernent des dossiers classiques, le traitement de volumes contenant des fichiers graphiques nécessite une autre conditionnalité, qui se rapporte surtout à la taille d’importation des données. Google met ainsi à votre disposition deux choix en ce sens.

 – Dans le premier cas, l’option Haute Qualité vous accorde une place gratuite et illimitée sur l’espace de stockage virtuel. Cependant, les images seront compressées, les photos dépassant une résolution de 16 MP et les vidéos de plus de 1080p seront redimensionnées.

 – En seconde voie, vous pouvez décider pour la Qualité d’origine, qui vous permet de garder les caractéristiques normales du fichier. Cette sélection nécessite que vous disposiez d’un espace de stockage en ligne très large, car la taille de chaque document peut rapidement saturer les 15 Go gratuits.

 – Vous vous demandez comment transférer les photos icloud sur l’ordinateur ? Il vous suffit de cliquer sur suivant, après avoir validé votre choix de qualité. Chaque ajout de fichier dans le dossier Images de votre machine se synchronisera ainsi vers le nuage, et vice-versa.

Utilisation de l’application

Le système sauvegarde et synchronisation effectue une première opération dès achèvement de la première configuration. Pour suivre l’évolution du processus, vous pouvez cliquer sur l’icône en forme de nuage, dans la barre des tâches. Vous y découvrirez la mise à jour de tous les documents enregistrés dans chaque dossier sélectionné. Mais synchroniser Google Drive fonctionne également dans le cadre de l’utilisation d’un lecteur multimédia, dans la mesure où celui-ci peut ainsi avoir accès à la fois à votre machine et à votre espace de stockage virtuel.

 – Pour vous repérer, le chemin pour les contenus synchronisés est simple, il suffit d’appuyer sur Ordinateur, puis Mon ordinateur.

 – Vous pouvez modifier, ajouter ou retirer de nouveaux dossiers de n’importe quel point d’accès. Vous pouvez même effectuer une synchronisation gmail entre votre PC portable de la maison et celui du bureau.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments