Comment résoudre les problèmes d’affichage de l’écran sur Windows 10 ?

Dernière mise à jour: 18.05.22

 

Windows 10 est l’un des systèmes d’exploitation les plus prisés des utilisateurs, non seulement pour sa fluidité, mais aussi pour sa puissance. Néanmoins, il peut avoir plusieurs problèmes notamment en termes d’affichage de l’écran. Vous trouverez grâce à cet article toutes les astuces pour y remédier.

 

Windows 10 et bug d’affichage : comment l’expliquer ?

Windows 10 utilise une carte graphique pour fonctionner. Branchée à la carte mère de votre ordinateur, cette dernière favorise la visibilité de vos documents et de vos données sur votre PC. Elle vous garantit un affichage particulièrement intuitif et vous offre également une meilleure fluidité durant la navigation sur l’interface du système d’exploitation. Toutefois, peu de temps après sa mise en œuvre, de nombreux utilisateurs ont réclamé un problème d’affichage sous Windows 10.  Comment le reconnaître ? Il existe plusieurs cas récurrents qui vous aideront à le détecter plus facilement :

  • Il arrive que l’ordi affiche un écran noir ou que ce dernier commence à scintiller. Dans certains cas, vous recevez un message d’erreur.
  • Il se peut également qu’il y ait un bug de barre des tâches, une disproportion au niveau de la taille des éléments sur l’écran ou une mauvaise résolution des textes.

Si vous remarquez cependant que le problème se produit au démarrage de votre ordinateur, il faut trouver des solutions plus appropriées. 

 

Zoom sur les différents problèmes d’affichage de l’écran sur Windows 10

Vous faites face à un problème d’affichage sous Windows 10 ? Sachez que cela peut être causé par de nombreux facteurs.

  • La mise à jour

Pour améliorer l’expérience et le confort des utilisateurs, Windows leur propose une mise à jour régulière. Bien évidemment, ils ont le choix de l’accepter ou non selon leur préférence puisqu’elle est facultative. Dans certains cas, la mise à jour de Windows 10 bug. Cela entraîne plusieurs soucis comme la résolution de l’écran du PC, l’erreur au niveau de la barre de tâche de Windows 10 voire des textes flous.

  • Problème de driver de la carte graphique

Le driver de la carte graphique ou le pilote permet de relier le système d’exploitation avec la carte graphique. Il a donc pour rôle de vous garantir un meilleur affichage. Autrement, vous ferez face à des bugs réguliers ou des erreurs d’affichage. Sachez que le pilote peut être la source du bug. Il se traduit généralement par l’écran noir de Windows 10 ou le scintillement de ce dernier. Dans tous les cas, pensez toujours à vérifier votre explorateur de fichier pour y remédier.

Windows 10 bugs : comment y remédier ?

Il existe plusieurs manières de résoudre les bugs de Windows 10. Tout dépend du problème que vous rencontrez.

  • Scintillement de l’écran

L’écran qui scintille est souvent rattaché à l’incompatibilité de l’application. Il arrive également qu’il soit entraîné par le pilote d’affichage, comme indiqué précédemment. Pour le vérifier, on vous conseille de voir l’état du gestionnaire des tâches. Ce faisant, commencez par appuyer simultanément sur les touches suivantes Ctrl + Alt + Suppr afin d’accéder à ce dernier. 

Si vous avez un écran qui clignote, cela signifie que le problème vient d’une application qui n’est pas compatible avec le système. Pour mettre fin à ce problème d’écran sous Windows 10, allez directement dans le Gestionnaire des tâches. Ensuite, cliquez sur Fichier puis sur Exécuter. Cela vous aidera à accéder aux outils dont vous aurez besoin. Puis, marquez une coche sur la partie Exécuter en tant qu’administrateur. 

Pour ouvrir les fonctionnalités et les programmes, voici l’outil qu’il vous faut : appwiz. Cpl. Ce menu sera votre meilleur allié si vous souhaitez éliminer définitivement des applications secondaires qui pourraient entraîner l’écran qui bug. Si vous voulez détecter les évènements de plantage, utilisez l’outil Compmgmt.msc. Il vous donnera accès à l’observateur des événements et vous aidera à dénicher l’application qui n’est pas adéquate. Le cas échéant, veuillez adopter les commandes ci-après :

Allez sur Démarrer puis tapez Defender.

Faites un clic droit sur Invite de commandes, puis choisissez Executer en tant qu’administrateur.

Revenez sur la fenêtre Invite de commandes et appuyez sur la touche Entrée.

Il ne reste plus qu’à écrire sfc /scannow et à valider.

Souvent, les applications les plus concernées sont Norton Antivirus, iCloud, IDT Audio, etc.

Cependant, si le gestionnaire de tâches scintille, c’est que vous avez un souci au niveau du pilote d’affichage.

  • Mise à jour du driver de la carte graphique

Quand l’affichage graphique de votre PC est touché, vous devez trouver les solutions les plus appropriées pour que le problème de l’ordinateur qui bug ne se reproduise plus. Cette raison explique pourquoi nous vous conseillons de procéder à une mise à jour du pilote. Voici les différentes étapes à ne pas manquer :

Rendez-vous dans la barre de recherche, puis écrivez Gestionnaire de périphériques.

Une fois que vous y accédez, allez sur l’onglet des Cartes graphiques.

Effectuez ensuite un double clic sur Carte vidéo de base Microsoft.

Puis naviguez dans la fenêtre des Propriétés avant de vous rendre sur l’onglet Pilote.

Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur Restaurer le pilote ou Mettre à jour le Pilote, et OK.

N’oubliez pas de redémarrer votre PC.

  • Désinstallation et réinstallation du pilote de la carte graphique

Si après quelques manipulations, vous revenez au même point de départ, il serait mieux d’opter pour la désinstallation du pilote.  De plus, la méthode à adopter reste très simple. Quand vous vous trouvez sur la partie Gestionnaire de périphériques, continuez votre chemin et dirigez-vous sur Cartes graphiques pour vérifier la liste du répertoire. Ensuite, il suffit de faire un clic droit et de glisser le curseur jusqu’à Désinstaller l’appareil. Pour confirmer cette action, appuyez de nouveau sur Désinstaller. L’étape suivante consiste à vous rendre sur l’onglet Action. Allez sur Rechercher les modifications sur le matériel. Grâce à ce dernier geste, vous réinstallez le driver.

  • Réinitialisation de Windows 10

Résoudre Windows 10 et ses problèmes n’est pas toujours une mince affaire. Si les solutions précédentes ne fonctionnent pas, vous devez adopter un autre recours : rétablir les paramètres d’affichage par défaut de Windows 10. Vous pouvez réaliser cette tâche à condition d’avoir enclenché les points de restauration visibles dans les paramètres de votre ordinateur au préalable.

  • Mise à jour de Windows Update : place à sa désinstallation

Depuis peu, de nombreuses victimes se plaignent des bugs de l’affichage de Windows 10 entraînés par le Windows Update. Pour y remédier, il suffit de désinstaller la mise à jour en allant d’abord sur la barre de recherche. Ensuite, saisissez Windows Update et allez sur Paramètres Windows Update. Rendez-vous dans les paramètres et choisissez Afficher l’historique des mises à jour. Appuyez sur Désinstaller des mises à jour. Référez-vous à la date pour déterminer la source de votre problème et désinstallez-le.

  • Ecran noir

L’écran devient noir à cause de la mise à jour de la pilote, des installations du système ou de la connexion. Afin de déterminer réellement la source du problème, on vous conseille de vérifier d’abord la connexion avec votre moniteur. Pour y remédier, il suffit de brancher correctement votre câble HDMI, et le tour est joué ! Si le souci est plus profond, alors, n’hésitez pas à aller directement sur la page officielle du constructeur pour obtenir les solutions adéquates. Il existe, en effet, une partie conçue spécialement pour vous aider à limiter les dégâts. Il suffit de répondre aux questions posées et de suivre les étapes recommandées. 

Notez que Windows 10 et son écran noir peut aussi être entrainé par des défaillances matérielles, comme indiqué précédemment. Il s’agit généralement d’un composant ou d’une carte graphique détériorée. Pour ce faire, il suffit de vérifier tous les éléments de votre ordinateur et de remplacer cette dernière si besoin. Si vous disposez d’un ordinateur portable, on vous recommande de confier la tâche à un professionnel afin d’éviter les dégâts au niveau de la nappe.

Dépanner un ordi à écran noir parait très compliqué. C’est pourquoi on vous conseille de le relier avec un deuxième écran. Ce faisant, appuyez sur la touche Windows, puis tapez P. Vous pourrez ensuite procéder à la projection de votre moniteur. Si le second dispositif fonctionne, cela signifie que Windows a reconnu fautivement un autre périphérique et l’a relié avec votre écran. Il suffit de déclencher l’affichage adéquat ! 

Si vous travaillez sur un PC, cependant, vous devez d’abord enlever sa batterie. Ensuite, retirez l’alimentation et soutenez le bouton marche arrêt durant environ 30 secondes. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer le dispositif pour voir s’il fonctionne à nouveau. Autrement, essayez de procéder à un démarrage en mode sans échec. Pour cela, il faut appuyer sur la touche F5 lorsque le système d’exploitation commence à se mettre en marche. Étant donné que vous n’aurez pas accès aux contenus de votre appareil, vous devez mettre en place un média d’installation pour emmagasiner une version bootable. De cette manière, vous pourrez relancer l’ordinateur défaillant.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES