CPU : définition simple et fonctionnement

Dernière mise à jour: 09.12.21

 

CPU est l’abréviation de Central Processing Unit, un terme anglo-saxon. CPU signifie microprocesseur principal d’un terminal, notamment d’un ordinateur. Il désigne aussi parfois l’unité de traitement d’un ordinateur ou d’un terminal semblable. Son fonctionnement dépend de plusieurs paramètres tels que la fréquence, la cadence et la mémoire cache. Ces paramètres sont à leur tour soumis au nombre de transistors implémentés depuis sa création et à la finesse de gravure. Mais qu’est-ce qu’un CPU exactement ? Focus.

 

Qu’est-ce qu’un CPU ?

Un CPU c’est quoi réellement ? À partir de la def anglo saxon, CPU désigne un processeur. En français, le cpu a comme définition : unité centrale de traitement. On l’appelle à la fois CPU, UCT ou processeur.

Le CPU a un rôle « contrôleur » et exécuteur selon les instructions données par les logiciels informatiques. C’est comme un cerveau humain. Comment ? Parce qu’il traite les ordres reçus et les harmonise avec la mémoire vive ainsi que le disque dur d’une machine.

Il est composé d’une unité de calcul, d’une horloge et de différents registres. Apparu pour la première fois dans les années 1970, le CPU est un élément essentiel qui trouve son évolution au cours du temps. On place parfois le cpu pour ordinateur dans un seul boîtier. Mais pour les autres terminaux, il est présent dans une zone prédéfinie sur la carte mère.

Un fait intéressant à propos du CPU est que, parfois, il réalise des calculs pour parfaire l’interaction entre le terminal et l’utilisateur. Ceci grâce à un câble HDMI.

 

À quoi sert le CPU ?

Si vous vous demandez à quoi sert un processeur, sachez qu’il permet de transmettre les instructions que vous lui donnez à travers un clic. Ces dernières sont stockées dans la RAM ou la mémoire vive. Et c’est à partir de cette mémoire qu’un code machine sous forme de langage binaire est transmis au cpu. Pour ce faire, il devra franchir 4 étapes cruciales : rechercher les instructions données, les décoder, les faire exécuter et les écrire.

Un CPU c’est quoi aussi ? Un CPU agit également comme une sorte de puce électronique permettant de faire des échanges de données. Ces échanges impliquent parfois tous les composants électroniques qui collaborent avec le CPU. Sa taille ne dépasse pas 5 cm² et son épaisseur n’est que de quelques millimètres. Les grands constructeurs les plus connus sont Intel et AMD. Ces derniers sont reconnus au niveau international.

 

Fonctionnement d’un CPU

Un CPU c’est quoi ? Et quel est son fonctionnement ? En réalité, cet élément électronique a tendance à chauffer. Mais le fait qu’il se réchauffe est un important. Autrement, cela reflèterait un problème de fonctionnement. C’est pour cette raison que la partie où il est localisé est toujours pourvue d’un refroidisseur en aluminium.

En somme, sachez que quand vous ouvrez un logiciel sur votre ordinateur, le processeur est en activation. Il interagit avec le disque dur afin que ce dernier analyse les données et les renvoie vers le CPU. Il transmet ensuite le message à la RAM et à la carte graphique pour finaliser l’affichage. Les CPU modernes sont même capables de booster la mémoire vive grâce à la mémoire cache qu’on lui affecte. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES