Comment retirer la protection par mot de passe d’une feuille Excel ?

Dernière mise à jour: 27.09.21

 

Avec les hackers qui pullulent sur le web, nombreux sont les internautes qui sécurisent l’accès à leur fichier en utilisant un mot de passe. Dans le domaine professionnel, il n’y a pas d’exception. Même les feuilles Excel peuvent désormais être protégées. Mais comment s’y prendre en cas d’oubli du mot de passe ? Utiliser un logiciel de décompression, VBA, Pass Fab, ou une intervention professionnelle peuvent résoudre ce problème.

 

Oter la protection d’une feuille Excel : la solution facile

Comment ôter la protection d’une feuille Excel ? D’abord, comprenez que dans le menu « Révision » de Microsoft Excel, il y a une fonctionnalité qui permet de protéger la feuille. Et dans l’optique où elle est activée, tous les utilisateurs, excepté celui qui a mis le mot de passe, seront restreints du fichier xlsx. En cas de tentative de modification, une nouvelle fenêtre va s’afficher pour indiquer la nécessité d’ôter la protection.

Alors, comment s’y prendre ? Pour ôter le système de sécurité, il y a une solution simple. Dans un premier temps, vous pouvez commencer par éditer le fichier de configuration. Mais pour cela, vous aurez besoin d’utiliser un logiciel de décompression tel que 7 -Zip. Il permet d’apporter des modifications à des fichiers Xml. Pour cela, il faudra faire une copie du fichier et s’assurer que l’explorateur Windows affiche les extensions. Ensuite, il faudra modifier l’extension du fichier que vous avez copié en partant de xlsx à zip. Il ne vous reste plus qu’à confirmer la modification de l’extension.

Oter la protection d’une feuille Excel : l’usage de VBA

Wiki Crea est souvent utilisé en cas d’oubli de mot de passe d’un fichier Excel. Mais savez-vous qu’il est tout aussi possible d’utiliser VBA ? Dans un premier temps, vous devrez cliquer sur Alt + F11 afin d’accéder à Microsoft Visual basic. Lorsque ce sera fait, faites un clic droit sur le nom de la feuille Excel qui a été verrouillée et sélectionnez « insertion » puis « module ». Vous verrez par la suite une zone de texte. Il y aura un code à entrer (vous le trouverez facilement sur le net). La prochaine étape consistera maintenant à cliquer sur le bouton de démarrage puis d’attendre que la macro vous annonce le nouveau mot de passe.

Mis à part 7 Zip et VBA vous pouvez également utiliser Pass Fab for Excel. Ce logiciel vous permettra d’ôter le mot de passe de votre feuille Excel en un rien de temps.

 

Une intervention professionnelle

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pourrez toujours solliciter l’intervention d’un professionnel afin de déverrouiller le mot de passe de votre feuille Excel. À l’aide d’une appli telle que Teamviewer, longtemps utilisé pour remplacer un câble HDMI, l’expert pourra prendre le contrôle de votre PC à distance et ôter la protection de votre feuille Excel.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES