Pose d’une antenne TV – faire soi-même ou contracter un spécialiste ?

Dernière mise à jour: 16.10.20

 

L’installation d’une antenne TV ne doit pas être effectuée à la légère. Cette action déterminera la qualité de réception de toutes les chaînes. Si vous avez quelques notions techniques, vous pouvez très bien la réaliser sans faire appel à un expert. Cet article résume les étapes à considérer pour obtenir de bons résultats. Avant d’entrer dans les détails, expliquons d’abord le principe de fonctionnement de l’antenne.

 

Fonctionnement de l’antenne

Que cela concerne le modèle râteau, parabolique ou élémentaire, tous reposent sur la même base. Pour une transmission optimale, il doit y avoir au moins deux antennes distinctes. L’une jouant le rôle d’émetteur sert à répandre des ondes électromagnétiques. L’autre quant à elle permet de les capter pour retranscrire l’information. Dans cette logique, il faut se munir d’un bon conducteur que tout un chacun appelle l’antenne. C’est cet équipement qui assure la circulation du courant électrique.

L’usage d’un amplificateur s’impose afin d’améliorer le signal. Grâce à ce dispositif, ce dernier devient plus exploitable par votre téléviseur. Lorsque vous utilisez de nombreuses antennes à savoir TNT et paraboliques, le recours à un coupleur s’avère indispensable pour permettre leur connexion. À cet effet, vous pouvez vous servir d’un seul câble. Dans le cas de l’emploi de différents postes de télévision, faites usage d’un répartiteur pour le bon fonctionnement de l’antenne. Une fois que vous comprenez son processus, vous pouvez maintenant entamer sa pose.

Les préparations en vue de l’installation

Bien que l’action requière des connaissances techniques, elle reste tout de même facile à réaliser. Il faut avant tout bien définir la zone où se trouve l’émetteur le plus proche. Avec un bon emplacement, la capture des chaînes s’effectue de la meilleure manière possible.

En règle générale, l’antenne est livrée déjà préassemblée. Si tel n’est pas le cas avec votre dispositif, procédez à son montage au sol. Pour ce faire, utilisez un tournevis cruciforme et une clef plate pour réunir les éléments qui la constituent. Respectez à la lettre les recommandations du constructeur dans le mode d’emploi afin de limiter les éventuels dommages.

N’oubliez pas de vérifier tous les outils indispensables même pour le branchement de l’appareil. Vous devez à titre d’illustration vous équiper d’un bon câble antenne TV et d’un cerclage garantissant l’ancrage du mât sur votre cheminée. Munissez-vous également d’un mât cylindrique de qualité. À part cela, insérez dans votre liste un réflecteur anti-écho, un dipôle assurant le raccordement du câble et une jambe de fixation solide.

 

L’installation de l’antenne proprement dite

Lorsque vous vous retrouvez sur le toit, embobinez le cerclage tout autour de la cheminée. Avec un rouleau de feuillard, coupez une bande à la taille désirée puis insérez son extrémité dans l’ouverture du cliquet. Cela fait, bridez le tout près de la souche et posez le mât convenablement tout en évitant de le coincer.

Pour procéder au branchement à la télévision, il faut dénuder sur 2 cm un câble coaxial. Connectez-le au boîtier de votre antenne. Une fois cette étape finie, orientez-la maintenant horizontalement vers l’émetteur qui garantit la couverture la plus proche de votre maison. Lorsque le signal est transmis, vérifiez le succès de l’inclinaison du mât. Il se peut que votre habitation se situe dans un endroit reculé. Cette condition entraîne un problème de réception TV. Pour régler cela, il est conseillé d’utiliser un amplificateur. 

 

Quelques raccordements nécessaires  

Si vous bénéficiez de la réception TNT, vous devez vous équiper d’un téléviseur compatible. Dans le cas contraire, vous pouvez raccorder le câble coaxial de l’antenne à un décodeur TNT HD. Pour assurer la connexion, il suffit d’utiliser une prise péritel de qualité analogique. Un câble HDMI de qualité numérique peut aussi faire l’affaire. Cette étape faite, il ne vous reste plus qu’à réaliser la recherche automatique des chaînes avec la télécommande du décodeur.

Dans le cas où vous vous serviriez de multiples télévisions dans différentes chambres, rien n’est mieux que de recourir à un répartiteur. Installez-le tout simplement dans le coffret de communication ou également sous votre toiture. Pour ce qui est de son branchement, vous n’avez qu’à réunir le câble coaxial du conducteur sur la borne IN. Puis vous reliez les câbles assurant l’alimentation des prises TV sur les bornes OUT.

 

La finition

Quand votre antenne est bien positionnée, la dernière étape consiste à réaliser le balayage des canaux. Pour ce faire, prenez la télécommande de votre poste puis appuyez sur le bouton MENU. Sélectionnez ensuite le mode configuration ou SET UP. Vous pouvez maintenant opter pour le réglage automatique ou la fonction CHANNEL SCAN. Votre TV se charge de l’analyse des signaux présents en seulement quelques minutes. Lorsque vous envisagez de déplacer le mât à l’avenir, n’oubliez pas de passer par cette étape.

En général, les câbles coaxiaux assez longs entraînent une perte de signal. Il en va de même pour l’utilisation de multiples téléviseurs avec une seule antenne. L’emploi d’un amplificateur constitue une solution intéressante, car ce dispositif améliore la qualité de l’image. Toutefois, sachez que ce matériel risque d’accentuer les interférences si vous l’avez mal réglé. N’en faites pas usage sauf si sa présence reste obligatoire. 

Le cas où il faut faire appel à un professionnel

Si vous pensez avoir installé comme il faut votre antenne, mais que vous constatez une mauvaise réception TV, vérifiez si vous vivez dans un endroit éloigné de tout émetteur. Si ce n’est pas le cas, alors que le problème demeure, il n’y a rien de tel que de vous adresser à un expert. Il saura identifier l’origine de cette contrainte.

Parfois, une simple orientation du mât suffit pour recevoir toutes les chaînes de la TNT. Il se peut aussi que le spécialiste vous suggère de changer définitivement l’antenne. Un dispositif mal fixé, dépointé ou oxydé ne peut pas offrir des images de qualité. Seul son remplacement est conseillé face à cette situation.

Si vous avez des notions en bricolage, vous pouvez sans problème fabriquer votre propre mât. Il vous suffit de bien vous outiller et le tour est joué. Veillez à ce que l’équipement soit installé le plus haut possible pour bénéficier de toutes les chaînes. Pour terminer, testez votre création et appréciez les résultats.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments