Conseils pour travailler efficacement avec votre Mac

Dernière mise à jour: 24.11.20

 

Des millions d’utilisateurs à travers le monde conviennent que macOS est le système d’exploitation le plus convivial. Cela fonctionne très bien sans nécessiter de redémarrages quotidiens. Mais cela ne signifie pas que macOS ne peut pas être amélioré. Le système d’exploitation Mac OS contient des dizaines de fonctionnalités utiles. Cependant, de nombreux utilisateurs ne connaissent pas quelques astuces pratiques qui simplifient grandement la vie d’un utilisateur d’appareils Apple. Si vous possédez un ordinateur portable Apple MacBook, Mac Mini ou iMac, cet article vous aidera à utiliser votre appareil plus efficacement.

 

Les conseils utiles pour travailler avec Mac OS que vous devez connaître

Pour rendre votre expérience Mac agréable et productive, vous devez connaître certaines choses, telles que les paramètres généraux de l’ordinateur, comment faire une capture d’écran sur Mac, comment utiliser les applications, les fonctionnalités de base de Mac et bien d’autres. Cela peut être fait à la fois en installant un logiciel tiers qui augmente la productivité lorsque vous travaillez avec un ordinateur et en interagissant avec les outils du système d’exploitation standard.

 

1. Tout d’abord, personnalisez votre Mac

MacOS est le système d’exploitation le plus intuitif qui soulève un minimum de questions et ne nécessite pas de configuration supplémentaire. Cependant, il a suffisamment de paramètres pour vous aider à définir comment vous utilisez personnellement votre Mac. La plupart d’entre eux sont disponibles dans le menu «Paramètres du système».

2. Apprenez à prendre des captures d’écran.

Le besoin de faire une capture d’écran sur Mac apparaît à peu près à la même fréquence. Découvrez comment le faire.

L’écran entier est capturé par la combinaison suivante:

  1. «Command».
  2. «Shift».
  3. Numéro «3».

Si le processus a réussi, le système vous en informera avec  un signal sonore, qui est similaire au clic d’une caméra. Le résultat de la photographie sous la forme d’un fichier document sera enregistré sur le bureau avec l’extension * .png.

 

3. Explorez le logiciel intégré de macOS Safari, «Notes», «Mail», «Calendrier», «Rappels»,

«Messages», «Livres», «Podcasts» – ce n’est pas une liste complète des applications macOS standard. Ils sont réalisés selon les normes les plus élevées et peuvent synchroniser automatiquement les données avec l’iPhone, l’iPad et d’autres appareils Apple.

 

4. Choisissez le bon logiciel tiers

Pour rendre vos ordinateurs Apple encore plus pratiques, utilisez de nombreuses applications tierces. Vous pouvez utiliser à la fois le Mac App Store et d’autres sources pour les télécharger sur votre appareil. Editeurs graphiques puissants, logiciels de bureau, utilitaires utiles – le choix est incroyable.

 

5. Utilisez les possibilités de votre Mac à loisir

Les ordinateurs Mac utilisent des écouteurs de haute qualité, des écrans haute résolution et un matériel puissant. Tout cela permet de les utiliser non seulement pour le travail productif, mais aussi pour les loisirs. Vous pouvez regarder des films et jouer à des jeux dessus.

6. Gestes Multi-Touch

L’un des principaux atouts de Mac OS réside dans les gestes confortables, grâce auxquels l’utilisation d’une souris devient inutile. Les gestes Multi-Touch peuvent être utilisés sur les MacBook sortis après 2009. Ils fonctionnent également sur un Magic Pad connecté à un iMac ou un Mac Mini.

Le système d’exploitation reconnaît les gestes suivants:

– Clic (en appuyant avec un doigt);

– Clic avec deux doigts (analogue à la pression du bouton droit de la souris);

– Deux pressions rapides avec deux doigts (mise à l’échelle du document);

– Rotation avec deux doigts (rotation de l’image);

– Défilement avec deux doigts (défilement de l’écran);

– Élevage de deux doigts (zoom);

– Défilement à deux doigts vers la gauche (ouverture du Centre de notifications);

– Taper avec trois doigts (détecteur de données);

– Défilement à deux doigts gauche / droite (transition entre les pages du navigateur, du document);

– Défilement à quatre doigts vers le bas (affichage des fenêtres du navigateur ou d’un autre programme);

– Défilement à quatre doigts gauche / droite (transition entre les bureaux et les applications ouvertes en plein écran).

En outre, les utilisateurs de Mac OS ont la possibilité d’ajouter des gestes supplémentaires à l’aide d’un logiciel tiers. Les capacités du trackpad peuvent être étendues à l’aide des utilitaires MouseWizard, BetterTouchTool et Multiclutch.

 

7. Fonctions pratiques

Mac OS possède de nombreuses fonctionnalités utiles que la plupart des propriétaires d’ordinateurs Apple n’utilisent pas. Les fonctionnalités pratiques incluent une fonction d’image dans l’image, un redémarrage rapide du Finder et d’autres fonctionnalités utiles.

La plupart des vidéos sur Internet peuvent être visionnées en mode «image dans l’image». La fonction vous permet d’afficher une fenêtre avec une vidéo dans n’importe quel coin de l’écran. La taille de la fenêtre peut être modifiée. Pour activer la fonction, vous devez déplacer le curseur sur la vidéo, appuyez sur le bouton droit de la souris (appuyez deux fois sur le pavé tactile) et sélectionnez l’élément approprié dans le menu déroulant.

 

8. Fermeture des applications

MacOS ne dispose pas d’une boîte à outils à part entière pour travailler avec des processus actifs, mais il est possible de fermer rapidement n’importe quelle application. Pour ce faire, appuyez sur la combinaison “Ctrl-Alt- Delete”. Sélectionnez le programme que vous souhaitez fermer et cliquez sur le bouton «terminer».

9. Centre de notifications

Mac OS a un menu de notification pratique que beaucoup de gens ne connaissent pas. Pour ouvrir le menu, faites simplement glisser deux doigts du bord droit du trackpad vers la gauche. Vous pouvez ajouter ou masquer des widgets système (courrier, calendrier, liste des tâches, météo, etc.). Certains programmes tiers ajoutent leurs propres widgets au menu.

 

10. Redémarrage du Finder

Si le Finder se plante ou commence à ralentir, vous pouvez le redémarrer. Pour ce faire, cliquez simplement sur l’icône du Finder et sélectionnez “redémarrer”. De plus, le redémarrage peut être effectué via le menu de fermeture forcée de l’application. Si vous sélectionnez Finder dans la liste des applications actives, il y aura un bouton «redémarrer» au lieu du bouton «terminer».

Ces conseils pour travailler avec Mac OS rendront le travail sur votre ordinateur plus agréable et plus rapide. Veuillez noter qu’avec une mise à jour du système d’exploitation, Apple peut introduire de nouvelles fonctionnalités et puces utiles. Restez à l’écoute des mises à jour afin de ne pas manquer d’étendre les capacités de votre Mac.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments