Câbles vidéo et TV – quelles normes pour rester actuel ?

Dernière mise à jour: 26.11.20

 

L’évolution de la technologie a donné naissance à de nouveaux matériels favorisant la commodité des utilisateurs au quotidien. À part l’apparition des outils informatiques derniers cris, des fabricants ont mis au point plusieurs dispositifs améliorant la qualité de réception et de l’image d’une vidéo. Bien évidemment, ils répondent parfaitement à la norme en vigueur qui est la DVB. À noter que cette dernière se décline en fonction du mode diffusion souhaité : par satellite, par voie hertzienne, par câble ou par télévision mobile personnelle. Il suffit de trouver le plus adapté à ses besoins, et le tour est joué !

 

Zoom sur les différents modes de diffusion possibles

La plupart des téléviseurs commercialisés ces dernières années sont parfaitement conformes aux normes indiquées précédemment, mais celles-ci ne sont pas forcément compatibles. Cette raison explique pourquoi des constructeurs ont mis en avant une panoplie de câbles d’antenne optimisant la qualité de l’image et de l’audio diffusée. 

La TNT est une technologie qui garantit la réception de la télévision numérique. Pour en bénéficier, l’utilisateur peut employer un râteau. Ce dernier doit néanmoins répondre à la nouvelle norme HD. Il est également possible de se procurer une parabole spécifique en faisant appel à des opérateurs professionnels. Bien sûr, celle-ci est souvent livrée avec un décodeur MPEG-4. 

Enfin, sachez que vous pouvez aussi acquérir un adaptateur TNT avec l’aide financière de l’État. La diffusion par satellite, quant à elle, est un excellent moyen de se tenir informé des dernières nouvelles internationales. En effet, elle offre une multitude de programmes et de séries télévisées aux utilisateurs. Elle présente l’avantage d’être très abordable par rapport à la précédente. De même, des opérateurs proposent un panel de bouquets à leurs clients. Certains sont consacrés aux sports tandis que d’autres se focalisent sur les chaînes jeunesse. Tout dépend de vos préférences.

Grâce à l’avancée de la technologie, les fabricants ont misé sur la conception d’un téléviseur ADSL. Ce dernier a été pensé pour améliorer la qualité de l’image diffusée ainsi que celle du son. Il séduit de nombreux utilisateurs puisqu’il fait preuve d’une grande performance. Il se démarque par le fait qu’il emploie la ligne téléphonique pour favoriser la transmission des MPEG-2 ou MPEG-4, et des flux audiovisuels. Pour bénéficier des chaînes gratuites ou payantes, il existe actuellement ce que l’on appelle les câbles et les fibres optiques. Ils se servent d’un réseau câblé et d’un adaptateur DVB-C pour capter aisément la télévision.


Comment bien choisir son câble d’antenne TV ?

Des années après la commercialisation des téléviseurs, les constructeurs spécialisés dans ce domaine ne cessent de chercher les outils efficaces pour maximiser la réception du signal tout en répondant aux normes actuelles. Vous avez ici notre sélection des meilleures offres pour les câbles d’antenne TV. 

Pour optimiser la réception dans les immeubles collectifs, le câble coaxial VATC fera parfaitement l’affaire. Il est conçu spécialement pour recevoir les signaux à basse fréquence. Il convient pour les téléviseurs compatibles ou non avec la TNT. Contrairement aux modèles similaires, celui-ci se distingue par son prix abordable. 

Les câbles rj45, quant à eux, sont les meilleurs alliés pour bénéficier d’une télévision connectée. Ils sont indispensables pour relier un écran TV à une Box. Cet outil est le plus recommandé pour optimiser la transmission du signal d’un téléviseur sur une distance de moins de 30 mètres. Pour un résultat optimal, cependant, il faut choisir le grade 3 TV pour le satellite et le grade 3 pour la TNT. 

Vous serez aussi séduit par le câble Ethernet puisqu’il fait preuve de polyvalence. Vous pouvez l’utiliser sur un ordinateur comme sur un téléviseur. Enfin, vous avez la possibilité de relier votre téléviseur avec votre boxe internet. Toutefois, vous devez vérifier d’abord si ce dernier dispose d’un routeur. Autrement, vous pouvez vous procurer une clé Wifi pour regarder toutes vos chaînes préférées en famille ou en amoureux.  

Pour bénéficier d’un câble de TV de qualité, il faut tenir en compte plusieurs caractéristiques. Premièrement, on vous conseille de vous référer à son blindage. Pour une meilleure durabilité dans le temps, vous avez le choix entre un modèle simple ou double selon vos convenances. Préférez celui qui jouit d’une longue durée de vie et qui assure la protection du câble contre les chutes de signal.

 

Qu’en est-il des normes sur les câbles vidéo ?

Pour répondre aux besoins des utilisateurs, des fabricants ont concocté le téléviseur MPEG-2 ou MPEG-4 selon la qualité de l’image souhaitée. Pour amplifier la réception de cette dernière, il existe actuellement une palette de câbles vidéo sur le marché. À part les anciens modèles comme le VGA et le DVI, le câble HDMI est l’un des plus utilisés ces dernières années. 

Comme son nom le décrit, il permet d’offrir une qualité de son et d’image irréprochable. Il est adapté à tous les types d’écrans : moniteur, téléviseur, etc. Il garantit également de lire différentes sources telles que la console de jeux ou bien le lecteur DVD. La norme HDMI a connu de nombreux changements dans les années 2009 pour offrir de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Désormais, un seul câble suffit pour transmettre le son du téléviseur vers l’ampli. 

Le HDMI est aussi très prisé puisqu’il est parfaitement compatible aux normes Ultra HD ou Full HD. De quoi vivre une expérience immersive irréprochable ! Le câble HDMI a été amélioré par ses fabricants en 2017. Après les modèles 1.3 et 1.4, le 2.1 a vu le jour. Il se démarque par sa capacité à synchroniser les flux vidéo et audio grâce à la norme de contrôle CEC. Il assure également un transfert rapide avec une bande passante de 18 Go/s.

Pour se retrouver facilement parmi les multitudes de câbles sur le marché, il est toujours préférable de déterminer ses besoins au préalable. Pour cela, il est recommandé de bien choisir le diamètre et la longueur adaptés pour optimiser la qualité de la transmission. Aussi, on vous conseille d’opter pour des adaptateurs vidéo pour favoriser le transport du son et de l’image.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments