Le deepfake et ses performances

Dernière mise à jour: 27.09.21

 

Le deepfake a vu le jour il y a quelques années. Il a rapidement suscité l’intérêt du grand public, notamment par sa capacité à élaborer et à propager des fakes news. Il fonctionne très bien dans tous les domaines, que ce soit la santé ou le cinéma. Mais jusqu’où peut-on aller avec cette technologie ? 

 

Comment peut-on définir cette technologie ?

C’est une technique utilisée pour réaliser un trucage comme un deepfake vidéo. Cette dernière sera ensuite sujette à de nombreuses modifications afin de la rendre plus réaliste au niveau des gestuels, des poses ainsi que des expressions de l’individu. Le Deepfake logiciel a été mis en avant par un dénommé Ian Goodfellow. 

Pour obtenir un meilleur rendu final, il emploie deux algorithmes spécifiques dont le premier a été pensé pour confectionner des contrefaçons tandis que le second essaie, quant à lui, de déceler les faux. Ces réseaux s’améliorent progressivement pour donner naissance à un contenu concret et très convaincant. 

Avec le temps, cette technologie se perfectionne. D’ailleurs, la vidéo de Barack Obama annonçant une phrase pour rabaisser Donald Trump a envahi la toile en 2018. L’expression de son visage, le ton utilisé et son regard ferme ont été reproduits avec succès. Or, il s’agissait bel et bien d’un fake new. 

 

Quelles sont les capacités de cette technique ?

Le deepfake est une technologie très performante. Pour preuve, il se met au service du cinéma. Dans certains cas, il tente de rajeunir le visage d’un acteur ou de remplacer le visage d’une personne avec celui d’une star décédée. Il trouve également sa place au sein de la culture. Grâce au deepfake software, les réalisateurs effectuent des reconstitutions historiques à succès pour offrir une expérience immersive à couper le souffle aux spectateurs lors d’une visite d’un musée. 

Il facilite aussi la communication de ces derniers avec un artiste à travers un home cinéma. Pour susciter l’attention du grand public, certains individus se servent de cette technologie pour créer des contenus pornographiques. Ce faisant, ils remplacent le visage des professionnels dans le domaine par des stars très connues dans le monde entier. 

 

Une nouvelle menace politique et technologique

Bien que Deepfake ait un aspect ludique, il présente cependant des menaces dans le domaine de la technologie. Effectivement, la diffusion des fake news peut avoir des effets dévastateurs sur les réseaux sociaux. Elle pose également des problématiques à cause des faux contenus qui sont devenus de plus en plus réalistes avec l’évolution de la technologie. Il existe même actuellement un deepfake tutorial pour montrer son fonctionnement aux débutants. 

Les spécialistes confirment aussi que cette technique peut avoir des impacts sur l’avenir de la politique malgré que la société soit déjà confrontée au fake new au quotidien. La vérité est donc entièrement déformée. Un fait qui pourrait rendre la différenciation entre les fausses et les vraies informations encore plus compliquée. Malheureusement, il donne l’opportunité à des politiciens de remettre en question des faits incontestables, à la base. Aussi, il est encore difficile de réfréner ce genre de phénomène compte tenu de l’évolution fulgurante de l’internet. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES