PC lent au démarrage : les étapes pour l’accélérer

Dernière mise à jour: 17.01.22

 

Pour s’allumer, votre ordinateur prend plus de temps que d’habitude ? Le démarrage semble interminable ? Si la réponse à ces questions est positive, le contenu de cet article dévoile quelques astuces qui pourront résoudre ce problème de PC long au démarrage. Notamment, à travers ce témoignage qui décrit avec précision comment procéder.

 

Témoignage d’un utilisateur : les faits

Cela fait 10 ans que je dois à chaque début de journée allumer un PC. Puis je dois patienter avant le chargement de l’ensemble de mes programmes. Et plus les jours passent, plus mon PC est long au démarrage. À l’époque, je me demandais pourquoi mon PC ralentit tant.

Maintenant, mon travail oblige l’usage quotidien de cet appareil. Employer un modèle d’ordinateur très lent peut être agaçant, surtout en début de journée. Mais le temps d’attente de 3 heures lors du démarrage est de l’histoire ancienne parce que j’ai découvert une petite astuce qui permet d’optimiser mon PC. C’est avec plaisir que je vous partage ce procédé qui ne dure que 2 minutes maximum, afin de dire adieu aux ordinateurs lents et rendre son PC plus rapide.

 

Témoignage : les étapes pour accélérer le démarrage

Ainsi, il est possible d’accélérer le démarrage d’un ordinateur sous Windows sans nettoyer le PC avec un logiciel. Voici comment faire pour remédier à un PC long au démarrage.

1. Appuyer sur « Démarrer » : exécuter puis tapez « msconfig » à l’intérieur du champ.

2. Lorsque la fenêtre est ouverte, cliquez sur l’onglet « Démarrage » avant de décocher les logiciels qui ne sont pas utiles pendant le démarrage. Cette action est importante puisque quand la quantité de logiciels est moindre, le moment requis sera plus court.

3. Néanmoins, ne fermez pas n’importe quel logiciel parce que plusieurs sont essentiels à l’ordinateur. De ce fait, je vous conseille d’éviter de toucher à tout ce qui a un rapport avec Microsoft et Windows. Sinon, les logiciels moins utiles tels que Windows Messenger pour imprimante, le scanner ou le GPS par exemple peuvent être décochés sans problèmes. Et si dans un futur proche, vous devez vous servir de ces logiciels, vous pourrez les ouvrir normalement, car ils resteront à votre disposition, mais n’entraveront plus le démarrage de votre PC.

Pour le cas d’un Mac, le processus est plus simple si vous ne voulez plus d’un PC qui rame. Certes, la problématique est semblable, mais c’est plus facile à gérer. Suivez alors les étapes ci-après :

1. Allez dans le « Dock » et choisissez une application que vous ne désirez plus ouvrir lors du démarrage et cliquez sur lui.

2. Puis cliquez droit sur le programme sélectionné. Si vous avez opté pour Open Office par exemple, décochez donc « ouvrir avec la session » dans « Options ».

Grâce à ces opérations, votre Mac démarrera plus vite.

Il est à noter que ces procédures sont valides pour un ordinateur de bureau et pour un portable muni ou non de game capture HD.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez diminuer le temps d’attente nécessaire avant que votre PC puisse être utilisé. Quel que soit le modèle et la marque : Windows, laptop, Lenovo, vous pourrez appliquer ces conseils ou optez pour un logiciel de nettoyage de PC.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES