Cloner un disque dur : utilité, logiciels à utiliser

Dernière mise à jour: 18.05.22

 

Il n’y a pas d’expérience plus douloureuse que de devoir faire une croix sur les données numériques que l’on a stockées sur un disque dur. Eh oui, une fois que votre matériel agonise, vous allez très certainement perdre toutes vos données (photos, fichiers, vidéos, musiques …), à moins d’avoir un logiciel de sauvegarde. C’est d’ailleurs pour éviter cette situation handicapante que certaines personnes apprennent à cloner un disque dur. Vous êtes curieux de savoir à quoi cela sert et quels sont les logiciels de sauvegarde à privilégier ? Nous vous en disons plus dans les prochaines lignes !

 

Cloner un disque dur, comment ça fonctionne?

Même si vous avez opté pour le meilleur disque dur de 2019, vous ne serez jamais à l’abri d’une panne ou d’un dysfonctionnement, c’est pourquoi il importe de créer un clone de ce dernier. En effet, le clonage d’un disque dur est une étape essentielle étant donné que cette opération vise à sauvegarder la totalité de vos fichiers. En d’autres termes, l’idée est de cloner le système d’exploitation que vous utilisez afin de le déposer sur un tout autre espace de stockage ou tout simplement sur un autre disque dur. En ce sens, quand l’instant fatidique arrivera, vous n’aurez plus à réinstaller vos données et vos programmes manuellement, étant donné que tout se mettra en place sans le moindre effort de votre part.

Pour obtenir un clone de votre disque dur et avoir ainsi à portée de main vos dossiers système, fichiers et programmes, plusieurs solutions s’offrent à vous, même si le recours à un logiciel de sauvegarde représente le chemin le plus court et le plus facile à emprunter. Si vous optez pour cette alternative, il faudra toutefois penser à avoir un espace de stockage d’une grande capacité, car dans plusieurs situations le fichier est trop grand pour le système de fichier de destination. Dans la même foulée, il importe aussi de procéder de manière régulière à des copies pour que l’autre périphérique soit bien à jour et éviter ainsi la perte des données les plus récentes.

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne sera pas forcément nécessaire de cloner un disque dur sur Windows 10 via un logiciel, étant donné qu’il dispose de la fameuse « image système Windows 10 ». Néanmoins, en plus d’être complexe, cette procédure ne tient pas compte des fichiers, et pourtant, ces derniers représentent les éléments primordiaux qui composent un ordinateur. C’est pourquoi, dans tous les cas, nous vous conseillons d’acquérir un logiciel de clonage de disque dur.

 

Notre sélection pour le meilleur logiciel de clonage

Si vous ne vous y connaissez pas dans ce domaine, voici quelques utilitaires recommandés pour cloner un disque dur :

Easeus Todo Backup Home Edition

Il s’agit d’un logiciel compatible avec les systèmes Windows. Il est particulièrement plaisant de par son caractère « all in one », car grâce à lui vous aurez la possibilité de procéder à des sauvegardes de fichiers tout en bénéficiant d’un clonage de l’ensemble de votre système, incluant tous les paramètres que vous avez choisi. Vos données pourront, par la suite, être sauvegardées sur un serveur, un CD, un périphérique lambda ou mieux encore, sur un service de stockage en ligne.

Easeus Todo Backup Home Edition représente également le choix n°1 de plusieurs utilisateurs vu sa facilité d’emploi et sa grande polyvalence, d’autant plus que vous pouvez opter pour une version française. Et pour les plus occupés, vous serez ravi de vous faire assister par son outil de cryptage, de compression et de planification. Enfin, si vous êtes décidé à tester ce logiciel, vous bénéficierez d’une promotion de 30% sur votre abonnement de première année.

 

Acronis Cyber Protect Home Office

Les habitués du clonage vous le diront, Acronis Cyber Protect Home Office (qui a été auparavant nommé acronis true image for crucial) est un utilitaire incontournable lorsque l’on aborde la question du clonage. Que vous soyez sur Windows ou Mac OS, ce logiciel qui dispose d’une interface simplifiée et pratique vous permettra de paramétrer le type de sauvegarde que vous souhaitez effectuer, d’autant plus que vos programmes et fichiers pourront être restaurés en quelques séries de clics. Bien que ce ne soit pas un logiciel de clonage de système gratuit, vous aurez la possibilité de choisir entre un système d’achat unique ou un abonnement avec un stockage sur cloud. Ce qui plaît chez cet utilitaire, ce sont les différents forfaits qui ont été méticuleusement pensés pour s’adapter aux attentes de chaque utilisateur et faciliter ainsi la sauvegarde.

Par ailleurs, au  dépend de l’abonnement que vous avez choisi, il met à votre disposition un outil de sauvegarde des données sur votre tablette ou smartphone. En ce sens, il est tout à fait possible de planifier le clonage de manière régulière et automatique via un ordinateur ou l’espace de stockage en ligne. Plus tard, vous pourrez alors accéder à ces derniers à l’aide d’autres périphériques.

 

Aomei Backupper

Cet utilitaire est spécifiquement dédié à un système Windows et il met à disposition de l’utilisateur une multitude de solutions pour sauvegarder les programmes et les fichiers, dépendamment des besoins de chacun. Vous pourrez ainsi choisir entre :

  • Une sauvegarde différentielle qui vous permettra d’enregistrer uniquement les fichiers qui viennent d’être modifiés ou ceux qui sont nouveaux, cet enregistrement fait souvent suite à une précédente sauvegarde.
  • Une sauvegarde incrémentielle qui se chargera d’effectuer une copie des fichiers que vous venez fraîchement de modifier après le dernier enregistrement.
  • Une sauvegarde complète : qui enregistre l’ensemble de vos données

Outre ces aspects, ce logiciel propose également une interface très agréable et ergonomique vous permettant de procéder facilement à l’enregistrement de vos données numériques sur le cloud ou sur un autre support. Par ailleurs, la procédure de clonage peut aussi se faire de manière automatique, ce qui vous déchargera de penser systématiquement à cette lourde tâche chronophage.

Néanmoins, si vous souhaitez procéder manuellement, cela reste également faisable via son service de synchronisation de dossiers.

Macrinium Reflect free

C’est l’utilitaire qui est généralement vu comme étant le meilleur logiciel de partition de disque dur gratuit. Mis à part le fait qu’il vous offrira l’occasion de procéder à la création d’une image disque du système d’exploitation Windows que vous utilisez, il est également à même de faire des copies complètes et différentielles des fichiers contenus sur votre matériel tout en sauvegardant les données via un transfert sur d’autres supports de stockage.

Mieux encore, les sauvegardes sont automatiques et pour cela, vous allez recourir à son service de planification. Quant à son interface, il est des plus pratiques malgré sa grande sobriété et son unique langue disponible qui est l’anglais.

 

Iperius Backup

Vous avez peur de perdre le projet pour lequel vous avez durement bossé sur Game Capture HD ? Ce logiciel vous prêtera main-forte. Tout d’abord, le premier avantage de cet utilitaire repose sur la langue qu’elle utilise : le français. Malheureusement, pour ceux qui disposent d’un Mac OS, sachez qu’il n’est compatible qu’avec un système Windows. Toutefois, c’est un logiciel très complet et sa prise en main est très commode.

Il vous permet de procéder à la planification de vos enregistrements ou de choisir une automatisation pour le clonage de vos disques sur d’autres supports externes ou des stockages sur le web. Il est d’un tempérament fonctionnel grâce au fait qu’il met à la disposition de son utilisateur des rapports de sauvegardes et il notifie systématiquement ce dernier par mail au besoin. En outre, pour que vous puissiez faire de la place, il procède aussi à la compression de vos fichiers à l’aide d’une archive ZIP.

 

HDClone Free Edition

C’est également un logiciel qui s’adresse aux utilisateurs du système Windows. Il met en avant une interface plus ou moins sommaire qui s’accompagne des fonctionnalités essentielles que l’on recherche chez ce type d’utilitaire. Cet aspect reste tout de même compréhensible vu son caractère gratuit. Bien qu’il ne soit pas en mesure de fournir une sauvegarde automatisée ou planifiée, il permet tout de même de créer une archive ZIP qui contiendra toutes les données numériques que vous avez stockées sur votre système. Par ailleurs, vous pourrez également y générer une image disque ainsi qu’une copie des programmes.

Il importe également de préciser qu’il existe une version payante qui vous proposera des fonctionnalités pertinentes et poussées. Toutefois, force est de constater que cette déclinaison gratuite en langue française fait déjà bien son travail.

Cobian Backup

Malgré un design qui n’est plus à l’air du temps, sous ce logiciel se cachent toutes les fonctionnalités nécessaires qui permettent de cloner un disque dur, à l’exception de la création d’images système. Vous l’aurez compris, si vous êtes pris d’assaut par un plantage, vous n’allez pas pouvoir espérer une restauration de votre Windows. 

Pour toutes ces raisons, Cobian Backup ne fait pas partie des logiciels de restauration, c’est plutôt un utilitaire qui vous confère la possibilité de planifier vos sauvegardes. Plus concrètement, dans le cas où vous désirez procéder à la récupération de l’ensemble de vos fichiers et de vos dossiers, vous allez devoir le faire manuellement via un transfert sur un autre périphérique pour ensuite effectuer une restauration manuelle.

Néanmoins, il est totalement performant pour les tâches de compression, de cryptage ou de planification, car ces procédures, il les exécute en seulement quelques clics.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES