Nos conseils pour changer l’extension d’un fichier

Dernière mise à jour: 06.10.22

 

La modification d’une extension d’un fichier pour le rendre accessible sur un logiciel particulier n’est pas une opération compliquée, que ce soit sur Windows ou sur macOS. Néanmoins, vous devez connaître les bonnes astuces pour éviter de perdre trop de temps à effectuer le changement. Nous vous expliquons dans les lignes qui suivent le rôle des extensions de fichier et les pas pour les modifier sur PC comme sur Mac.

 

Une extension de fichier, c’est quoi ?

Il faut d’abord noter que tous les noms de fichiers présentent un suffixe qui est un ensemble de chiffres et de lettres précédé d’un point définissant leur format. Ainsi, vous pouvez savoir le type de fichier que vous allez traiter.   

Pour les fichiers en format texte, ils auront l’extension .txt. Quant aux documents Word, ils seront nommés avec un suffixe. docx. L’extension d’un format de fichier audio est. mp3 et l’extension du format image est .jpg. Pour les vidéos, c’est. avi ou. mkv. Dans tous les cas, ces extensions s’ajoutent de manière automatique une fois que le fichier a été créé. Toutefois, afin de déverrouiller un fichier, il est possible de le faire facilement en modifiant l’extension du fichier.

 

Les raisons pour modifier une extension de fichier

Il est important de savoir que sur l’extension repose la gestion des documents selon que vous souhaitez lire ces derniers sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. L’extension indique aussi la nature du fichier et vous permet de faire des tris aisément au cas où vous avez besoin de retrouver rapidement le fichier. 

Mais le principal rôle d’une extension est d’indiquer au système d’exploitation quel type de logiciel lancer afin d’ouvrir le fichier en question. Par exemple, pour un fichier en format audio avec l’extension de fichier audio mp3, le système lancera automatiquement un lecteur audio ou vidéo. Il en est de même pour un fichier en format .jpg qui sera lancé avec une visionneuse de photo par exemple.

En outre, il existe des extensions qui permettent au fichier d’être ouvert avec plusieurs logiciels. Pour préciser le logiciel par défaut que vous souhaitez faire correspondre avec un format, vous pouvez donc paramétrer l’attribution des extensions. Néanmoins, vous ne réussirez pas à ouvrir le fichier si son extension n’est prise en charge par aucun logiciel installé sur votre PC. Il faudra en télécharger un sur le net en tapant l’extension sur la barre de recherche de votre navigateur.

Modifier l’extension d’un fichier est effectivement possible sans pour autant changer le type de fichier, sa nature ou son codage. Il est important de souligner ce détail, car un fichier .jpg ne sera jamais modifié en format audio et vice versa. Pour être plus claire, la modification d’une extension d’un fichier sert à ouvrir ou à supprimer un fichier récalcitrant qui a été corrompu après un bug ou à déverrouiller certaines options du fichier afin qu’il puisse être lancé avec un logiciel spécifique. Passer du m4a au. m4r permet par exemple de définir un fichier audio en tant que sonnerie sur un iPhone. Heureusement, vous pouvez annuler les changements et restaurer l’extension originale sans risque sur PC ou sur Mac si jamais vous n’obtenez pas le résultat que vous souhaitez avoir.

 

La modification d’une extension de fichier dans Windows

Lorsque vous travaillez sur Windows, vous manipulez des fichiers dont les noms ne montrent pas d’extensions. Ces dernières sont en effet masquées. Pour pouvoir les changer, il va falloir afficher l’extension du fichier. Ensuite, quand les extensions apparaissent, il faudra :

  • Choisir le fichier à modifier en cliquant sur l’explorateur de Windows.
  • Appuyer sur la touche F2 du clavier de l’ordinateur, effectuer un clic droit sur la souris et sélectionner Renommer situé en bas du menu.
  • Effacer les lettres formant l’extension du fichier et écrire la nouvelle extension. Une fois l’extension saisie, il faut la valider en appuyant sur la touche Entrée.
  • Confirmer votre choix en cliquant sur Oui dans la boîte de dialogue qui vous prévient du risque que présente la modification pour votre fichier.

En lançant une application avec une extension. app comme Game Capture HD par exemple, un changement d’extension du fichier peut enlever certains verrous de l’application pour diversifier son utilisation et faciliter sa manipulation.

La modification d’une extension de fichier dans macOS

Changer l’extension d’un fichier sur Mac est également possible comme sur un PC. Du fait que sur macOS, les extensions ne sont pas masquées, mais peuvent être vues par défaut, l’opération s’avère encore plus facile et peut se faire en un rien de temps. Toutefois, vous devez éviter de choisir un suffixe n’importe comment et suivre les étapes à la lettre.

Pour commencer, vous devez :

  • Identifier le fichier dont l’extension est à modifier en le cherchant dans le Finder ou une fenêtre du Finder.
  • Une fois trouvé, vous devez sélectionner le fichier.
  • Appuyer sur la touche Entrée du clavier de la machine pour accéder à l’édition du nom du fichier. L’extension de ce dernier sera laissée de côté.
  • Appuyer sur la touche flèche orientée vers la droite visible sur le clavier et effacer l’extension existante afin de la remplacer par l’extension que vous voulez saisir. Après le changement, il faudra le valider en appuyant sur la touche Entrée du clavier.
  • Pour finaliser l’opération, une boîte de dialogue s’affiche sur l’écran. Elle vous informe sur les risques encourus par le document si vous lui assignez une nouvelle extension. Vous pouvez conserver l’extension originale si jamais vous n’êtes pas convaincus à la dernière minute. Sinon, pour confirmer votre choix et utiliser la nouvelle extension, vous devez donc cliquer sur le menu Utiliser. xxx.

En suivant ces étapes, sachez que vous n’apportez aucun changement concernant le format du fichier. Un fichier de type audio restera toujours dans ce même format. Néanmoins, il pourra être accessible via un logiciel plus spécifique par exemple.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES