Que choisir entre les qualités d’enregistrement SD et HD ?

Dernière mise à jour: 18.05.22

 

Depuis quelques années, la qualité d’enregistrement vidéo est très variée. Pour obtenir, cependant, un meilleur rendu final, il faut dénicher celle qui s’adapte le plus à l’usage dont vous comptez en faire. Dans cet article, nous allons vous expliquer l’utilité de la HD et de la SD.

 

La qualité d’enregistrement SD : de quoi s’agit-il réellement ?

Avec l’avancée de la technologie, la qualité des enregistrements évolue à pas de loup. Après le format SECAM qui était très employé pour assurer la diffusion sur les téléviseurs cathodiques, il existe aujourd’hui ce que l’on appelle la qualité SD ou la définition standard. Cette dernière réunit un ensemble de définitions. PAL : résolution 720p x 576 p / NTSC : 720 x 480 pixels. 

En clair, la qualité SD convient entièrement pour un enregistrement DV des caméscopes ou une transmission numérique. Vous pouvez néanmoins trouver des vidéos avec ce format sur certains sites comme YouTube. Étant donné que le chiffre est réduit, la consommation en termes de bande passante sera également limitée. Même si elle était très prisée par le passé, actuellement les usagers se sont tournés vers d’autres qualités d’enregistrements plus performants.

Pourquoi s’orienter vers la qualité HD ?

L’enregistrement d’un film HD a pris une grande ampleur dans le monde de la vidéo. Il se traduit par le recueil des différentes normes numériques. Si vous optez pour cette qualité d’enregistrement, vous aurez un large choix entre les résolutions :

  • 720 p : affiche des images avec une taille finale de 1280 x 720 pixels.
  • 1080i : Ce type de résolution est le plus courant puisqu’il est utilisé dans les télévisions haute définition afin de fournir une image de 1920 x 1080 pixels carrés ou de 1440 x 1080 pixels rectangulaires.

Avant de réaliser un choix entre ces deux résolutions HD, vous devez comprendre le fonctionnement du balayage. La résolution 1080i mise sur une technique appelée balayage entrelacé afin de diminuer considérablement le scintillement d’une image. Si vous disposez d’un écran à faible balayage, vous obtiendrez la qualité d’enregistrement adéquate grâce à l’entrelacement de chaque demi-image. Pour la résolution 720p, cependant, elle emploie l’approche de balayage progressif pour que l’image s’affiche en une seule passe sur votre téléviseur.

A noter qu’il est tout à fait possible de passer de l’image HD à la qualité SD. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un convertisseur vidéo. Autrement, on vous conseille d’accéder au réglage et d’appuyer sur automatique ou SD, selon vos préférences. Sachez également que la définition de la qualité SD et de la haute définition peut varier en fonction du support employé.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES