Quel type de carte SD acheter ?

Dernière mise à jour: 27.09.21

 

La plupart des appareils mobiles prennent en charge la carte SD, notamment les Smartphones, les caméscopes ou encore les tablettes. Pourtant, ce support n’est pas toujours fourni à l’achat de ces derniers. Avant d’en commander, il faudra voir en fonction de la vitesse et la capacité de stockage. On fait le point !

 

Les différents types de carte SD

Les cartes mémoires SD ou Secure Digital sont les supports de stockage les plus utilisés sur la plupart des appareils d’aujourd’hui. Elles se déclinent en plusieurs formats qui possèdent chacun leur spécificité. Grâce aux informations que nous allons fournir à ce sujet, il sera plus facile de choisir entre une sdxc ou sdhc.

Dans la première catégorie, il y a la carte mémoire SD dont la capacité peut aller de 128 Mo jusqu’à 2 Go. Celle-ci est très appréciée puisqu’elle bénéficie d’une large compatibilité. Ainsi, elle peut être utilisée avec une carte sdxc ou sdhc.

Ensuite, vous avez la carte sdhc qui possède une capacité variable entre 4 à 32 Go. Il faut savoir qu’elle n’est pas prise en charge par la carte SD. En revanche, elle est généralement conciliable avec la majorité des lecteurs et appareils conçus après les années 2008. Pour vérifier cette information, il suffit de chercher la mention SDHC sur le produit.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez choisir la sdxc. Tout comme la sdhc, la carte sdxc bénéficie d’une large compatibilité avec les appareils conçus après 2008. En termes de capacité, elle affiche entre 64 Go à 2 To.

La vitesse d’écriture et de lecture

Plusieurs cartes mémoires ayant la même capacité de stockage peuvent être proposées à des prix très différents. Ceci provient certainement de la vitesse de la carte sd. Quand une carte mémoire sdxc ou autre possède une meilleure rapidité de décryptage, cela signifie que la copie des fichiers s’effectue beaucoup plus vite. En revanche, il faut insister sur la vitesse d’écriture lorsque vous réalisez l’enregistrement d’une vidéo à haute définition. Ce paramètre est aussi essentiel quand vous utilisez la fonction « rafale » intégrée à votre appareil photo.

Lorsque vous consultez un comparatif de carte sd, vous voyez régulièrement la mention « classe » 2, 4, 6 ou 10. En fait, les fabricants se servent de la classe de carte SD pour définir la vitesse d’écriture. Ainsi, au moment d’acheter une carte mémoire sdxc ou autre, vous devriez prendre le temps de vérifier cette indication. À titre d’exemple, une carte qui fait partie de la classe 2 profite d’un débit de 2 Mo/s, etc.

Pour aller encore plus loin, il existe des supports plus sophistiqués qui bénéficient de la norme UHS-1 ou Ultra High Speed version ou UHS-1. Ce type de carte SD de grande capacité possède un débit pouvant atteindre 104 Mo/s. Chez d’autres constructeurs, cette vitesse est exprimée en « x » qui équivaut à 150 kb/s. Par conséquent, une carte affichant 300 x est donc apte à effectuer une copie à 45 Mo/s.

Quoi qu’il en soit, il est important de vous assurer que votre appareil peut soutenir la vitesse de la carte que vous prévoyez d’acheter. Pour faire plus simple, si vous possédez un dispositif haut de gamme, alors la carte sdxc ou sdhc que vous choisissez devrait l’être également. Pour une utilisation grand public, vous pouvez opter pour un support de moyenne gamme.

Voici quelques indications supplémentaires qui peuvent vous aider :

Vous aurez besoin d’une capacité jusqu’à 32 Go pour un Smartphone. Si vous voulez acheter une carte mémoire sdhc ou sdxc pour un caméscope, il faut choisir au moins la classe 6. Tandis qu’un appareil photo nécessite un support de catégorie 4 ou plus, en fonction de la résolution de son capteur.

 

Les avantages d’utiliser un convertisseur vidéo

Grâce aux avancées technologiques récentes, il y a de nombreux formats de vidéos. Pourtant, ils ne sont pas supportés par tous les appareils que vous utilisez. D’où l’importance de se servir de ce type de convertisseur. Pour faire plus simple, il s’agit d’un logiciel qui s’occupe de transformer un format de fichier natif dans un autre. De cette manière, il vous sera possible de lire une vidéo sur n’importe quel appareil qui prend en charge le convertisseur vidéo. À ce moment, la qualité de l’image obtenue est semblable à l’originale. Ce processus entraîne également la modification de la taille du fichier en vue de simplifier la lecture.

Quelle est la différence entre une carte sdhc et sdxc ?

Ces deux termes indiquent généralement la capacité de stockage d’une carte sd. Le premier offre une capacité entre 4 à 32 Go et il répond aux exigences des spécifications SDA2. Quant au second format, il est conforme aux spécifications techniques SDA3 avec une capacité entre 64 Go à 2 To. Celui-ci requiert l’usage d’un système d’exploitation récent pour fonctionner de manière optimale, notamment les Windows 7 ou XP ou encore le Mac OS X. Grâce à ces informations, vous pouvez enfin faire la différence entre une carte sdhc et sdxc.

 

Une carte sd, c’est quoi ?     

Il s’agit d’un petit support de stockage qui permet d’enregistrer et de garder tous les fichiers que vous souhaitez conserver comme les photos ou les vidéos. Il possède son emplacement dans la plupart des appareils électroniques que nous utilisons quotidiennement, à savoir les Smartphones, les tablettes ou les caméras.

Il prend aussi en charge le système de mémoire flash NAND qui lui permet de remplir son rôle sans alimentation électrique. Selon la carte sd choisie, la classe et la capacité varient énormément. Quoi qu’il en soit, il vous sera possible de stocker jusqu’à 400 Go de données auxquelles vous pouvez avoir accès à tout moment.

 

Comment fonctionnent les cartes mémoires sans fil ?

Il faut préciser au préalable qu’il n’existe pas de carte mémoire filaire. En revanche, cette appellation « sans fil » indique les cartes qui sont dotées d’une puce Wifi pour garantir une connexion à distance à Internet. Par conséquent, il est possible de transférer les fichiers provenant d’une carte sdhc vers un Smartphone ou un ordinateur sans effectuer de branchement. Ce système facilite également la publication de tous les contenus que vous souhaitez sur les réseaux sociaux. Sachez cependant que cette connexion réduit l’autonomie de votre appareil.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES