Quelle technologie de l’écran pour les jeux ?

Dernière mise à jour: 03.08.21

 

Le choix d’un moniteur pour les jeux est très important, surtout qu’actuellement on distingue divers types de dalles-écrans. Chaque téléviseur présente des avantages et des inconvénients, mais les critères essentiels à prendre en compte sont : le prix, la taille de l’écran et la résolution. Toutefois, avant l’achat d’une dalle PC, il est aussi nécessaire de bien choisir le type de dalles au niveau des écrans. 2 options sont les plus courantes, soit vous optez pour la dalle VA, soit pour la dalle IPS.

 

Dalle VA ou IPS pour les jeux ?

Actuellement, les écrans disposent de la technologie TFT LCD ou le « Thin Film Transistor Liquid Crystal Display ». Ce procédé a été adopté à partir des années 1950 et depuis tout ce temps, il a connu de nombreux progrès. Grâce aux diverses études menées, on finit par se heurter à 3 divers types de dalles. Le sénior des dalles est le Twisted Nematic (TN), suivi par le Vertical Alignment (VA), puis le In-Plan Switching (IPS).

Les écrans destinés au gaming sont spécialement conçus afin de supporter différents jeux et surtout plusieurs heures de mise en marche. Leur image doit aussi être de qualité pour refléter au mieux les aventures pour un rendu plus réaliste. Être en mesure de cerner exactement les besoins en termes de moniteur, dalle VA ou IPS est alors un grand point à aborder par tous les fans de jeux vidéo. L’évolution technologique vous permet de profiter du meilleur et d’augmenter les sensations ressenties quand vous êtes à la commande de vos manettes.

Pour vous aider à choisir, voyons les détails de chaque écran. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à déterminer lequel peut répondre au mieux à vos attentes : dalle TN vs IPS.

L’écran VA : quels sont ses points positifs et ses points négatifs ?

Le principal atout de la dalle VA repose principalement sur la qualité de ses images puisque parmi ses similaires, il a un contraste qui est amplement élevé. Pour son incommodité, les utilisateurs annoncent souvent qu’il est moins rapide comparé à ses confrères.

La conception des dalles VA a débuté au moment où les LCD ont commencé à obtenir de la couleur et à avoir des angles de vision améliorés. Comparé aux TN, les écrans VA offrent plus de coloris tout en disposant d’un bon rapport de contraste. Malgré leur lenteur, les dalles VA ont quand même connu un grand progrès, et aujourd’hui leur performance talonne de près celles des TN, parce que le temps de réponse du moniteur est entre 2 à 3 ms

Connaître le taux de rafraîchissement de son écran est aussi nécessaire, celui de la VA est de 200 Hz. Il est à noter que cette fréquence est égale aux nombres de mise à jour ou de balayage des données exposées par seconde. Ce nombre est exprimé en Hertz et plus il est élevé, plus les images sont fluides. 

Les dalles VA sont légèrement en avance sur le standard RVB et même de temps en temps elles recouvrent le gamut de couleur de celui de l’Adobe RVB qui est plus riche et plus ample. Mais aussi, leurs angles de vision sont de 178/178, ce qui est assez large. Puisque les rapports de contraste des dalles VA sont remarquables, aux alentours de 3000 : 1, ces écrans conviennent exactement aux contenus HDR. C’est la raison pour laquelle de multiples télévisions actuelles en disposent. Ainsi, plusieurs modèles d’écran qui répondent à ces critères sont sur le marché.

Les gamers sont les principaux bénéficiaires de ce genre de moniteur parce que les dalles VA sont parfaites pour la plupart des jeux. De plus, ces écrans sont tellement plurivalents. Dans le cas où vous êtes un grand fan de tout ce qui est jeu vidéo, et que vous ne ratez aucune nouveauté, ces dalles sont les écrans qui vous correspondent. Les VA vous donnent des images de bonne qualité et d’une performance inégalée, elles s’adaptent à tout type de jeu. 

Comme elles ne sont pas très rapides comparées aux TN, les joueurs de haut niveau peuvent ne pas les apprécier, car pour eux, le jeu est un vrai gagne-pain. Par ailleurs, vu que pour les gamers dans la catégorie des professionnels, remporter la partie est la priorité et que les rapports de contraste leur importent peu, les écrans TN sont mieux pour eux. Toutefois, sans ce petit désagrément, l’écran VA pourrait trôner en tête de liste des moniteurs pour le gaming.

 

La technologie IPS : sous toutes ses formes

Actuellement, IPS est la technologie qu’utilise aussi le monde du cinéma numérique. Ces écrans se distinguent par leur couleur exceptionnelle. Ce modèle est unique parce qu’il est capable de fournir jusqu’à 100 % de gamut de couleur DCI-P3, cela lui vaut d’ailleurs sa place de leader en termes de nuances. Les dalles TN derniers cris n’égalisent pas les dalles IPS basiques, car leur espace couleur est entre 20 à 30 %. Donc, par rapport à la chromatique, on peut dire que les IPS sont les meilleures, même si certains consommateurs ne trouvent aucune différence entre la dalle VA et la dalle IPS. 

Sur les écrans IPS, le degré de détail de la couleur noire est assez bas vu que ces dalles réduisent le taux de noir. C’est le principal point négatif des moniteurs IPS. Par contre, les niveaux de noir des dalles TN et les VA sont plus accentués. 

Pour les angles de vision, ceux des IPS sont larges de 178/178, ce qui vous donne des images plus propres sur tous les angles. Avec les dalles IPS, le visionnage sera plus agréable pour une expérience hors pair. Elles sont surtout parfaites pour les familles ou les amis qui aiment regarder la télé ensemble, car les images seront identiques, peu importe l’angle de visionnage. Donc, il s’agit de l’écran qu’il vous faut si vous détestez rester devant l’écran tout seul.

Comment connaître le taux de rafraîchissement de son écran IPS ?

Cette caractéristique est indispensable pour ce type d’écran, car elle garantit sa qualité visuelle. Plus les images seront reproduites correctement, plus vous pourrez plonger dans les différentes aventures proposées par votre jeu. Pour connaître ce taux, il faut se référer à la fréquence d’image. Même s’il y a quelques années, des progrès ont été effectués au niveau du taux de rafraîchissement et du temps de réponse des dalles IPS, elles sont quand même un peu en dessous des dalles TN. 

Le taux des IPS est de 150 Hz à 160 Hz. Il est mieux d’opter pour d’autres écrans si votre premier critère est basé sur une fréquence d’image plus élevée. Par rapport au contraste, celui des écrans IPS n’est ni trop haut, ni trop bas, il se trouve alors au milieu des dalles VA et TN sur ce point. À cause de ces divers facteurs et de son gamut de couleur impressionnante, les dalles IPS offrent un contenu HDR plus idéal que ceux des TN.

De nos jours, les fabricants proposent aux gamers une large gamme d’écrans IPS, tout comme le téléviseur sous différentes formes. À vous de choisir suivant vos attentes et suivant vos possibilités financières. Pour rappel, le prix demeurera toujours très variable.

 

À qui correspond la dalle IPS ?

Mis à part le petit désagrément au niveau de noir, ce genre de modèle est un parfait candidat pour les joueurs qui veulent vraiment ressentir l’atmosphère vécue par leur personnage de jeu vidéo. Mais aussi, si le visuel et le graphisme sont des priorités pour vous, les dalles IPS sauront vous tenir compagnie. Vous pouvez donc choisir sans hésiter ce type d’écran si vous aimez les mondes ouverts, les jeux de rôle, les jeux d’exploration et d’aventures. Puisque tous ces jeux ne nécessitent pas des pixels au top du top, vous seriez plus que satisfait, du moment que l’écran est capable de reproduire les couleurs que vous attendez : il n’y a que la nuance qui compte.

Elle est aussi parfaite pour se divertir avec des jeux en coop locale ou pour un visionnage ordinaire avec vos proches. Même pour les jeux multijoueurs, l’ IPS est un excellent choix vu que sa performance est en dessus du TN et de la VA si l’on se focalise sur quelques points.

 

Autre option : la dalle TN

Si vous êtes encore très indécis, et que vous n’arrivez pas à trancher entre la dalle VA ou IPS, pourquoi ne pas se tourner vers le TN. Les écrans TN se caractérisent par leur vitesse, leurs angles, leurs couleurs et leurs niveaux de noir qui sont acceptables. Il s’agit de l’ancêtre des dalles, il paraît qu’il a inspiré le LCD. Au niveau du prix, les dalles TN sont moins chères.

Le principal atout des TN repose sur son temps de réponse, parce que ces écrans ne vous feront pas patienter pendant de long moment. En effet, à ce niveau, on comptera en tout une milliseconde ; c’est donc l’option idéale pour les adeptes de jeux. Et c’est la même chose pour le FPS ou le i/s (images par seconde). Les dalles TN sont différentes, car elles sont les seules à pouvoir offrir un taux de rafraîchissement de 240 Hz, tandis que les autres dalles ont un maximum de 150 à 200 Hz. 

Si vous ne le savez pas encore, la lenteur d’un moniteur sera trahie par des images résiduelles, des mouvements flous et des taches. Mais aussi, il a été remarqué que sur des écrans lents, les retards et l’attente sont plus visibles. Les écrans TN sont connus pour leur rapidité, et leur réputation repose également sur les détails à la hauteur des zones d’ombres et au niveau de noir.

S’il fallait trouver des failles, on ressassera les questions de son gamut de couleur parce que celui-ci a une couverture très limitée, il est de 100 % de ceux du RVB standard. Pour le rapport de contraste, il est borné à 1000 : 1. Cet espace couleur très réduit a un impact sur l’affichage visuel, elle a tendance à le limiter. Mais son plus grand désavantage repose sur les angles de vision, ils sont entre 170 et 160 degrés, ce qui est extrêmement limité. En ce sens, si l’on regarde l’écran sur un angle large, les couleurs peuvent changer et l’image peut même être effacée. Toutefois, il est important de préciser que l’on est de moins en moins confronté à ce genre de souci vu que les fabricants travaillent d’arrache-pied pour corriger ce détail. Et fort heureusement, quelques modèles ont bénéficié de cette amélioration.

Puisque la force de la dalle TN se centre sur sa vitesse étonnante, elle convient alors aux gamers qui aiment jouer en équipe et passer en mode multijoueur. Dans ces jeux toutes les fractions de seconde sont importantes. La dalle TN peut offrir des fréquences d’images très élevées, cela est idéal pour les jeux de tir et les combats où il faut se livrer à une lutte avec les autres gamers.

Avec les écrans TN, les couleurs et les images de haute qualité sont garanties. Le petit bonus que vous donnent les dalles TN c’est la haute vitesse d’affichage qui vous aidera à profiter de vos jeux et à plonger dans l’aventure.

À vous de décider !

En parcourant l’article, vous pouvez trouver toutes les informations concernant chaque type de dalle écran : IPS vs VA ou vs TN. Nous espérons que ces brèves présentations vont vous accompagner dans le choix entre une dalle VA ou IPS ou TN, et que vous savez maintenant comment connaître le taux de rafraîchissement de son écran. Toutefois, il est important de rappeler que posséder l’écran qu’il faut ne suffit pas, il faut aussi avoir la carte graphique correspondante. En effet, la puissance de cette dernière garantit la qualité et la fluidité. Le moniteur doit également être de préférence supérieur à 24 pouces et un format incurvé serait parfait. Quel que soit votre budget, vous pourrez acquérir un écran avec une de ces technologies proposées.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES