Comment faire pour afficher son écran PC sur TV sans fil ?

Dernière mise à jour: 13.06.21

 

L’avancée de la technologie nous donne actuellement l’opportunité de partager l’écran PC sur la TV sans fil. De cette manière, il est plus facile de regarder des films ou de visionner des photos. De même, le confort de vue est au rendez-vous. Mais quels sont les différents moyens pour réussir efficacement ce partage ?

 

Quelles sont les bonnes raisons d’afficher un écran PC sur TV ?

Le téléviseur servait uniquement à regarder des émissions ou des journaux à une époque. Actuellement, la donne a connu de grands changements. Effectivement, la plupart des modèles qui envahissent le marché durant ces dernières années embarquent la technologie de pointe. Ainsi, on peut les relier facilement avec des périphériques comme la tablette, le smartphone et bien évidemment l’ordinateur. 

En partageant leurs contenus sur un téléviseur, le rendu sera meilleur. Rien ne vaut un grand écran pour partager un moment agréable en famille en regardant une vidéo en streaming sur des sites dédiés. Vous pouvez aussi vous en servir pour admirer un diaporama de photo ou pour rendre une présentation professionnelle plus agréable. 

À noter qu’il existe une panoplie d’approches pour afficher l’écran PC sur TV sans fil. Vous avez la possibilité de dupliquer l’écran dans un premier temps grâce à la technique de mirroring. Cette méthode permet de relier les deux dispositifs en rendant l’un dépendant de l’autre. Pour jouir d’une utilisation autonome, cependant, il existe plusieurs techniques qui pourront vous séduire. Découvrons ces détails ensemble ! 

 

Comment projeter un écran PC sur TV via HDMI ?

Pour connecter PC sur TV sans fil, il vous faut un câble adapté. Pour éviter les mauvaises surprises et les petits accidents, on vous conseille de mettre les deux dispositifs côte à côte. De cette manière, vous pourrez regarder des images ou des vidéos sur un écran plus large. Avant d’acheter une quelconque alimentation, on vous recommande de vérifier les sorties proposées. 

Généralement, le câble HDMI est l’un des plus utilisés ces dernières années. Il est surtout livré avec les téléviseurs récents. Connu sous High Definition Multimedia Interface, il garantit la transmission de l’image d’un dispositif à l’autre sans difficulté. Performant, cette interface a la capacité de prendre en charge un format HD ou 4K tout en assurant l’émission d’un son de qualité. 

Si vous disposez cependant d’une TV ancienne, vous pouvez vous servir du VGA. Bien que ce dernier soit un peu vieux, on le retrouve encore chez certains dispositifs. On peut le reconnaître grâce à sa prise bleue. Étant donné qu’il ne prend en charge que les images de moins de 2048 x 1536 pixels, il n’est pas compatible avec les modèles de téléviseurs derniers cris. Il vous faut donc un câble audio supplémentaire pour une commodité auditive et visuelle inégalable. Si vous utilisez des ordinateurs portables, le displayport fera parfaitement l’affaire. Il a pour rôle de transporter les signaux vidéos et audios. 

Enfin, il existe aussi le Thunderbolt, une interface la plus présente chez les dispositifs Apple. Il est totalement compatible avec les Mini DisplayPort. Une fois que votre choix est fait, vous pouvez maintenant brancher le PC sur la TV. Ce faisant, vous devez commencer par opter pour la source qui vous convient le mieux avant d’aller sur votre ordinateur, dans les paramètres d’affichage. 

Ensuite, rendez-vous dans Sortie puis vers télévision afin d’activer le transfert entre les deux dispositifs. Si cette option ne s’affiche pas, cela signifie qu’il y a eu une erreur lors du branchement. Dans ce cas, veillez à bien vérifier votre téléviseur comme votre ordinateur avant chaque usage. Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne entrée d’image, et le tour est joué ! Cette manipulation s’avère nécessaire notamment si vous rencontrez des problèmes au niveau de la résolution de l’image.  

Il arrive que certains individus mélangent le câble Ethernet avec le HDMI. Contrairement à ce dernier, le premier n’a pas la capacité de relier la TV sur ordinateur. Il vous servira uniquement lorsque vous avez besoin de connexion internet.

Quelles sont les différentes méthodes pour afficher un écran PC sur TV sans fil ?

Il existe plusieurs moyens de connecter un ordinateur à un écran.

Un disque dur externe et une clé USB

Comment connecter une télé en WiFi ? Premièrement, vous pouvez employer un disque dur externe ou une clé USB. Comment ? L’un comme l’autre a en effet la capacité de transmettre une vidéo et un son d’un appareil à l’autre. Vérifiez d’abord si votre téléviseur dispose d’une entrée USB. Si oui, vous avez la possibilité de vous en servir pour y lire les fichiers multimédias comme les photos et les musiques. Désormais, vous pourrez regarder un film PC sur TV sans fil. Autrement, on vous conseille d’utiliser le lecteur Bluray ou DVD pour afficher l’écran PC sur TV sans fil.

Des applications pour la duplication d’un écran

 – ApowerMirror

Il s’agit d’une application conçue spécialement pour caster un écran Android sur TV. Elle est également compatible avec des appareils Mac, Windows et IOS. Polyvalente, elle a la capacité de connecter deux dispositifs via WiFi ou une connexion USB. Pour bénéficier de ses avantages, vous devez d’abord la télécharger avant de l’installer sur votre PC puis sur la TV. Rattachez les deux appareils ensuite au même réseau WIFI. Il ne vous reste plus qu’à activer le programme sur TV puis à afficher un code Pin. Allez ensuite sur PC puis appuyez sur l’onglet TV et enregistrez-y le Code susmentionné pour démarrer la diffusion.

 – LetsView

Tout comme la première, cette application sert aussi à réaliser une mise en miroir. Elle peut être employée sur des appareils sous Windows, Mac, IOS et Android. Elle se démarque par sa capacité de sauvegarder l’écran pour faciliter la diffusion du contenu. Pour l’utiliser correctement, il est impératif de la télécharger sur les deux appareils. Une fois que tout est prêt, vous pouvez connecter ces derniers à internet puis procéder de la même manière en affichant le PIN et en sauvegardant le code sur PC afin de commencer la connexion.

 – Miracast : c’est quoi ?

Miracast est la plus prisée pour transporter audio et vidéo. À noter qu’elle est compatible avec les appareils disposant du réseau WiFi. Elle vous séduira puisqu’elle est efficace pour caster sur TV. Elle a aussi la capacité de caster un téléphone sur TV ou de caster une tablette sur TV selon vos préférences. Il suffit de la joindre à un box et le tour est joué ! Simple d’utilisation, elle ne requiert qu’une connexion à un réseau internet pour fonctionner. Veillez néanmoins à armer le partage d’écran pour profiter des avantages de cette technologie. Bien que celle-ci soit efficace, sa tâche reste très limitée. Contrairement à ce que l’on peut croire, elle sert généralement à dupliquer un écran. De ce fait, les deux appareils ne fonctionnent pas indépendamment.

 – Airplay : un meilleur allié pour les appareils Apple

AIrplay a pour rôle de caster l’écran à partir d’un Mac, d’un iPad ou d’un iPhone. Bien évidemment, il nécessite un réseau WiFi pour se mettre en marche. Cette technologie permet aussi de copier l’écran de l’appareil source tout en garantissant une qualité de vidéo irréprochable à ses utilisateurs. Pour ce faire, il suffit de dupliquer l’écran en allant dans la barre de menu macOS ou en allant dans le centre de contrôle sur IOS. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur l’icône Apple Airplay pour caster une vidéo et le tour est joué ! À noter que Airplay est compatible uniquement avec une Apple TV.

 – Google Chromecast

Comme son nom le décrit, il a été mis en avant par Google et permet aux utilisateurs de se connecter à une tablette ou un smartphone via Google Home pour PC ou Mac. Le Google cast PC peut vous séduire puisqu’il vous offre plusieurs services intéressants tout en préservant la qualité de la vidéo et de l’audio.

 – Passerelles Multimédia

Ce sont des dispositifs que l’on connecte à la TV. De haute qualité, ils ont la capacité de projeter tous les éléments médias souhaités. À noter que la passerelle Multimédia dépend de CPL ou d’un réseau WiFi. Sachez qu’elle est proposée à des prix parfaitement abordables adaptés notamment aux moins exigeants. Choisissez le modèle qui correspond le plus à vos réelles attentes.

 – Amazone Fire TV Stick

Il s’agit d’une clé HDMI conçue spécialement pour regarder les vidéos et les audios en streaming. Si vous vous demandez comment caster Netflix, vous avez trouvé ce qu’il vous faut. Pour la faire fonctionner, vous devez dans un premier temps la brancher sur un port HDMI puis d’aller dans l’interface. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à Amazon puis d’effectuer une configuration WiFi et le tour est joué ! À part Netflix, il permet d’accéder à Molotov TV, YouTube, etc. Vous pouvez aussi vous servir de Fire TV Stick pour diffuser des musiques ou des photos via ordinateur ou smartphone sur votre téléviseur.      

 – Miracast We Cast C2

Miracast We Cast C2 est une approche qui permet de caster PC sur TV. Pour en bénéficier, vous devez acquérir une clé HDMI conçue spécialement à cet effet. Cette dernière capte aisément les signaux WiFi et offre une image de qualité supérieure à ses utilisateurs. Cette technologie vous séduira puisqu’elle prend en charge des images en Full HD. Elle dispose aussi d’une fonction anti-brouillage pour un usage plus aisé.

Existe-t-il des moyens pour projeter un écran sur TV Windows ?

Vous voulez réussir à afficher un écran PC sur TV sans fil ? Pour cela, veuillez vérifier le système d’exploitation de votre ordinateur. Si celui-ci fonctionne sous Windows 10, sachez que vous disposez d’une mise en mémoire dans votre PC. Cette fonction est intégrée au préalable afin de vous simplifier la tâche. Pour relier la TV ordinateur, on vous recommande de voir si vous avez bien une TV WiFi. En d’autres termes, cette dernière doit avoir un accès à WiFi. Une fois que vous avez terminé la vérification, vous pouvez maintenant passer aux différentes étapes de la projection :

 – Allez sur votre PC puis naviguez dans Appareils Bluetooth et autres

 – Ensuite sélectionnez Ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil

 – Cliquez sur écran ou station d’accueil sans fil puis veillez à ajouter le téléviseur dans les appareils

 – Pour rattacher les deux écrans, accédez à Projection sur ce PC. Vous avez carte blanche pour ce qui est de modifier les paramètres. Pour un usage fréquent, par exemple, n’hésitez pas à opter pour Disponible partout. Si vous souhaitez personnaliser le réglage, on vous conseille d’armer l’option PIN. De cette manière vous avez la possibilité de renommer votre PC

 – Appuyez sur Plusieurs affichages puis sur Se connecter à un affichage sans fil

 – Choisissez le TV et attendez un moment pour la mise en miroir

Une fois que vous arriverez à connecter les deux appareils, vous pourrez naviguer sur internet et voir par exemple un modèle de tente de plage qui vous accompagnera durant les périodes d’été. Étant donné qu’il est proposé à des prix différents, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques mises en avant afin de limiter les mauvaises surprises.

 

Smart TV sur ordinateur : les différentes étapes à suivre 

Contrairement aux TV anciennes, la Smart TV est connectée à internet. De cette manière, vous pouvez l’embrancher aisément avec votre ordinateur. À noter cependant que les techniques de connexion de deux appareils varient d’une marque à une autre.

Relier une smart TV Samsung avec un écran PC : comment s’y prendre ?

Si vous possédez une Smart TV Samsung, vous devez vous servir d’une application spécifique connue sous le nom de Samsung SmartView. Celle-ci est conçue pour regarder aisément les contenus de votre PC ou de votre téléphone sur un grand appareil. Pour lui permettre de lire les fichiers dans votre smartphone, il suffit de les appairer, et le tour est joué ! Ne vous inquiétez pas, le contenu s’affiche simultanément sur votre smart TV Samsung. L’application susmentionnée fait aussi preuve d’une performance inégalable puisqu’elle peut lire les fichiers sur votre ordinateur. Ce faisant, vous devez réaliser quelques étapes :

 – Procéder à la connexion du PC et du téléviseur à un même réseau

 – Effectuer le téléchargement de l’application Samsung SmartView dans GooglePlay, AppStore ou Samsung Galaxy Apps

 – Une fois que vous avez démarré l’application, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes évoquées

 – À noter que si vous possédez un modèle 2011 ou 2013, il faut appuyer sur Autoriser tandis que pour les TV 2014 et 2015, il est impératif de saisir un code à 4 chiffres

Sachez qu’il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 7, 8, 8.1, 10, un processeur Intel Pentium 1,8 GHz ou plus, Mémoire RAM 2 Go, 32/64 bits et VGA 1024 x 768 32 bits. Il prend en charge les téléphones Android OS 4.1 et plus et IOS 7.0 et supérieur.

Comment connecter un écran PC à une Smart TV LG ?

Si vous disposez d’une Smart TV LG, il vous faut un programme appelé SmartShare. Ce dernier a pour rôle de transmettre vos fichiers média sur votre télévision. Pour profiter au mieux de celle-ci, veillez à privilégier l’utilisation d’un câble Ethernet. Autrement vous risquez de rencontrer des problèmes de lecture. Pour afficher l’écran ordinateur sur le Téléviseur, vous devez suivre quelques étapes :

 – Allumez la Smart TV pour l’appairer avec un ordinateur

 – Allez sur Démarrer Image sur votre ordinateur puis sélectionnez le logo Windows

 – Cliquez la barre de recherche puis écrivez les Options de diffusion multimédia en continu

 – Appuyez sur Activer la diffusion multimédia en continu

 – Vérifiez toutes les options possibles puis arrêtez-vous sur télévision LG et cochez la case dédiée

 – Cliquez sur le bouton OK 

Comment utiliser un box internet pour afficher un écran PC sur télévision ? 

 – Employer Livebox Play

Ce décodeur orange est le meilleur allié pour afficher des films ou des photos sur votre téléviseur. Une fois que l’équipement est en marche, vous devez lancer l’application sur Smartphone via le réseau WiFi. Il ne reste plus qu’à transmettre le contenu du téléphone au décodeur, et le tour est joué

 – Pourquoi opter pour SFR Box ?

Le box SFR est aussi un moyen efficace pour projeter le contenu d’un ordinateur sur une télévision. Il a l’avantage de vous offrir des images de qualité et surtout d’une connexion très haut débit. Il dispose d’un médiacenter qui a été pensé pour faciliter la lecture des contenus médias comme les vidéos, les photos, les audios que vous avez emmagasinés sur une clé USB ou un appareil connecté. Vous devez donc connecter la clé au port dédié puis vous accéderez facilement au contenu en cliquant sur OK.

 – La freebox : comment ça marche ?

Si vous disposez d’une Freebox, vous pouvez utiliser FreeMi. Celui-ci permettra de connecter votre téléviseur à votre ordinateur. Pour l’activer il suffit d’aller sur les paramètres avancés puis d’entrer 51234 et de créer de nouveaux dossiers à partager. Il ne vous reste plus qu’à enregistrer les modifications et le tour est joué ! Aussi, il existe ce que l’on appelle Freebox Revolution et mini 4K.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments