Comment procéder avec un téléphone qui ne s’allume plus ?

Dernière mise à jour: 27.09.21

 

Mon téléphone ne s’allume plus ! Il arrive qu’un smartphone ne s’allume plus après quelques mois ou quelques semaines d’utilisation. Ainsi, si vous faites face à ce genre de cas, ne paniquez pas ! Vous n’êtes pas obligé de le remplacer dans l’immédiat ! Il existe de nombreuses solutions pouvant remédier rapidement au problème. Focus ! 

 

Brancher le téléphone au chargeur

Mon téléphone ne s’allume plus et s’éteint en boucle, alors, comment résoudre le problème ? La première réaction que vous devez avoir est de vérifier l’état de sa batterie. Il se peut en effet qu’elle soit complètement déchargée sans que vous vous en rendiez compte. Cela est généralement causé par l’utilisation des applications gourmandes en arrière-plan. 

Il arrive également que votre batterie ne fonctionne plus ou qu’elle soit détériorée. Si vous êtes confronté à ce genre de souci, pensez toujours à employer le chargeur mural pour alimenter votre smartphone. Si tout se passe bien, ce dernier s’allumera en un temps record. Autrement, essayez une autre prise de courant ou chargeur afin de définir plus facilement le problème du téléphone. Il suffit d’y brancher autre chose comme une lampe et vous aurez le verdict final. 

Veillez également à regarder si des éléments comme les poussières bouchent le port. À dire vrai, dans certains cas, le souci ne provient pas de votre téléphone, mais de votre adaptateur ou de votre câble de charge. Il peut aussi découler d’un dysfonctionnement rattaché au niveau de la batterie. Votre Samsung s6 ne s’allume plus ?  Vérifiez si sa batterie est endommagée. Cette détérioration se traduit par le gonflement de celle-ci. Si vous remarquez un léger enflement inhabituel au dos de votre téléphone, alors, il s’agit bel et bien d’un problème de batterie. 

Pour éviter que le dégât s’aggrave, on vous conseille de voir un professionnel le plus rapidement possible. Il est le mieux placé pour enlever la batterie de votre smartphone fermé et le changer avec précaution.   

Les différentes manipulations pour forcer le redémarrage

Mon téléphone ne s’allume plus et je n’arrive pas à le redémarrer, quelles sont les solutions pour y remédier ? Si vous disposez d’un modèle avec une batterie amovible, la tâche sera beaucoup plus simple. Oui, il suffit parfois d’enlever cet élément quelques minutes pour couper l’alimentation. Il ne vous reste plus qu’à l’y insérer avant de l’allumer de nouveau.

Vous avez également la possibilité de forcer l’arrêt de votre smartphone en appuyant sur le bouton Power pendant environ 10 secondes, puis rallumez-le. Patientez quelques secondes et restez attentif au démarrage. Généralement, vous ressentez des vibrations ou vous entendez un son de redémarrage. C’est un bon signe. 

 – Pourquoi l’écran du téléphone reste-t-il noir même après allumage ?

Mon téléphone s’allume, mais l’écran reste noir, c’est un Samsung. Dans ce cas-là, vous devez dans un premier temps essayer de définir la source de la panne avant de contacter un professionnel ou de réclamer un retour au SAV. Ce genre de problème se produit souvent après que le smartphone soit tombé au sol. Un acte qui a pu entraîner le détachement de certains de ses composants qui étaient au préalable liés par des soudures. 

Un Samsung avec un écran noir après une chute se traduit par un dysfonctionnement de quelques éléments à l’intérieur. Si votre écran est cassé, sachez que tôt ou tard, cela pourrait occasionner la détérioration de votre smartphone. La seule solution serait donc de le remplacer le plus tôt possible. 

 – Que faire si le téléphone a pris l’eau ?

Bien que la plupart des smartphones qui envahissent le marché soient déclarés comme étanches, ils peuvent bien évidemment craindre l’humidité. Cette raison explique pourquoi vous devez réagir rapidement si jamais votre appareil est tombé dans l’eau, car cela peut être néfaste pour la santé de votre téléphone. 

La première étape à faire est d’éteindre ce dernier et de retirer la batterie, si celle-ci est amovible bien évidemment. Ensuite, prenez un sèche-cheveux ou une bombe d’air comprimé pour sécher tous les éléments qui constituent l’appareil. Il ne vous reste plus qu’à l’immerger dans un bol de riz de préférence pendant une nuit, et le tour est joué ! Si après cette manipulation, le téléphone tombé dans l’eau ne s’allume plus, alors contactez le service client de la marque du smartphone et bénéficiez du SAV proposé lors de son acquisition. 

 – Accéder aux paramètres d’usine

Cette solution s’avère souvent très efficace bien que ce soit le dernier recours. Si vous êtes sur Android, voici les étapes à suivre : 

1. Éteignez-le

2. Accédez au mode Recovery

3. Choisissez l’option Wipe cache partition pour vider le cache

4. Restaurez le paramètre d’usine en lançant le Factory Reset

Mon iPhone ne s’allume plus, comment pallier le problème ? 

1. Appuyez sur Réglages, puis général et Réinitialisez le smartphone

2. Cliquez sur Effacer contenu et réglages

3. Confirmez l’élimination des données en veillant à entrer votre mot de passe et votre code de sécurité

Grâce à ces différentes manipulations, vous pourrez rallumer votre smartphone et regarder vos vidéos préférées avec un casque VR.

 

Récupérer les données contenues dans le téléphone

Quand mon Samsung ne s’allume plus, je me demande comment je dois m’y prendre pour récupérer les données du téléphone éteint. La première étape consiste à télécharger l’application appelée Phonerescue. Celle-ci est destinée uniquement aux téléphones Android. Elle figure d’ailleurs parmi les plus prisées sur le marché, notamment par sa puissance. 

Une fois que vous avez l’application, vous pouvez désormais choisir les données que vous désirez récupérer, puis sélectionner tous les fichiers. Il ne vous reste plus qu’à confirmer l’opération, et le tour est joué ! Pour récupérer les données du téléphone portable sans batterie, cependant, vous avez besoin de télécharger les applications les plus recommandées sur le marché. Certaines sont parfaites pour restaurer les images tandis que d’autres sont plus performantes puisqu’elles permettent de récupérer des messages textes, des contacts, des vidéos et bien d’autres.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES