Le casque VR – est-il dangereux pour les yeux ?

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Le casque VR – est-il dangereux pour les yeux ?

 

Depuis plusieurs années, les casques de réalité virtuelle trônent au pied de nombreux sapins de Noël. De plus, rien qu’au dernier trimestre de l’année 2017, le marché des casques VR a atteint plus d’un million de produits. Il faut toutefois spécifier que ces appareils, bien que compatibles pour un plus large public, ne sont pas sans danger. En effet, les lunettes de réalité virtuelle présentent des risques pour les yeux de leurs utilisateurs jusqu’à provoquer des grands dégâts pour la rétine.

Les dangers de la lumière bleue

À un moment ou un autre, quand nous étions enfant, nous avons eu droit à un « ne t’approche pas trop près de la télévision, tu vas abîmer tes yeux ». Aujourd’hui, on dirait que cette époque est véritablement révolue puisqu’avec le casque de réalité virtuelle, l’écran est plus que jamais près des yeux, à 5 cm à peine. Pourtant, ce type d’appareil est une grande source de lumière bleue, très nocive pour notre vision.

Si la toxicité cumulative de la lumière bleue, présente surtout dans les éclairages LED et les écrans d’ordinateur, reste à démontrer, celle sur la cellule de la rétine est prouvée scientifiquement. En effet, à courte distance et avec une exposition prolongée, la lumière bleue présente beaucoup de risques.

Parmi les effets les plus connus, on peut citer la fatigue oculaire causée par une trop grande sollicitation de l’accommodation et de la convergence et la sécheresse oculaire due à une réduction du clignement des yeux. Ces effets nocifs sont très importants chez les enfants et les jeunes adultes. À cet âge, le cristallin est encore très transparent et ne permet pas de filtrer de façon efficace la lumière bleue.

Les nausées et maux de tête

Le principe de fonctionnement même des casques de réalité virtuelle est de faire croire au cerveau de ses utilisateurs que les images qui se défilent se trouvent à une certaine distance. Ceci produit un effet d’immersion dans l’environnement créé virtuellement. Pourtant, ici, l’écran se trouve à peine à quelques centimètres des yeux.

La discordance des informations reçues par le cerveau peut parfois engendrer un genre de conflit avec le réflexe d’accommodation-convergence. L’accommodation des yeux est un réflexe qui se déclenche quand nous visualisons un objet sur une faible distance. Ce réflexe est sollicité quand nous lisons un livre ou l’écran d’un ordinateur. D’autre part, visualiser un objet près des yeux sollicite la convergence de ces derniers. C’est ce phénomène qu’on appelle « réflexe d’accommodation-convergence ».

Avec le casque de réalité virtuelle, le cerveau est confus quant aux informations qu’il reçoit. Il les perçoit en effet comme contradictoires. D’une part, les yeux s’accommodent à cause de l’écran qui est très près des yeux. D’autre part, la réalité virtuelle incite le cerveau à penser que les images sont loin. Ce genre de conflit peut entraîner divers malaises, comme les nausées, les douleurs oculaires et les maux de tête. Ces malaises se manifestent après une utilisation prolongée.

 

Une technologie inadaptée aux enfants et aux amétropies

Un autre effet causé par les casques de réalité virtuelle est également la fatigue visuelle due à un écart pupillaire. Cela est généré par le fait que le système oculaire doit compenser et les muscles oculomoteurs sont un peu plus sollicités. D’un autre côté, le procédé d’affichage sur les écrans des casques de réalité virtuelle oblige le cerveau à superposer deux images. Celles-ci arrivent avec un léger décalage.

Ce qui provoque des risques d’amblyopie et de maux de tête, surtout chez les enfants. Certains spécialistes affirment même que l’utilisation d’un casque VR multiplie par 1000 le risque d’une dissociation du système visuel binoculaire.

Enfin, le dernier risque est pour les amétropies. Le temps d’utiliser un casque VR, ceux qui portent des lunettes ne se feront pas corriger leurs yeux. En effet, jusqu’ici, seuls 50% de ces types d’appareils prennent en compte les lunettes et autres équipements optiques. Certes, des chercheurs travaillent en ce moment sur une technologie permettant de prendre en compte des problèmes oculaires, tels que l’hypermétropie et la myopie. Cependant, le prix d’un tel dispositif serait hors de portée. De plus, les traitements anti-lumière bleue qu’on trouve habituellement sur les lunettes ne peuvent pas être appliqués sur les écrans des casques VR.

Des précautions pour limiter les effets des casques de réalité virtuelle

Si malgré les mises en garde citées précédemment, vous projetez tout de même d’acheter ou d’offrir un casque pour des jeux de réalité virtuelle, il convient de prendre certaines précautions avant de l’utiliser. La première chose à faire est de bien cibler les modèles à acheter. Selon les experts, le mieux est de toujours privilégier les produits haut de gamme même si ces derniers sont un peu plus chers. Évitez également les modèles munis d’écrans Oled. Ce type d’écran fait partie des plus nocifs.

Concernant la durée d’utilisation, il est conseillé de limiter le port à 15 minutes seulement pour les enfants de moins de 10 ans. Pour un adulte, la durée maximale de port d’un casque de VR est de 1 heure. Il faut dans ce cas suivre le timing restrictif conseillé par les éditeurs de jeux vidéo. En outre, il est également conseillé de faire des pauses régulièrement quand on porte un casque de réalité virtuelle.

Pour ce qui est de l’utilisation proprement dite, il est conseillé d’éviter au maximum les brusques mouvements de la tête. Cette précaution limitera les risques de maux de tête et de nausées. Enfin, pour se prémunir d’une éventuelle sécheresse oculaire, les utilisateurs sont conviés à cligner des yeux régulièrement. Si vous ressentez des gênes, des larmes artificielles peuvent être prescrites. Dans tous les cas, si le symptôme persiste ou si vous avez des problèmes oculaires suite à l’utilisation d’un casque VR, le mieux est de consulter un spécialiste.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...