Comment réparer un lecteur DVD portable ?

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

La technologie a évolué à pas de géant, en matière de retransmission de son et d’image. Mais elle n’a malheureusement pas encore trouvé de remède pour éviter les pannes, poussant naturellement le consommateur à ne pas s’attarder sur un équipement défaillant, pour s’en approprier un autre plus performant. Les lecteurs DVD portables font partie de ces objets régulièrement mis au rebut.

 

Qu’est-ce qu’un lecteur DVD portable ?

Le lecteur DVD est un appareil conçu pour lire des données contenues sur un disque de stockage appelé DVD. Il est relié généralement à un ordinateur ou un poste téléviseur pour visionner des fichiers. En version portable, il se réduit à une taille minimaliste et intègre systématiquement un écran LCD. Malgré ses dimensions réduites, il reprend les mêmes principes de fonctionnement qu’un lecteur DVD de taille normale.

 

 

Comment réparer un lecteur DVD portable ?

Entre autres défauts de manipulation pouvant casser le matériel et le manque d’entretien, la vétusté constitue généralement la cause principale de panne, puisque avec l’usage vient irrémédiablement l’usure. Les défaillances techniques sont nombreuses, et la remise en état, tant que possible, varie en fonction de la cause et du résultat. Voici les pannes courantes pouvant arriver à un lecteur DVD portable, ainsi que la manière de les réparer.

 

1er cas : Le lecteur DVD portable ne s’ouvre pas.

En voulant mettre le disque dans l’insert coulissant du lecteur DVD portable, celui-ci ne s’ouvre pas. Cette situation se produit presque systématiquement pour tous les lecteurs DVD en général, qu’ils soient portables, de salon ou informatique. Il s’agit généralement d’un problème mécanique généré par une mauvaise manipulation ou à cause de l’usure.

Solution : Contrôlez tout d’abord que le lecteur est bien sous tension, en vérifiant que l’écran est bien allumé. Si ce n’est pas le cas, mettre le lecteur sous tension et recommencer. Si la porte ne s’ouvre toujours pas, c’est qu’elle est bloquée et une réparation mécanique s’impose. Remettre le lecteur hors tension. Un petit trou doit se trouver sur la porte du lecteur DVD portable (voilà notre liste des meilleurs produits).

À l’aide d’un trombone, appuyez dans cet orifice de secours et ouvrir manuellement. Si la porte ne s’ouvre toujours pas et qu’une certaine résistance se fait ressentir, ne pas forcer, au risque de casser le mécanisme. La bobine mécanique de coulissement est certainement coincée ou décalée en dehors de son rail. Il faut alors ouvrir la coque et la replacer correctement. Vérifiez au passage que le rail lui-même est bien calé. Cela fait, la porte devrait recommencer à coulisser comme au premier jour lors de la remise sous tension.

 

2e cas : Le lecteur DVD portable ne s’allume pas.

Il s’agit également d’un dysfonctionnement assez habituel, quoique pouvant résulter de deux possibilités à bien nuancer. D’une part, le lecteur DVD portable ne s’allume pas, donc n’émet aucun signal. D’autre part, il ne s’allume pas, même s’il est bien connecté à une source électrique.

Solution : Le premier cas est assez simple à résoudre, il suffit de vérifier que le lecteur est bien connecté à une source électrique pour pouvoir le remettre en marche. Vérifier les branchements, puis mettre le lecteur sous tension pour voir s’il émet un signal de réception quelconque (un voyant ou l’écran qui s’allume par exemple).

Pour le second cas, si les vérifications précédentes ne donnent rien, c’est au niveau du lecteur lui-même que le souci se pose. Remettre hors tension. Il faudra procéder à l’ouverture de la coque, puis vérifier en premier lieu le fusible qui protège le circuit intégré du lecteur. Si celui-ci est cassé (suite à une surtension, généralement), remplacez avec un fusible de même type. Dans le cas contraire, vérifiez l’alimentation. Si celle-ci est cassée, il est normal que le lecteur ne s’allume pas, puisque l’alimentation ne distribue plus l’électricité dans les circuits. Remplacez par le modèle identique pour que tout rentre dans l’ordre.

 

 

3e cas : Le lecteur DVD portable ne lit pas les disques

Ce cas est également assez habituel. Le lecteur est bien connecté à une source électrique, la porte s’ouvre bien pour accueillir le disque et se referme tout autant. L’image apparaît bien à l’écran, mais la lecture ne démarre pas.

Solution : En général, un lecteur ne lit plus un disque parce qu’il est trop usé, sale ou non calibré. Pour réparer, il faudra impérativement ouvrir la coque, après avoir mis l’appareil hors tension. Commencez par démonter le lecteur, puis cherchez le laser pour bien le nettoyer. Lubrifiez toute la partie mécanique, spécialement les axes sur lesquels le laser se déplace. Ensuite, ajustez les potentiomètres à l’aide d’un petit tournevis pour calibrer la puissance du laser. Enfin, remettre sous tension et effectuer des tests avec un disque.

 

4e cas : Le lecteur DVD portable s’allume, mais rien ne s’affiche.

Ce cas n’arrive pas souvent, mais quand il se manifeste, c’est qu’il s’agit inévitablement de la fin proche… à moins d’avoir quelques connaissances pour essayer d’y remédier. Quoi qu’il en soit, il vaut toujours mieux vérifier pour en avoir le cœur net.

Solution : Mettre hors tension et ouvrir la coque. Vérifiez les fils de transmission de l’image et du son. Si ceux-ci sont intacts, vérifiez les composants électroniques comme les condensateurs ou les potentiomètres, ainsi que le lecteur laser. Si ce dernier est sale, nettoyez. Si des potentiomètres ou condensateurs sont bombés, les dessouder et souder des composants identiques à la place. Une fois cela fait, procédez à un test en mettant sous tension. Si rien ne se passe, c’est que le circuit intégré est mort. Il est alors temps de confier le lecteur à un spécialiste ou d’en acheter un neuf.

Comme tous les appareils de nos jours, le lecteur DVD portable s’utilise sans la moindre insouciance, jusqu’au moment où il refuse de fonctionner. Les réparations restent possibles, à condition tout de même de les faire en respectant un minimum de sécurité, comme celui de travailler hors tension. Mais si la fibre du bricoleur ne sied pas à tout le monde, faire appel à un spécialiste reste une solution viable et fiable.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...