Les pas pour changer son DNS sur Windows 10

Dernière mise à jour: 28.10.21

 

Dans le monde de la nouvelle technologie, l’accès à la navigation internet rencontre une faille depuis ces derniers temps. Plusieurs internautes veulent changer de serveur de connexion mais ne savent pas comment faire. L’amélioration du temps de résolution des adresses IP et la protection des données de connexion est indispensable dans cette lancée. Dans cet article, découvrez les étapes à suivre pour changer son DNS sur Windows 10.

 

Qu’est-ce qu’un serveur DNS ?

Ce qui fait la liaison entre l’adresse IP d’un serveur rattaché à Internet et un nom de domaine, est appelé serveur DNS principal. Géré par votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet), le serveur DNS (Domain Name System) utilise une connexion par défaut. En général, cela permet d’avoir de bonnes performances en matière de navigation, mais ne préserve pas la confidentialité de vos données

Afin d’accéder à un site quelconque, le serveur effectue une recherche pour obtenir l’adresse IP relative au nom de domaine DNS. Dans cette optique, l’adresse sur le réseau de l’ordinateur hébergeant le site s’affiche facilement.

Quelles sont les raisons du changement d’un serveur DNS ?

La plupart des internautes ne connaissent pas le DNS et l’emploient sans connaissance de cause. Toutes les recherches sur la barre d’adresse de navigateur en sont pourtant un. Il est considéré comme l’élément indispensable du web car sans lui, internet n’existera pas. Ainsi, il joue le rôle d’annuaire pour décoder les noms de domaine Internet en adresse IP.

Il est indispensable de changer DNS sur Windows 10 afin d’éviter toute forme de censure, de se faire hacker, et d’avoir une connexion sécurisée. Mais il est à noter que la sécurisation de l’échange entre le navigateur et le serveur DNS est régie par un protocole.

Dans le but d’avoir un choix de prestataire sur la confidentialité et de jouir d’un Internet non censuré, changer DNS sur Windows 10 est alors de mise. Windows autorise l’accès aux paramètres de configuration. Dans cette lancée, l’outil Public DNS Server Tool peut réaliser les modifications en quelques clics. Vous pouvez aussi visionner toutes les procédures de changement DNS avec un lecteur DVD portable.

 

Comment procéder au changement des paramètres DNS sur Windows 10 ?

Certaines étapes sont à respecter pour configurer DNS sur Windows 10 et résoudre les problèmes entre DNS et Windows 10. Avant toute chose, commencez par entrer dans le Panneau de configuration. Ensuite, dans Réseau et Internet, rendez-vous sur Centre Réseau et partage. Cliquez par la suite sur modifier les paramètres de la carte dans la fenêtre gauche. Pointez le curseur sur l’interface réseau connectée à Internet avec le bouton droit puis sélectionnez Propriétés.

Dans la liste, sélectionnez Protocole Internet version 4 (TCP / IPv4) suivi du bouton Propriétés. En sélectionnant le bouton Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante, vous pourrez modifier DNS en saisissant l’adresse du serveur choisi. Il ne suffira plus qu’à cliquer sur OK. Et afin de mettre en pratique les nouveaux paramètres DNS, prenez soin de fermer l’onglet. La procédure pour changer DNS sur Windows 10 a été faite avec succès. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES