Comment numériser un document ?

Dernière mise à jour: 28.03.24

 

L’évolution de la technologie a permis aux fabricants de confectionner des imprimantes polyvalentes intégrant le scanner. Comme son nom le décrit, ce dernier est conçu spécialement pour effectuer la numérisation des documents et les expédier via mail. Cette option vous intéresse ? Nous avons rassemblé les étapes ci-dessous pour vous guider !

 

Le branchement

Comment scanner un document ? Vous devez dans un premier temps relier votre imprimante scanner à votre ordinateur. Ce faisant, vous avez deux options.

 – Pour un usage plus aisé, on vous conseille d’opter pour la connexion via un réseau Wifi.  Pensez toujours à vérifier si l’imprimante scanner wifi est parfaitement compatible avec ce dernier. Si c’est le cas, vous devez bien évidemment disposer d’un routeur pour faciliter la connexion entre les deux éléments. 

Une fois que vous avez rempli toutes ces conditions, alors poursuivons avec la question suivante : comment connecter une imprimante en wifi ? La tâche s’annonce très simple puisqu’il suffit de cliquer sur un bouton dédié « Wifi » et le tour est joué ! L’imprimante s’occupera du reste. Si vous avez encore des doutes, on vous conseille de prêter attention au voyant lumineux. Il s’activera une fois que la connexion aura réussi. 

L’étape suivante consiste à appuyer sur le menu démarrer, écrire Imprimante avant de choisir Imprimante et Scanner. Il ne reste plus qu’à choisir Ajouter une imprimante. Si vous travaillez à partir d’un Smartphone, sachez que la procédure s’avère presque la même.

 – La connexion via USB requiert aussi un branchement. Cette fois-ci, il faut rattacher le PC à l’imprimante via un câble spécifique. Votre ordinateur reconnaîtra facilement ce dernier. Autrement, on vous conseille de répéter cette opération jusqu’à ce que vous obteniez un résultat positif. 

Vous pouvez également vous servir d’un logiciel de l’imprimante confectionné par le fabricant. Il suffit d’installer le pilote en quelques minutes avant d’entamer la prochaine étape. Quand tout est en place, vous pouvez reprendre les différentes procédures susmentionnées en allant de Démarrer jusqu’à Ajouter une imprimante. Pensez à sélectionner le modèle correct afin d’éviter les mauvaises surprises par la suite.

 

La numérisation des documents

Pour numériser un document, vous devez dans un premier temps sélectionner votre profil en allant sur le menu scanner et imprimante. Pour bénéficier d’un rendu optimal, sachez que la résolution se limite à 300 dpi. Étant donné qu’il existe plusieurs moyens de numériser, pensez à adapter votre geste en fonction du résultat souhaité. 

Pour un document recto verso, par exemple, vous devez opter pour la fonction recto verso. Si vous préférez la version automatique, on vous conseille de sélectionner la Reliure bord court ou Reliure nord long. Pour faire un bon choix, veillez à bien vérifier la disposition du papier, autrement, le résultat risque de vous décevoir.

Vous souhaitez scanner un document en PDF ? La tâche est beaucoup plus aisée. Si vous travaillez sur Windows, vous devez sélectionner le format de sauvegarde. Pour transformer un document sous PDF, on vous recommande de le convertir via un programme sur internet. Ne vous inquiétez pas, cette étape est parfaitement gratuite. 

Aussi, étant donné que l’imprimante est compatible avec le smartphone, vous pouvez utiliser celui-ci pour procéder à la numérisation. Alors, comment numériser un document via un téléphone ? Ce faisant, vous avez besoin de télécharger une application appelée Google Drive, de l’ouvrir puis de cliquer sur numériser. Il ne reste plus qu’à choisir la photo à scanner et à recadrer celle-ci avant de l’enregistrer. Si vous utilisez un système Android ou un iPhone, il vous faut télécharger des applications spécifiques gratuites telles que Office Lens, Genius Scan ou bien Google PhotoScan. Assurez-vous d’avoir bien rechargé votre appareil mobile en utilisant une batterie externe portable si nécessaire. Ainsi, vous pouvez travailler sans interruption.

Si jamais vous tombez sur un document trop grand par rapport à la surface de numérisation, on vous conseille d’agir étape par étape. En d’autres termes, il serait toujours préférable de scanner partie par partie. Ensuite, utilisez un programme de collage comme Microsoft Image composite Editor. Celui-ci promet de vous offrir un résultat inégalable. 

Pour les amoureux de dessins souhaitant imprimer leur création avec Paint, voici les différentes étapes à ne pas négliger. Une fois que vous avez posé le document sur la vitre du scanneur, appuyez sur Démarrer avec un clic droit puis sur Rechercher. Inscrivez Paint puis cliquez sur fichier et sélectionnez la destination et OK. 

Pour ceux qui travaillent sur un ordinateur Windows, il faut qu’ils installent des pilotes. Il ne reste plus qu’à poursuivre les opérations suivantes : Démarrer – Télécopie et numérisation Windows – Nouvelle numérisation – Photos, documents. Sur Mac, cependant, on vous invite à respecter les étapes ci-après : Menu pomme – préférence système – Imprimante et scanner – Préférences imprimantes et scanner – Ouvrir Scanner – Application Aperçu – Fichier – Importer – Numériser.  

À noter que la numérisation d’un document varie généralement d’une marque à l’autre. Cette raison explique pourquoi vous devez lire les notices fournies par le fabricant avant de vous lancer.

La sauvegarde du document

Comment scanner un document ? L’enregistrement de celui-ci est donc la dernière étape. Cela consiste justement à sélectionner le dossier dans lequel le document ou les photos seront sauvegardés. Pour vous faciliter la tâche, on vous conseille de les organiser selon leur utilisation ou de les lister par date. 

Tout dépend de votre habitude. Si vous êtes sur Windows, ce système d’exploitation s’annonce plus simple d’usage. Si vous voulez partager votre admiration pour votre nouveau Rowenta RH8929WO, n’hésitez pas à créer un dossier Aspirateur. De cette manière, vous pouvez y accéder plus rapidement en seulement quelques clics. 

Aussi, vous pouvez agir autrement sans avoir forcément besoin d’enregistrer le document du scanner portable. Pour cela, nous allons vous montrer comment scanner un document et l’envoyer par mail. Cette technique est d’ailleurs très efficace puisqu’elle s’effectue en seulement quelques étapes. 

Premièrement, pensez à charger le document, cliquer sur SCAN puis sélectionner numériser vers email et OK. Choisissez ensuite l’ordinateur cible et indiquez le code NIP si besoin. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la finition : mono ou couleur, et le tour est joué ! À noter que l’opération est similaire, notamment si vous utilisez un écran tactile.

 

 

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