Afficher les extensions de fichiers Windows 10 : comment s’y prendre ?

Dernière mise à jour: 15.08.22

 

Si vous naviguez sur le Web et téléchargez un fichier qui ne vous inspire pas confiance, voir son extension pourrait donc vous rassurer avant de l’ouvrir. Il arrive aussi que vous souhaitiez connaître l’extension d’un fichier pour définir avec quel programme vous pourrez le traiter. Nous vous livrons dans ce tutoriel de simples astuces et les étapes à suivre pour savoir comment faire apparaître les extensions de fichier sur Windows 10.

 

Activation de l’affichage de l’extension des fichiers dans Windows 10

Pour afficher l’extension des fichiers dans Windows 10 qui est souvent masquée par défaut, vous devez en premier lieu activer l’affichage en allant dans la barre des tâches se trouvant en bas à gauche dans le menu Windows de votre ordinateur et en y saisissant Panneau de configuration. L’outil Panneau apparaît donc et il faudra le lancer en cliquant dessus. 

Maintenant, vous verrez apparaître une fenêtre sur laquelle sont affichés tous les panneaux de configuration de Windows 10. Ils sont nombreux et peuvent ne pas être organisés comme vous le souhaitez. Ainsi, vous devez cliquer sur « Afficher par > Catégorie » se trouvant en haut à droite de la fenêtre pour réorganiser les éléments suivant leur catégorie. Vous obtiendrez alors une liste plus affinée comportant « Apparence et personnalisation ». Vous devrez donc cliquer sur cette icône afin de voir une liste comprenant l’outil « Afficher les fichiers et dossiers cachés ». Il se trouve à la 3e position après « Barre des tâches et navigation » et « Options d’ergonomie ».

Les options de l’explorateur de fichiers

Lorsque vous êtes arrivé dans « Afficher les fichiers et dossiers cachés », vous verrez la fenêtre présentant les options de l’explorateur de fichiers s’ouvrir. Dans cette fenêtre s’affichent tous les paramètres par défaut appliqués à tous vos fichiers sur Windows 10. Sur la liste déroulante que vous voyez, il faudra décocher la case « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu ». Après avoir enlevé la croix sur cette case, vous devez cliquer sur OK. L’explorateur de fichiers affichera ainsi les extensions de tous vos fichiers qu’elles soient dans vos archives ou parmi les plus communes.

Par ailleurs, il vous est également possible de personnaliser l’affichage de l’explorateur selon vos besoins en allant dans le menu du panneau de configuration.

 

Les risques liés aux extensions de fichier masquées

Sur Windows 10, les noms de fichiers n’affichent pas l’extension qui sert d’indication du type de fichier aux utilisateurs. Par conséquent, si ces derniers souhaitent traiter le fichier de manière plus spécifique, ils ne pourront pas savoir quel logiciel ou quel programme sera le plus adéquat. En outre, il est aussi difficile de détecter un fichier malveillant téléchargé sur le net si son extension n’est pas affichée. L’ouverture de ce fichier pourra donc présenter une menace dangereuse pour le fonctionnement de votre système Windows 10 et pour tous les périphériques branchés sur votre ordinateur comme la batterie externe portable par exemple.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES