Comment faire pour améliorer la réception FM ?

Dernière mise à jour: 24.11.20

 

Pour que vous puissiez profiter au maximum des nombreux programmes diffusés par votre poste de radio, il convient de mettre votre appareil hors de portée des grésillements liés à une mauvaise réception du signal. C’est justement l’idée principale que nous allons décortiquer progressivement dans nos prochaines lignes. 

 

Une mauvaise réception d’ordre interne

Tout d’abord, pour optimiser la réception FM, vous pourrez étirer entièrement en longueur l’antenne de votre radio. Cette technique permettra à l’antenne d’établir un meilleur contact avec les émetteurs pour que la liaison ne rencontre aucun obstacle. Par contre, au cas où cette méthode standard n’aurait pas porté ses fruits, un emplacement inadéquat de votre poste peut également être à l’origine d’une réception instable. En effet, notez qu’il n’est pas recommandé de mettre en place l’appareil n’importe où dans votre logement, surtout contre des objets ou des murs en métal ou bien en béton. À la place, positionnez-le plutôt près de la fenêtre, car cet emplacement contribue à la réduction significative de la perturbation du signal. En outre, puisque la réception FM diffère d’une station radio à l’autre, la source du problème peut aussi provenir de la province où vous vous trouvez.

Revenons à la base, lorsque vous mettez pour la première fois en marche votre radio, il procède automatiquement à la recherche des stations à proximité de là où vous vivez à une certaine fréquence. Dans certains cas, il arrive que l’appareil ne capte pas à la bonne fréquence, d’où la présence d’incessantes interférences. Pour y remédier, assurez-vous bien que la station qui présente une certaine difficulté à vous restituer correctement le son soit réglée à la fréquence adéquate. Quoi qu’il en soit, si aucune des tentatives énoncées précédemment n’a abouti à aucun résultat satisfaisant, il ne vous reste plus qu’à jouer votre dernière carte. Pour cela, en fonction du type de radio dont vous disposez, il faut que vous appuyiez sur le bouton search, recherche, tune ou bien scan. Après, le mécanisme du radio passe à une nouvelle recherche des stations disponibles aux alentours pour ensuite les installer dans votre poste.

Une mauvaise réception d’ordre externe

De nombreux éléments externes peuvent également provoquer de sacrés problèmes d’interférences. D’abord, il faut bien vous assurer que l’antenne de votre poste n’est pas placée à moins d’un mètre d’une autre machine électrique ou bien électronique. En effet, le signal du radio risque de subir des perturbations lorsqu’il se rapproche trop près d’une lampe fluorescente, d’un four à micro-ondes, d’un variateur de tension ou bien d’un téléviseur. C’est pourquoi vous devrez distancer de quelques mètres l’emplacement de votre poste à ces appareils vecteurs d’interférences. Si cela vous semble infaisable, nous vous conseillons tout simplement d’alterner leurs fonctionnements, c’est-à-dire que quand vous mettez l’un en marche, il vaut mieux éteindre l’autre.

En outre, au même titre que les problèmes que l’on vient de mentionner, la source d’un signal crépitant peut également être localisée au niveau de vos branchements électriques. Un radio branché sur une prise murale occupée en même temps par des dispositifs électroniques ou d’éclairage risque de perdre sa bonne réception. En ce sens, il convient de mettre le cordon électrique de votre poste sur une prise autre que celle utilisée par ces machines perturbatrices d’interférences. Pour dire simple, pour qu’aucun signal ne soit altéré d’une manière ou d’une autre, installez votre radio le plus loin possible des autres unités électriques ainsi que de leurs câbles d’alimentation. 

En supplément, dès que la prise secteur sur laquelle vous branchez habituellement votre radio a pris de l’âge, le réflexe le plus judicieux à adopter consiste à vous en procurer un neuf. Pour cause, l’intégrité de la prise risque parfois d’engendrer des fluctuations de tension, des bourdonnements, voire même des interférences. Toutefois, sachez qu’un cordon d’alimentation qui forme des nœuds peut grandement influer sur la performance signalétique de votre poste. Comme résolution à de telles circonstances, vous n’aurez qu’à déployer autant que possible le câble d’alimentation pour corriger le phénomène d’interférences.

Choisir un radio FM de qualité

Si vous vous montrez exigeants dans le choix de votre poste de radio, vous pourrez vous assurer que les problèmes liés aux interférences ne feront pas partie de vos préoccupations majeures au quotidien. En guise de propositions, un radio Internet vous permet d’accéder librement à tous les webradios proposés sur la toile à travers une simple connexion à votre box Wifi ou bien à votre câble Ethernet. De plus, ce modèle vous fait plonger dans la musicalité de toutes vos playlists préférées stockées dans votre ordinateur ou bien dans Deezer. Bien évidemment, il arrive également à capter sans aucun problème des signaux standards, mais également des stations internationales et thématiques, à l’exemple de celles qui traitent de politique et de sport.

En outre, pour que votre conduite en voiture soit agrémentée par une bonne musique, il vous suffit de vous pencher vers un radio CD dont vous avez ici une liste des meilleures offres du moment. Ce poste lit des fichiers MP3 en vous montrant généralement le nom de l’album, de l’artiste ainsi que le titre de la chanson diffusée. Contrairement aux anciens modèles analogiques qui ne passent qu’à la lecture des cassettes, cet article traite un grand nombre de fichiers numériques. De plus, avec les références les plus performantes, vous serez même en mesure de brancher une clé USB pour étendre le support média.

Toutefois, au cas où vous envisageriez d’écouter la radio partout où vous vous déplacez, vous n’aurez qu’à vous munir d’un poste nomade. Fonctionnant avec des piles et profitant d’un excellent rendu sonore, il diffuse toutes vos actualités à la une aussi bien dans votre salle de bain que dans votre cuisine. De cette manière, si vous le désirez, votre appareil ne vous quitte pas du matin au soir en diffusant pour vous les programmes qui vous plaisent particulièrement. Par ailleurs, pour vous simplifier au mieux son transport, certains modèles se composent d’une poignée de transport, alors que d’autres, plus compacts, peuvent tenir sans trop de contraintes dans votre poche. 

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments