Comment fabriquer une antenne radio ?

Dernière mise à jour: 24.11.20

 

Lorsque vous achetez un poste radio ou une chaîne hifi, les atouts technologiques concernent rarement la bonne réception des ondes radio FM. L’antenne intégrée est assez faible, et l’écoute de votre station préférée n’est pas toujours évidente. Pour améliorer la situation, voici une méthode pour fabriquer une antenne plus efficace.

 

Matériel requis

La technologie d’aujourd’hui a tellement évolué que l’écoute des nouvelles ou des émissions radiodiffusées se passe désormais sur un Smartphone. Néanmoins, par nostalgie ou par nécessité, se servir d’un poste radio peut sembler agréable pour changer un peu, ou pour se déconnecter de la réalité habituelle. D’ailleurs, les produits conçus dans cet objectif continuent d’être fabriqués par les différentes marques d’électroménager et mis à votre disposition dans les rayons des différents points de vente. Vous pouvez ainsi choisir une nouvelle radio CD pour écouter les albums musicaux de vos artistes favoris, mais aussi penser pour écouter les informations en continu sur une chaîne précise. Toutefois, le constat est assez habituel sur ce genre de matériel. Même s’il s’agit d’un modèle dernier cri, la performance n’est souvent pas au rendez-vous pour la capture claire des stations radio. La fréquence FM que vous écoutez peut être faible et même ne pas capter du tout. Heureusement, il existe un moyen d’améliorer la capture du signal pour que votre appareil diffuse vos émissions de manière propre et claire, il suffit de fabriquer une antenne plus puissante. Celle d’origine est en effet basique, et ne capte que les ondes les plus puissantes. Pour rééquilibrer le tout, vous pouvez concevoir une antenne vous-même. Pour ce faire, vous devez préparer le matériel suivant.

Pour commencer, procurez-vous un câble bifilaire standard de 300 ohms pour composer l’antenne. Cette référence à 300 ohms sera largement suffisante et efficace, et vous pourrez en trouver facilement dans tous les magasins d’électronique. Il est possible d’en trouver pour des valeurs plus importantes, mais la taille du fil risque d’être trop importante par rapport à la capacité du récepteur sur lequel vous allez le connecter. Ce câble servira en fait pour fabriquer une antenne en T, la plus simple à concevoir.

Le reste du matériel se compose d’éléments que tout amateur de bricolage devrait posséder, à savoir une pince coupante pour sectionner le câble bifilaire à la longueur voulue, puis une pince à dénuder, pour enlever la gaine et avoir accès aux fils. Vous aurez également besoin d’un cutter pour tracer et retirer les enveloppes du fil. Comme certaines parties de la conception devront être reliées entre elles, vous aurez besoin d’étain ou de tout autre élément fondant susceptible de procéder à une soudure. Veillez cependant à ce que ce produit ne contienne pas d’acide, au risque de rendre l’antenne de votre fabrication inutilisable.

 

Conception théorique

Avant de passer à la fabrication proprement dite, vous devez d’abord effectuer quelques préparations théoriques afin de concevoir l’antenne de manière optimale. Pour commencer, vous devez déterminer la fréquence qui vous intéresse le plus. Cette donnée vous permettra en effet de régler l’antenne sur la longueur d’onde correspondant à cette fréquence. Mais quelle qu’elle soit, les signaux reçus entre la bande de diffusion comprise de 88 à 108Mhz seront plus clairs pour cette fréquence spécifique, et un peu moins pour les autres. Concrètement, si vous captez votre chaîne préférée sur la bande FM 98 Mhz, les signaux provenant d’autres chaînes diffusant sur FM 97 ou 99 Mhz seront également plus claires que ceux captés sur FM 89 ou 107 Mhz.

Une fois la fréquence bien calée, vous devez procéder au calcul de la longueur de l’antenne, en fonction de la bande choisie. Pour simplifier les calculs, une donnée de base indique une longueur d’antenne de 96 centimètres de long pour une fréquence FM intermédiaire, c’est-à-dire 98Mhz. Toutefois, pour une meilleure efficacité, les spécialistes ont établi la formule suivante pour la détermination de la longueur. Voici cette formule : L = 300/f x 5/8 x ½. L indique la longueur de l’antenne, 300 correspond à la ligne de conduction de 300 ohms, f indique la fréquence, 5/8 indique la qualité de l’antenne à 5/8è d’onde, et ½ est une donnée fixe. Vous avez également un autre moyen de déterminer la longueur d’antenne avec une formule simplifiée, à savoir L = 93,75/f. Vous obtiendrez le même résultat.

Enfin, vous pouvez apporter une amélioration conséquente de l’efficacité de votre future antenne en multipliant la valeur obtenue. En de termes clairs, une antenne longue de deux mètres sera plus efficace que la basique de 96 cm. Bien entendu, il est évident qu’il ne faudra pas indéfiniment améliorer l’antenne. Non seulement elle deviendra encombrante, mais elle paraîtra également ridicule, connectée aux terminaux de réception d’un simple poste radio de petite taille.

Technique de fabrication

Maintenant que vous avez toutes les données nécessaires, vous pouvez vous atteler à la tâche. Comme il s’agit de la fabrication d’une antenne en T, la détermination de la longueur calculée plus tôt concerne la partie horizontale, qui sera identifiée comme l’antenne elle-même. Vous devez alors couper cette longueur dans le câble d’alimentation bifilaire, pour constituer l’antenne. En ce qui concerne la partie verticale, on l’appellera la ligne d’alimentation, puisqu’elle permettra de relier l’antenne au terminal du poste radio, et l’alimentera lorsque l’appareil est sous tension. Coupez également une longueur suffisante pour permettre de raccorder l’antenne au terminal du poste radio.

La prochaine étape consiste à raccorder ces deux parties pour former le T. Dans un premier temps, coupez un centimètre à chaque extrémité de l’antenne et de la ligne d’alimentation, et dénudez les fils. Repérez le milieu de l’antenne, puis découpez une encoche de deux centimètres avec un cutter, entre les deux fils. Découpez d’un de ceux-ci en son milieu, de manière à obtenir un centimètre de chaque côté, puis dénudez-le. Raccordez ensuite ces deux fils avec chacune des extrémités de la ligne d’alimentation. Solidifiez le tout avec une soudure à l’étain. Faites de même avec les deux autres extrémités de l’antenne. Il reste ensuite à connecter la partie inférieure de la ligne d’alimentation aux terminaux du poste radio.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments