2 solutions pour écouter la radio sur son Smartphone sans Internet

Dernière mise à jour: 02.07.20

 

Dans une époque où Internet domine la quasi-totalité des secteurs de la communication, toutes les sources d’informations se partagent désormais sur les réseaux. Écouter la radio n’échappe pas à cette fameuse tendance. Heureusement, cette pratique reste possible sur les Smartphones, avec deux méthodes simples qui permettent d’économiser vos données mobiles.

 

Utilisation du tuner FM

Comme au bon vieux temps, écouter la radio reste une occupation quotidienne des citoyens du monde en général, et des Français en particulier. Mais si le vieux poste radio analogique peine de plus en plus à trouver preneur, à part les nostalgiques et les rares utilisateurs qui en ont un besoin spécifique, les nouveaux appareils gagnent en puissance. En effet, devant l’avancée de la technologie, les principales chaînes de radio ont également décidé de réorienter leurs stratégies, afin de rester dans l’air du temps.

En contrepartie, les fabricants de matériels de communication essaient également à leur manière de satisfaire leurs consommateurs, toujours habitués à la capture des émissions sur les différentes ondes ou sur les fréquences modulées ou FM. Seulement, la mobilité étant un maître mot aujourd’hui, les postes en tant que tels tendent lentement à disparaître. Malgré le lancement de nouveaux postes radios CD supposés perpétuer cette culture de l’écoute en FM, les Smartphones connaissent de plus en plus l’engouement du public. De plus, pour permettre à ces utilisateurs de profiter de leurs émissions préférées sans devoir systématiquement rajouter du crédit à leur forfait Internet, certains modèles de téléphones continuent d’être équipés d’un capteur FM intégré dans la carte mère.

Si vous figurez parmi ceux qui restent en quête des nouvelles radiophoniques matinales, ce genre de Smartphone est fait pour vous. Avant d’en acheter, vérifiez sur la notice si le modèle que vous souhaitez acquérir dispose bien de l’option Tuner FM. Seule cette option vous permettra facilement de profiter de vos émissions préférées, sans aucun besoin de vous connecter à Internet. Si tel est le cas, voici les étapes simples pour configurer votre Smartphone et rester au courant des nouvelles dans votre voiture, sur le trajet pour vous rendre au travail.

Pour commencer, vous devez brancher un casque ou un câble dont les deux extrémités sont toutes des mini fiches jack. Généralement, ces types de câbles sont livrés d’origine avec le Smartphone. Les écouteurs ou le câble indiqué vont en fait servir d’antenne pour capter les ondes FM diffusées par la station radio que vous voulez écouter. Certains modèles de Smartphones disposent d’une antenne intégrée, et ne nécessitent pas forcément de brancher l’écouteur. Seulement, vous constaterez que ces types d’antennes captent le signal assez mal. L’écoute sera alors généralement de mauvaise qualité, vous entendrez plus de parasites que vos émissions, sans compter les différentes interférences que vous aurez du mal à régler. De ce fait, il est préférable d’opter pour le système du câble double jack, ou de l’écouteur. Mieux, si vous trouvez un câble de même caractéristique plus long, mettez le bout qui n’est pas en contact avec le Smartphone suffisamment en hauteur, pour une meilleure capture des signaux FM.

Maintenant que la préparation technique est achevée, vous pouvez maintenant vous appliquer à la recherche de la station à écouter. Cette étape reste également d’une simplicité enfantine. En premier lieu, ouvrez l’interface des applications de votre Smartphone. Vous pouvez y accéder généralement à partir du menu, ou à partir d’un raccourci que vous aurez installé sur l’écran d’accueil de votre Smartphone. Parcourez l’ensemble des applications existantes, puis sélectionnez et lancez celle de la radio FM. Vous y trouverez généralement l’image classique des tuners de radio, et il vous suffira de déplacer le curseur sur la fréquence de votre station.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à mettre vos écouteurs en place et profiter de l’émission, ou à laisser la diffusion s’effectuer par l’intermédiaire du haut-parleur en mode mains libres. Si vous êtes en voiture, vous avez même la possibilité d’en profiter avec le système de sonorisation de votre auto. Pour information, le menu de la radio FM dans les Smartphones propose la possibilité d’effectuer une recherche automatique, pour vous éviter de perdre du temps dans une recherche manuelle. Il vous suffira ensuite de sélectionner les chaînes qui vous intéressent parmi toutes celles qui ont été trouvées, et de les enregistrer dans vos favoris. Cette option vous permet de les lancer directement pour toutes les prochaines écoutes.

 

Téléchargement des programmes en podcast

Dans l’éventualité où vous auriez craqué pour un Smartphone qui ne dispose pas du capteur FM intégré, vous avez toujours la possibilité de continuer à écouter vos émissions. L’accès à Internet reste la meilleure solution pour rester au courant des actualités en temps réel. Seulement, cette procédure risque d’engloutir votre forfait mobile en un temps record. Et quand bien même vous auriez l’Internet illimité, vous pourriez tomber sur certaines restrictions. Qu’à cela ne tienne, vous avez une autre option pour écouter vos émissions d’une autre manière, sans forcément vous ruiner en connexion. 

Pour ce faire, il vous suffit de quelques manipulations pour télécharger vos émissions en podcast. Celui-ci est un enregistrement de l’émission proposée par la station en téléchargement libre. L’opération ne présente rien de compliqué, vous devez établir une connexion ou profiter d’un réseau wifi proche, puis tapez l’adresse du site web de la radio qui vous intéresse dans le navigateur du Smartphone. Rendez-vous dans la rubrique des podcasts, que vous trouverez dans le menu d’accueil du site de la station. Vous y trouverez tous les programmes proposés en accès libre.

Sélectionnez ceux qui vous intéressent, puis procédez au téléchargement. Une fois que vous avez obtenu ce qu’il vous faut, vous pouvez vous déconnecter. Pour retrouver les fichiers téléchargés, parcourez le gestionnaire de fichiers, puis ouvrez le dossier téléchargement. Vous n’aurez plus qu’à lancer chaque fichier pour écouter votre émission radiodiffusée hors connexion. Cette méthode vous permet d’écouter la radio sans Internet, et même si vous n’aurez plus forcément la primeur des nouvelles, vous pourrez l’écouter autant de fois que nécessaire.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments