Comment brancher une barre de son ?

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

La barre de son permet de booster le rendu sonore des haut-parleurs d’un téléviseur. C’est probablement pour cette raison que vous avez décidé de vous en offrir une. Et maintenant que l’appareil est à la maison, vous n’avez plus qu’à le faire fonctionner en le branchant. Si vous lisez cet article, c’est que vous ne savez pas comment réaliser cette opération ou que vous avez des doutes sur les techniques y afférentes. Heureusement, la barre de son est un appareil dont la simplicité d’installation et de branchement rend son utilisation pratique. Vous n’aurez donc aucun mal à la connecter à votre TV à écran plat. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas dans le branchement de votre appareil.

 

 

Une vérification au préalable des connectiques

L’un des points forts de la barre de son se trouve au niveau de la connectique. En effet, contrairement à un Home Cinéma et ses ensembles complexes, elle n’en est dotée que d’une seule rendant son installation simplifiée.

En général, la barre de son et le téléviseur sont équipés d’un câble HDMI ou d’un câble optique vous permettant de connecter les deux appareils. Vérifiez donc lequel de ces deux types est disponible sur vos équipements.

Utilisez le câble HDMI si votre téléviseur dispose d’une connexion ARC. Pour savoir si celle-ci est disponible sur votre TV, il vous suffit de vérifier si l’inscription ARC y est présente. Vous la trouverez facilement à côté ou sur le dessus de l’un des ports HDMI. Pour connaître lequel est le bon sur votre barre de son, trouvez juste l’inscription HDMI « OUT ».

En l’absence d’un port HDMI, optez pour un câble optique. Sur le téléviseur, la sortie optique de forme hexagonale se reconnaît par l’inscription DIGITAL AUDIO OUT. Un couvercle en plastique lui sert de protection.

 

Connectez vos appareils avec les bons câbles

Comme la question des câbles a été éclaircie, il est temps de déballer votre colis. En principe, il doit contenir un câble HDMI ou optique ainsi qu’un fil pour l’alimentation. Vous n’aurez besoin que de ces deux éléments pour rendre votre appareil fonctionnel. N’oubliez pas de prendre en compte l’emplacement de votre prise électrique. Cette dernière doit être proche de votre barre de son.

Maintenant, vous devez connecter le bon câble pour le faire fonctionner. Le HDMI « OUT » de votre barre de son doit être branché à la connexion HDMI « IN » de votre téléviseur à écran plat. Les autres connexions HDMI de votre équipement vous permettent de brancher les autres périphériques dont vous disposez tels qu’un décodeur satellite, un lecteur Blu-Ray ou autre. Connectez ensuite le câble d’alimentation à une prise secteur et à votre barre de son. Sachez que vous pouvez également connecter cette dernière à votre TV via un câble RCA, mais un HDMI vous fait profiter d’une meilleure qualité sonore. Ne vous en privez pas si vous avez ce privilège.

À noter qu’il est préférable d’allumer votre téléviseur avant la barre de son. Cela vous permet de ne pas l’exposer au risque de sous tension pouvant endommager cette dernière. Après avoir démarré votre TV, lancez le son. Servez-vous de la télécommande de votre barre pour effectuer le réglage des divers paramètres et sélectionner la bonne entrée. Concernant ce dernier point, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Entrée ou Source ».

 

 

Amélioration du rendu sonore : accessoires et paramétrages

Lorsque votre barre de son est branchée et est fonctionnelle, vous pouvez améliorer la qualité de son en ajoutant quelques accessoires à votre installation. Par exemple, vous pouvez vous offrir un caisson de basse. Cette dernière vous permet d’apporter une plus grande profondeur aux sons restitués par votre barre.

Outre votre téléviseur, vous pouvez également y connecter un lecteur Blu-Ray, un décodeur satellite… . Si vous vous êtes déjà servi de votre prise ARC pour brancher un de vos appareils, vous pouvez vous servir d’une prise HDMI standard pour connecter votre lecteur. Vous pouvez maintenant utiliser votre tablette ou votre Smartphone pour l’activation de la connexion Bluetooth de votre barre. Vous pourrez ainsi relier de nombreux dispositifs à votre barre de son.

Si jamais votre téléviseur et votre barre émettent tous deux des sons ou bien si celui-ci n’est diffusé que par votre TV, procédez à la modification des paramètres de votre TV à écran plat. Il s’agit plus précisément du « Dispositif de sortie » que vous trouverez dans le menu sonore. Configurez votre téléviseur en sélectionnant « Haut-parleurs externes ».

 

Voilà notre liste des meilleurs produits!

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...