Test du CPU et vérification de ses performances

Dernière mise à jour: 17.01.22

 

Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est celui qui est chargé de l’échange de données entre la mémoire vive ou la carte graphique et le disque dur. L’exécution, l’interprétation et la coordination de différents programmes dépendent donc de lui. Il est alors indispensable de réaliser un test CPU pour tester la performance de son PC. Nous vous proposons d’employer le CPU-Z qui est un logiciel de benchmark de CPU et qui permet de comparer les résultats obtenus avec les tests d’autres utilisateurs.

 

1. Connaître son processeur avec CPU-Z

CPU-Z est un logiciel de test cpu très performant et qui est utilisé par beaucoup de monde. Grâce à lui, les informations techniques sur le processeur sont affichées gratuitement et d’une manière très légère. Par ailleurs, il permet de faire un benchmark pc.

 

2. La 1re interface de CPU-Z

Lorsqu’on veut tester son pc avec un logiciel, il faut savoir à quoi s’en tenir. CPU-Z se base sur une interface par onglets. Sur la première, qui est très basique, vous allez trouver toutes les informations techniques concernant votre CPU. Vous y verrez donc la fréquence, le nom, la tension, le TDP et d’autres points à propos de votre processeur.

 

3. Le test processeur

Pour tester son processeur, il faut sélectionner l’onglet « Bench » dans CPU-Z. En suivant cette étape, vous pourrez effectuer un benchmark test et ainsi évaluer les performances de votre CPU. Pour commencer l’opération, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton « bench cpu ».

4. La comparaison des résultats

Une fois le cpu benchmark test terminé, CPU-Z vous permet de mesurer les résultats obtenus avec d’autres références en ligne préenregistrées et cela ne prend qu’une vingtaine de secondes.

 

5. Le classement des processeurs

Pour avoir accès au classement des CPU, vous devez cliquer sur le score lorsqu’une page Web affiche les résultats. Si vous n’êtes pas satisfait de ces derniers, vous pouvez toujours appuyer sur « Submit and Compare » qui vous permettra d’avoir plus de points de comparaison avec toutes les références de processeurs disponibles sur le marché.

 

6. Le score du processeur

Un long classement s’affiche au sein de CPU-Z lorsque vous cliquez sur « Single-Thread » ou « Multi-Thread » qui se trouve sur la droite de votre écran. Vous aurez donc accès à un graphique qui répertorie tous les processeurs qui ont déjà fait l’objet d’un test CPU par le logiciel. Vous allez pouvoir vérifier le score de votre CPU en vous basant sur sa référence. Vous pourrez aussi connaître le gain de performance dont vous allez bénéficier si vous changez de puce.

Vous pouvez utiliser CPU-Z pour évaluer le processeur de tout appareil qui effectue des échanges de données. Par exemple, vous pourrez vous en servir avec une smart TV box.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES