Quelles sont les fréquences d’une antenne intérieure TNT ?

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Le principe d’une antenne TNT est le même que celui d’une antenne classique. La différence c’est qu’elle est plus performante et offre donc une meilleure qualité d’image. De plus, les fréquences qu’elle est censée capter sont elles aussi différentes.

 

La théorie de la radiocommunication

Pour pouvoir transmettre un signal d’un point vers un autre, il faut un émetteur, un récepteur et un support de diffusion. Ce dernier peut être un réseau filaire, une fibre optique ou des ondes électromagnétiques. Ces dernières sont les plus utilisées actuellement. La radio, la télé, la téléphonie mobile et même le wifi exploitent ces ondes pour permettre le transfert de l’information. La TNT reçoit donc des signaux électromagnétiques qui sont ensuite convertis en son et image.

Cependant, pour que l’information puisse être acheminée par cette voie électromagnétique, elle doit être transformée. Ce procédé de transformation s’appelle la modulation. Il existe deux célèbres types de modulations utilisés en radiocommunication dont la modulation d’amplitude ou AM et celle de fréquence ou FM. Cette dernière présente plusieurs avantages et est très utilisée, notamment pour les fréquences radio. Il y a aussi diverses variantes de la modulation de fréquence, dont le FSK ou Frequency Shift Keyingqui qui est utilisé pour moduler les signaux numériques.

Et pour la TNT, la modulation est appelée OFDM ou Orthogonal Frequency Division Multiplexing. Celle-ci est nécessaire, car le signal à transmettre est souvent inadapté au support de transport par lequel il doit passer. Le principe consiste de ce fait à utiliser un signal électromagnétique dit porteur qui sera modulé à l’aide du signal à transmettre. Suite à la modulation de fréquence, la fréquence du signal porteur sera équivalente à celle du signal à transmettre, mais son amplitude reste la même. Pour une modulation d’amplitude, c’est l’amplitude du porteur qui change tandis que sa fréquence reste la même. Une fois le signal modulé, il est transmis par onde magnétique. Le récepteur écoute la fréquence notée en Hertz (Hz) du signal porteur et en extrait ensuite le message. Les antennes servent à capter ces signaux pour qu’ensuite, le téléviseur effectue les actions nécessaires afin de reproduire l’image et le son.

 

 

Les fréquences

Il existe plusieurs types d’antennes aux formes différentes permettant chacune de capter des fréquences variées. En effet, il est possible de diffuser sur plusieurs fréquences différentes, hautes ou faibles, du moment qu’elles sont libres.

Avec l’augmentation de l’utilisation des ondes magnétiques, des réglementations sur les fréquences utilisables sont apparues. En effet, si deux chaînes diffusent sur une même fréquence ou des fréquences trop proches, alors le signal est brouillé. Cependant, grâce au multiplex dont dispose la diffusion TNT, plusieurs chaînes peuvent désormais utiliser une même fréquence. Ceci permet d’économiser le spectre magnétique et permet à téléphonie mobile d’avoir accès à un plus grand nombre de fréquences.

Les fréquences comprises entre 3 MHz et 30 MHz sont des fréquences hautes dans ce cas. Celles comprises entre 30 MHz et 300 MHz sont appelées très hautes fréquences ou VHF. Les UHF ou ultra haute fréquence sont comprises entre 300 MHz et 3 GHz. Pour capter ces différentes fréquences, il faut des antennes adaptées.

Il existe donc une variété d’antennes aux formes et conceptions différentes sur le marché. Les antennes VHF, UHF et TNT sont pour des usages spécifiques bien qu’elles soient d’apparence similaire. Par ailleurs, toutes ces gammes de fréquences sont divisées en plusieurs bandes de fréquences à usages réservés. Ces bandes sont ensuite subdivisées en plusieurs canaux selon la taille de la bande. Un canal dans ce cas, est l’intervalle entre deux fréquences minimales et maximales dans lequel il est possible de capter une seule diffusion. Ces canaux de diffusion ne sont obtenus que par l’autorisation de l’État pour éviter tout conflit de diffusion. Par exemple, la bande de fréquence de 28 MHz est réservée aux utilisateurs de radio amateur. Il est donc interdit d’utiliser cette bande de fréquence à d’autres fins.

 

 

L’antenne TNT

La TNT a remplacé de manière progressive le mode de diffusion par UHF et VHF. Elle a donc récupéré les bandes de fréquences allouées à ce type de diffusion. Sachez qu’une antenne intérieure TNT est moins performante, mais reste moins encombrante qu’une antenne extérieure. Elle est destinée à recevoir toutes les fréquences allouées à la TNT. Ainsi, avant le basculement définitif vers le TNT, elle pouvait à la fois capter les fréquences pour les chaînes analogiques et pour la TNT. Et même après le basculement vers la TNT HD, elle était encore capable de capter la TNT. Si des pertes de chaînes sont survenues lors de ce basculement, ce n’était pas l’antenne qui était en cause, mais les décodeurs. Les fréquences utilisées pour les diffusions n’avaient pas changé. C’était l’encodage de la diffusion qui avait évolué. Les fréquences allouées à la TNT tendent même à diminuer pour faire de la place à la 4G et la 5 G.

Cependant, grâce au multiplexe, la TNT peut utiliser à bon escient les fréquences actuelles. Ces fréquences sont dans la bande III, IV et V. La bande III contient les fréquences entre 174 MHz et 223 MHz. Elle appartient aux fréquences VHF. Les autres bandes VHF sont la bande I qui servait à diffuser la télévision analogique et la bande II qui est utile pour diffuser la radio FM. Elles ont respectivement des fréquences entre 47 MHz et 68 MHz, 87 MHz et 108 MHz. Les bandes IV/V ayant une fréquence allant de 470 à 783 MHz sont elles aussi réservées à la TNT. Les fréquences entre 694 et 790 MHZ dans cette bande sont celles libérées progressivement pour être utilisées par la 4G/5G.

Une antenne TNT extérieure est donc capable de capter une large gamme de signaux. Malheureusement, ces fréquences peuvent difficilement atteindre les antennes s’il y a des obstacles tels des immeubles ou des arbres à proximité. Il faut même noter que parfois, malgré la qualité de l’antenne, le signal est faible et empêche la réception des chaînes télévisées. Il est donc nécessaire d’utiliser des préamplificateurs et des amplificateurs de signaux pour obtenir une bonne image.

Outre ces points, il est impossible d’utiliser ces antennes pour capter des fréquences supérieures à celles pour lesquelles elles ont été conçues. Celles-ci ne peuvent donc servir que comme antenne GSM, GPS ou WiFi. Les signaux GSM ont une fréquence comprise entre 900 MHz et 1800 MHz. Les signaux GPS sont eux compris entre 1563 et 1587 MHz dont les fréquences 1215 et 1240 MHz sont réservées à l’usage militaire. Pour terminer, le Wifi utilise la bande limitée par les fréquences 2,4 GHz et 2 483 GHz.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...