Comment capter la TNT avec une antenne intérieure ?

Dernière mise à jour: 03.08.21

 

Très en vogue, l’antenne intérieure semble faire le bonheur de tout un chacun. Mais bien qu’elle offre des avantages comparée à une antenne extérieure, certains foyers ont du mal à en profiter, faute de moyens techniques. Recevoir toutes les chaînes TNT avec une antenne intérieure est possible en suivant ces quelques directives.

 

Vérifiez la zone de couverture

Le premier réflexe que doit avoir tout utilisateur est d’analyser si la zone où il se trouve est couverte par l’émetteur de la télévision numérique terrestre. Votre localisation géographique par rapport à cet émetteur est alors essentielle pour une bonne réception. En effet, si votre zone n’est pas située dans la zone de couverture, aucun signal ne peut être capté avec une antenne râteau même avec les meilleurs matériels envisageables.

Il est maintenant possible de faire l’estimation du niveau de réception TNT de votre logement avec des applications comme « Ma couverture TNT » ou encore à partir de votre adresse postale à l’aide d’un outil développé sur Google Map. Une fois votre logement localisé, des informations sur les canaux de réception de la couverture TNT avec une date approximative de la couverture totale de votre zone vous seront transmises. Assurez-vous donc que vous êtes situé là où il le faut. Le cas contraire, une antenne intérieure vous sera inutile. Vous devriez alors opter pour un autre mode de réception tel que la parabole ou la fibre optique.

 

 

Assurez une installation adaptée

Une fois votre zone assurée couverte par la diffusion numérique, vous devez vous équiper d’un récepteur numérique terrestre, soit d’un adaptateur ou d’un téléviseur TNT intégré. Si votre téléviseur est de modèle antérieur, il vous faut donc un adaptateur TNT externe. Cet appareil électronique sert à capter automatiquement les chaînes de la TNT en ayant recours à un abonnement. Il est astucieux de faire au préalable un test de compatibilité sur un adaptateur emprunté auprès de vos proches pour savoir le modèle le plus convenable pour vos besoins (à sortie audio coaxiale, à sortie HDMI ou à 2 prises Péritel).

Mais si vous avez les moyens, il est plus facile de disposer d’un téléviseur numérique intégré à « Tuner » déjà mis en vente sur le marché depuis plus d’une dizaine d’années, par obligation légale sur l’optimisation de l’audiovisuel. Un décodeur TNT est déjà intégré dans le système en vue de capter les différentes chaînes gratuites de la TNT.

Ensuite, votre antenne classique doit être remplacée par une antenne intérieure TNT qui est de type HD avec prise d’arrivée ad hoc. Elle sera plus performante suivant les normes commerciales exigées, mais assez coûteuses. En plus d’être d’une grande puissance, elle est multidirectionnelle. La réception de l’image et du son numériques sera meilleure avec un modèle récent. Veillez à ce que l’antenne soit active et standard, c’est-à-dire compatible à toutes les marques de téléviseurs. Elle doit être aussi individuelle sans aucun filtre et non à usage collectif si vous vivez en collocation. Un large choix s’offre à vous sur le marché pour des antennes à fort gain, spécialement conçues pour une réception difficile.

Une installation non défectueuse va de pair avec une bonne réception TNT. De ce fait, les accessoires fournis avec l’antenne doivent également être d’une très bonne qualité. Vérifiez donc ensuite que vos prises murales de raccordement, vos branchements et les différents câbles soient en parfait état. Faites appel à un professionnel si vous n’êtes pas en mesure de contrôler les points techniques de votre installation. Si vous êtes connaisseur, optimisez votre installation privée et n’hésitez surtout pas à la modifier pour sa remise en conformité selon les normes en vigueur.

 

Utilisez un amplificateur

Amplifier le signal à l’intérieur de votre ligne en mettant un amplificateur près de votre antenne intérieure pour réduire la perte des ondes est impératif. Il doit être à fort gain pour garantir une augmentation de la puissance ou de l’amplitude de votre signal. Comme le gain doit excéder les 20 dB, vous devez penser à acheter un kit d’amplification spécial compatible avec TNT.

Le kit est constitué d’un petit boitier qui doit se poser le plus près possible de l’antenne, appelé préamplificateur. Il va aider à préparer votre signal à être amplifié sans pour autant prendre en compte les parasites du réseau. Un amplificateur à fort gain alimenté sous une tension continue de cinq volts vient ensuite s’ajouter au kit pour une amplification optimale du signal. Ne négligez surtout pas l’étape de la préamplification pour un bon résultat et pour pouvoir résoudre à l’avenir un problème de réception le cas échéant.

 

Éliminez tous les obstacles à la réception

Une fois que vous avez réuni tous les équipements, confirmez la bonne qualité de votre signal et examinez votre environnement extérieur. Pour ce faire :

     – Enlevez tous les obstacles autour de votre habitation.

     – Regardez à proximité de votre maison s’il n’y aurait pas la présence d’une enseigne trop lumineuse ou d’un immeuble en construction qui pourraient brouiller votre signal et engendrer facilement la détérioration partielle ou complète de la réception des chaînes TNT.

     – Passez à l’examen de votre environnement intérieur : contrairement à une antenne extérieure, celle utilisée en intérieur est plus sensible aux éléments autour d’elle, même si elle est posée à une certaine hauteur dans votre maison. Évitez alors de la rapprocher des appareils électriques trop puissants qui peuvent produire des interférences. Les multiples raccordements autour de votre téléviseur sont aussi à éviter. Tout cela rend impérative l’utilisation d’une antenne intérieure individuelle.

 

 

Procédez à la recherche des chaînes TNT

Après avoir passé haut les mains toutes ces épreuves, vous pouvez maintenant allumer votre téléviseur et votre adaptateur pour commencer la recherche des chaînes. La touche « Menu » sur la télécommande affichera un menu déroulant à l’écran. Ensuite, configurez votre système en appuyant sur le sous-menu « configuration » et installez les chaînes à l’aide du sous-menu « Installer ». Choisissez la fonction « Rechercher toutes les chaînes » pour lancer la recherche automatique puis attendez quelques minutes avant de sortir du menu en appuyant sur « terminer ». Ce menu peut être également affiché sous le nom « Exit ». Après cette opération, vous pourriez regarder toutes les chaînes TNT paisiblement chez vous.

 

Comment installer une antenne intérieure pour bien capter la TNT ?

 

Les points forts et points faibles

Il convient d’abord de parler un peu de ce dispositif avant d’entrer dans le vif du sujet. D’après son nom, il s’agit d’un outil destiné à être installé à l’intérieur. Son rôle principal, c’est de capter les ondes provenant de la TNT grâce au capteur intégré. En l’adoptant, vous pouvez facilement recevoir la TNT même si vous n’avez pas d’antenne installée à l’extérieur.

L’utilisation d’une antenne intérieure TNT séduit davantage les téléspectateurs. Contrairement aux antennes d’extérieur, celle-ci ne requiert pas d’intervention complexe lors de la mise en place. D’ailleurs, l’utilisateur n’aura pas non plus à fournir beaucoup d’effort pour son installation. Ce n’est pas tout, car grâce à sa petite taille ce matériel est adapté aux petits espaces. Ceci dit, il ne risque pas d’encombrer la pièce même si vous vivez dans un appartement.

Cette solution est également conseillée si vous n’avez pas de balcon pour installer une antenne d’extérieur. En plus, c’est l’idéale si vous avez plusieurs téléviseurs dans différentes pièces de votre habitation. En outre, ce matériel reste fonctionnel même si une pièce n’est pas dotée de prise TV. Par conséquent, vous n’avez plus besoin de traîner des câbles qui sont gênants et contraignants pour la mise en place.

Ce n’est pas tout, puisqu’il vous sera possible d’emmener cet équipement lors de vos déplacements. En effet, ce dispositif peut s’installer dans les camping-cars et les caravanes. Ainsi, vous continuez à regarder vos programmes préférés tout en étant en vacances.

Même si vous venez d’acheter la meilleure antenne intérieure TNT, sachez que ce matériel présente des inconvénients que vous devriez connaître au préalable. Le principal point faible de l’équipement affecte son usage qui est limité en fonction de l’emplacement des habitations. En effet, pour profiter d’une réception optimale des chaînes, l’antenne devrait être située dans un rayon de 25 km de l’émetteur le plus proche. La maison devrait également se situer dans un emplacement bien dégagé. N’oubliez pas que les obstacles comme les arbres ou de bâtiments hauts empêchent le dispositif de capter convenablement.

 

Les critères d’achat d’une antenne intérieure TNT

Si vous êtes à la recherche d’une antenne intérieure TNT, alors il va falloir vous concentrer sur plusieurs caractéristiques essentielles. En effet, vous allez certainement vous perdre parmi les innombrables marques et modèles sur le marché. Par ailleurs, l’acquisition de ce matériel ne devrait pas se faire à la hâte si vous tenez à faire un bon investissement.

Le gain dB est le premier critère à vérifier afin de réussir à distinguer les produits proposés. Ce facteur est très variable en fonction du modèle et du fabricant. Par conséquent, il vaut mieux privilégier les articles qui affichent un gain dB élevé. Ainsi, vous aurez l’assurance d’obtenir un équipement offrant une performance supérieure afin d’avoir des images de qualité.

Vous devez également trancher entre une antenne passive ou active. La première catégorie ne peut pas être raccordée au réseau électrique. De plus, elle permet de réaliser des économies à l’usage si vous n’êtes pas trop éloigné de l’émetteur. Quant à la seconde catégorie, elle peut recevoir des signaux VHF et UHF. En plus de sa capacité d’amplification du signal, celle-ci est capable de réduire le bruit d’image grâce au filtre intégré. Par ailleurs, elle est compatible avec la plupart des téléviseurs récents.

D’autres caractéristiques doivent aussi être considérées, c’est le cas pour le prix du matériel. Il faudra compter plus d’une dizaine d’euros pour se procurer un produit de qualité. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de miser sur une marque connue dans le domaine pour éviter les erreurs.

Étant donné que ce dispositif viendra s’ajouter à la décoration des lieux, vous devez également privilégier le côté esthétique. Le plus important, c’est que l’équipement soit compatible avec l’ensemble de la décoration.

 

Réussir l’installation

Lorsque vous vous êtes décidé sur l’antenne à utiliser chez vous, il est temps de passer à l’installation. Les opérations à réaliser ne sont pas complexes, il suffira de bien suivre les étapes et de ne rien laisser au hasard. Dans un premier temps, vous devez raccorder le câble de l’antenne à votre décodeur. Après cela, il faudra brancher le câble d’alimentation sur une prise de secteur. La prochaine intervention consiste à connecter le décodeur au téléviseur. Par contre, il se pourrait que vous n’ayez pas de décodeur à votre disposition. Dans ce cas, ne paniquez surtout pas puisqu’il suffit d’utiliser le câble HDMI.

installer une antenne TNT intérieure

 

Assurez-vous d’avoir suivi à la lettre ces conseils avant de passer à l’étape suivante. À présent, il va falloir orienter l’antenne en fonction du positionnement de l’émetteur le plus proche. Quand l’équipement est bien en place, vous pouvez procéder au démarrage. Ensuite, vous devez réaliser la configuration. Il suffira de suivre le menu en vous servant de la télécommande. Si vous rencontrez quelques difficultés pour cette opération, alors revoyez le manuel d’utilisation. Sinon, vous pouvez également contacter le constructeur pour avoir des explications supplémentaires.

 

Quelques points à vérifier

Il ne suffit pas d’installer ce genre d’antenne pour profiter d’une réception optimale de vos chaînes. En effet, l’emplacement de ce matériel joue un rôle essentiel. C’est pourquoi il faut bien étudier son positionnement ainsi que son orientation. Dans tous les cas, les experts recommandent de privilégier les endroits bien dégagés de la maison. Il faudra donc s’éloigner autant que possible des obstacles comme les murs ou d’autres appareils. Il est d’ailleurs préférable d’installer l’antenne près d’une fenêtre afin que vous puissiez profiter pleinement de ses performances.

comment rechercher de nouveaux canaux sur votre téléviseur

D’après ce qui a été annoncé auparavant, l’installation de ce dispositif peut être réalisée par tous les téléspectateurs. En effet, les instructions sont suffisamment détaillées afin de faciliter cette opération. Par contre, l’intervention d’un professionnel est aussi recommandée pour s’assurer que l’équipement fonctionne correctement. Cette seconde option garantit également la réception optimale des chaînes.

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

Elodie

August 30, 2020 at 11:02 am

Incroyable de conseiller aux gens d’enlever tous les arbres. Autant s’installer dans le désert ! Conseil inacceptable.

Répondre
Project Manager

September 4, 2020 at 2:12 pm

Bonjour Elodie,

Idéalement, on installe la TV et son antenne dans un endroit libre, si on veut profiter du meilleur signal. Certainement, on peut toujours trouver des solutions, si on veut préserver la nature et les arbres qui nous entourent.

Cordialement,
L’équipe outsmart.fr

Répondre