Orientation antenne TNT : Savez-vous bien ajuster votre antenne TNT ?

Dernière mise à jour: 13.10.19

Orientation antenne TNT : Savez-vous bien ajuster votre antenne TNT ?

 

Utiliser une télévision numérique semble facile et à la portée de tout le monde. Au terme de l’installation, il se peut que l’image de votre téléviseur ne soit pas très optimale. Pour remédier à ce problème, voici quelques astuces.

 

Avant l’ajustement de l’antenne TNT

 

La transition vers la TNT

Chaque pays présente sa propre phase de transition vers la Télévision numérique terrestre (TNT). Sur le sol français, le passage définitif a été fixé le 30 novembre 2011. La transition a été réalisée par région. Les nouveaux modèles peuvent ainsi recevoir la télévision numérique au moyen d’un câble, d’une fibre optique, d’un satellite ou d’une TNT. La Télévision numérique terrestre est en réalité une nouvelle norme issue de la retransmission d’images télévisées. Aujourd’hui, la majorité des téléviseurs proposés sur le marché intègre cette nouvelle exigence et reste compatible avec ce système. Seulement, quelques réglages s’imposent après son installation.

Les conséquences d’un mauvais réglage de l’antenne

Un mauvais réglage de l’antenne TNT (vérifiez ici la liste des meilleures offres) engendre une mauvaise réception TNT du signal. Heureusement, ce désagrément se détecte facilement. Vous pourrez par exemple vous en apercevoir si le signal semble extrêmement faible. Une antenne TNT mal ajustée affiche de plus des images pixélisées et qui coupent de temps à autre. Ce genre de scénario est le plus souvent le résultat d’une mauvaise installation après l’achat de nouveaux matériels numériques (téléviseur neuf et antenne TNT). Heureusement, ce type de problème peut se résoudre facilement et ne réclame aucune intervention d’un professionnel. Il est effectivement possible de régler correctement l’antenne TNT par vous-même.

 

Quelques précautions avant le réglage

Ajuster une antenne TNT ne nécessite aucune connaissance spécifique. Quelques précautions s’imposent néanmoins avant d’entamer les procédures de réglages proprement dites. Cette démarche est à la portée de tous et ne demande que quelques ajustements préalables. En premier lieu, pensez à fixer parfaitement votre antenne.

Pour ce faire, le dispositif est placé parallèlement au sol. En d’autres termes, l’antenne n’est orientée ni vers le haut ni vers le bas. Dans un souci de sécurité, faites usage de matériels dédiés aux travaux en hauteur. Revissez ensuite les attaches du support après la manipulation de l’antenne. N’engagez aucun réglage par un temps orageux ou en cas de précipitation.

 

Durant l’ajustement de l’antenne

 

Le mode de fonctionnement de la TNT

La TNT utilise le mode de transmission d’image et de son numérique. Autrement dit, ce système fait usage d’un signal constitué d’une suite de 0 et de 1. En suivant ce principe, vous obtenez une image parfaite dans la mesure où votre téléviseur reçoit le signal. Évidemment, une bonne communication entre l’émetteur et le récepteur du signal s’effectue en l’absence de parasites et peut s’opérer même à très longue distance. Toutefois, votre téléviseur doit capter la totalité du signal afin de pouvoir le déchiffrer et diffuser une bonne image. Soit votre antenne capte, soit elle ne capte pas. Le principal problème est que le passage vers la télévision numérique engendre quelques difficultés de réception du téléviseur.

 

Définir l’orientation de l’antenne

Une antenne râteau, contrairement à un type satellite, doit être orientée vers un émetteur terrestre. Son réglage se résume à une simple orientation vers l’émetteur. Heureusement, le signal numérique autorise quelques marges d’erreur en matière d’orientation, à l’inverse du signal analogique. Afin de déterminer l’orientation de votre antenne de manière optimale, visitiez le site matnt.tdf.fr. Saisissez ensuite les coordonnées géographiques de votre lieu d’habitation ou simplement votre adresse.

Pour faire simple, utilisez le GPS de votre appareil. Définissez précisément votre emplacement sur la carte présentée. La plateforme révèle ensuite une autre carte mentionnant la position de l’émetteur et l’azimut à transférer à l’antenne râteau. Cliquez sur le cadre d’indication de ce dernier pour obtenir l’orientation exacte de l’antenne à l’aide d’une flèche de direction.

 

Les matériels indispensables pour l’ajustement d’une antenne TNT

Plusieurs facteurs peuvent être les causes d’une mauvaise réception TNT. La présence d’un filtre pour une antenne collective et l’usure de ce matériel peuvent altérer la réception des signaux. À cela s’ajoute la présence d’autres obstacles localisés autour du logement, en l’occurrence des arbres, d’autres logements… . Une opération de réglage d’une antenne TNT nécessite quelques matériels. Cette action demande une clé à cliquet, à molette (2 euros environ), une clé plate (2 euros environ), une échelle articulée (60 euros environ) et un niveau à bulle (4 euros environ).

Les astuces pour l’orientation

Après avoir défini l’orientation, entamez les prochaines étapes de l’ajustement de votre antenne TNT. Au moyen d’une boussole, déterminez la direction de l’émetteur avec les informations fournies par le site matnt.tdf.fr. Tout en ajustant votre antenne TNT extérieure, vous pouvez observer l’orientation des antennes voisines. Si toutes pointent vers une même direction, suivez ce sens tout en prenant compte des indications proposées par l’interface. Pour effectuer l’ajustement, commencez par dévisser les écrous du support de fixation en vue de faciliter la manipulation du matériel. Poursuivez ensuite en orientant votre antenne TNT extérieure vers la bonne direction. Certains utilisateurs placent leur dispositif dans leur grenier. Dans ce cas, votre antenne TNT intérieure ne peut pas être dévissée.

 

L’ajustement numérique

Certains modèles de téléviseurs et de décodeurs TNT sont pourvus d’un système d’alerte signalant le taux d’efficacité de la réception. Dans ce cas, la méthode nécessite l’intervention d’un assistant pour observer le pourcentage pendant que vous êtes occupé à orienter votre antenne. Il est capital de préciser que les mouvements à effectuer doivent être légers. L’opération requiert de plus quelques secondes de latence. À l’issue de celle-ci, revissez les écrous. Procédez ensuite à un balayage des chaînes sur le téléviseur ou le décodeur. Puis, estimez la qualité de l’image de toutes les chaînes.

 

Utiliser un amplificateur

Une autre méthode existe pour optimiser la réception du signal de votre téléviseur. Cette astuce nécessite un amplificateur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif utilisé pour optimiser la réception des signaux de l’émetteur. Choisissez un kit d’amplification compatible TNT. Ces instruments sont généralement composés d’un préamplificateur à poser près de l’antenne ainsi que d’un amplificateur de 20 à 40 dB, utilisés pour augmenter le signal. Ce dispositif nécessite une alimentation 5 V. Cette astuce constitue une solution de rechange si la première méthode s’avère inefficace.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...