Quel satellite utiliser pour recevoir la TNT ?

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

L’époque est bien révolue, durant laquelle la télévision diffusait ses émissions de manière analogique. L’évolution technologique actuelle nous épargne aujourd’hui de nombreux dysfonctionnements que nos aînés ont vécus. Mais la réception de la TNT nécessite malgré tout un minimum de connaissances, ne serait-ce que par rapport au satellite à utiliser.

 

Caractéristiques de la TNT

Avant de connaître les différents satellites qui permettent de profiter de ce service, il convient de connaître quelques bases techniques correspondant à ce terme. La TNT est un acronyme pour Télévision Numérique Terrestre. En termes simples, il s’agit de la nouvelle méthode de diffusion qui révolutionne le système classique de diffusion analogique, par le biais de faisceaux hertziens. Contrairement à cet ancien procédé, les émissions télévisées sont maintenant transmises par une méthode chiffrée. Les informations sont envoyées par l’émetteur vers un récepteur qui se chargera de les déchiffrer. L’avantage de cette technique réside dans le fait d’une haute qualité de la restitution de l’image et du son.

La télévision numérique terrestre, comme le terme l’indique, se transmet par voie terrestre, par l’intermédiaire d’un matériel dédié. Généralement, un émetteur de haute qualité configuré pour crypter son signal transmet des informations à destination d’un récepteur également programmé pour être capable de restituer ce signal de manière fidèle. Jusqu’ici, tout se fait et tout reste au niveau de la planète.

Avec l’évolution de la technologie et les découvertes scientifiques en parallèle, l’homme a conquis l’espace. Dans les débuts, les satellites ont été créés dans un but de surveillance et de défense. Ce principe reste évidemment toujours d’actualité, mais pour faire passer cette préoccupation en second plan, certains d’entre eux ont été programmés pour d’autres finalités plus bénéfiques. C’est ainsi que la TNT a connu une nouvelle progression. Les émissions télévisées sont désormais envoyées dans l’espace pour être retransmises par l’intermédiaire de satellites. Bien sûr, le terme TNT est resté, mais de nos jours, il faut comprendre qu’il englobe désormais cette transition par satellite.

Le résultat n’en est d’ailleurs que meilleur, tant au niveau de l’émission que de la réception. Pour le premier, les émissions peuvent désormais être accessibles depuis le monde entier, mais grâce à la méthode de chiffrement, les propriétaires peuvent protéger leurs produits, comme empêcher leur diffusion dans une zone spécifique, ou les libérer moyennant un forfait payant. D’autre part, la réception se fait avec une qualité de haut niveau. Cependant, un minimum de matériel est requis, car le simple poste téléviseur ne suffit plus. Il faut désormais se munir d’une parabole pour pouvoir capter les transmissions, et surtout un décodeur pour déchiffrer et retransmettre les émissions en haute-fidélité. Évidemment, cette qualité de la restitution dépend du matériel. Mais devant le succès de la demande et le fait que le service est devenu un produit de grande consommation, vous pouvez aujourd’hui trouver facilement un décodeur TNT satellite pas cher pour profiter pleinement de vos émissions préférées.

 

 

Liste des principaux satellites pour la France

En ce qui concerne les satellites en particulier, l’homme en a expédié plusieurs milliers lors de la conquête de l’espace. Ce dernier étant infini heureusement, ces différents équipements scientifiques ne risquent pas encore de l’encombrer, malgré le nombre impressionnant annoncé plus tôt. Dans le contexte de la télévision, certains peuvent couvrir un champ de diffusion suffisamment large pour couvrir le monde entier. Mais la plupart des satellites destinés à cette fin ont été plutôt conçus pour un positionnement géostationnaire. Autrement dit, le satellite reste dans une même coordonnée de localisation par rapport à un référentiel au sol. En termes encore plus clairs pour les profanes, le satellite suit le mouvement de rotation de la Terre. S’il est en orbite à la verticale du mont Everest par exemple, il gardera cette position de jour comme de nuit, tout au long de l’année.

Pour la France spécialement, de nombreux satellites peuvent servir de relais pour vous délivrer les innombrables émissions télévisées françaises et du monde entier. Mais pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir parmi trois satellites géostationnaires pour recevoir la TNT sur votre terminal.

En premier lieu, vous avez le satellite ASTRA sur la position orbitale 19,2° Est. Ce satellite transmet en gros toutes les offres du groupe Canal+ et Canalsat, mais également d’autres chaînes de télévision européennes non payantes, ainsi que des chaînes radio internationales. Le service TNTSAT figure également parmi les possibilités de capture par l’intermédiaire de ce satellite.

Ensuite, vous pouvez diriger votre antenne vers la position orbitale 13,0° Est, pour cibler la station satellitaire HOT BIRD. Outre les classiques chaînes françaises, celle-ci diffuse en général tous les bouquets de Bis TV, en plus de nombreuses autres chaînes gratuites de l’Europe comme RAI, ou du monde entier comme les bouquets Startimes.

Enfin, vous pouvez également pointer votre récepteur vers le satellite ATLANTIC BIRD 3, situé sur la position orbitale 5,0° Ouest. Pour sa part, ce dernier propose les bouquets du groupe Fransat, et bien sûr d’autres chaînes de télévision et radio européennes et internationales gratuites ou payantes.

En général, chaque satellite nécessite un récepteur spécifique, à savoir une parabole configurée pour recevoir le signal particulier qu’il envoie, et un décodeur. Cependant, vous avez la possibilité de capter l’ensemble de ces trois satellites en optant pour une certaine catégorie de matériel de réception.

 

 

Autres possibilités de réception

Les trois principales positions orbitales citées précédemment constituent les plus favorables pour la France. Cependant, vous pouvez orienter votre antenne ailleurs.

Ainsi, vous pouvez par exemple la pointer sur la position 28,2° Est d’Astra. Vous recevrez ainsi la plupart des chaînes généralistes et spécialisées anglaises, mais aussi les chaînes d’informations comme BBC.

De même, vous pouvez orienter votre parabole vers le point 23,5° Est d’Astra pour quasiment les mêmes offres et chaînes. Sur cette position spécifique, vous pouvez même obtenir un accès Internet haut débit pour profiter des diffusions en streaming de vos émissions préférées, surtout si l’ADSL ne couvre pas votre localisation géographique. Mais bien entendu, cette prestation requiert un abonnement en plus et un matériel dédié.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...