Comment brancher un décodeur TNT HD sur un lecteur DVD enregistreur ?

Dernière mise à jour: 25.08.19

 

Avec l’imposition du TNT comme moyen de diffusion de la télévision numérique, il est devenu nécessaire d’être en possession d’un décodeur TNT. Ceux-ci sont souvent accompagnés de disques permettant d’enregistrer vos émissions favorites. Si vous n’en disposez pas, il vous sera toujours possible d’utiliser votre enregistreur DVD pour effectuer vos enregistrements. 

 

Qu’est-ce que la TNT ?

Les chaînes diffusées par l’intermédiaire de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) sont d’une qualité supérieure à celles diffusées analogiquement. Le flux de diffusion est numérique et similaire à la diffusion pour télés câblées dont les transmissions s’effectuent par satellites. C’est pour cette raison qu’il faut un décodeur pour convertir ce flux numérique en flux analogique.

Une télévision analogique reliée à un décodeur TNT par l’intermédiaire d’un câble Péritel pourra recevoir des chaînes numériques. Comme la TNT vise à supprimer progressivement la diffusion analogique, des télés capables de recevoir les signaux numériques de la TNT ont vu le jour. Cet objectif d’éradication de l’analogique met cependant du temps. De ce fait, des décodeurs sont requis pour certaines télés. Il vous faudra aussi être dans le réseau de couverture de la TNT pour en bénéficier.

Sans le décodeur, la télé analogique ne peut interpréter les ondes de la TNT. Pour les diffusions analogiques, la télé reçoit directement l’image et le son qui seront redirigés vers un lecteur puis enregistrés. L’enregistrement est toujours possible avec un décodeur TNT, car l’une des sorties de celui-ci peut être reliée à l’entrée de l’enregistreur. Ceci vous sera utile pour enregistrer une émission que vous ne pouvez pas suivre faute de temps. Vous pourrez aussi vous en servir pour visionner de nouveau un film qui vous a plu.

Cependant, la TNT est concurrencée par l’ADSL et la fibre optique. Malgré tout, elle a l’avantage d’être gratuite et permet d’avoir accès à des chaînes en hautes définitions que celles proposées par ses concurrents. Sa durée de vie est encore sujette à débat par contre, mais il est certain qu’il ne s’éteindra pas de si tôt.

 

 

Enregistrer des émissions

Grâce à l’évolution progressive de la TNT et du numérique en général, des appareils disposant d’enregistreurs intégrés sont de plus en plus présents sur le marché. Certains possèdent des disques durs aux capacités pouvant dépasser les 50 Go. Ce qui leur permet d’enregistrer d’innombrables diffusions télévisées. Il est aussi possible d’utiliser des disques externes ou des clés USB pour stocker les enregistrements.

Pour pouvoir enregistrer plus facilement, ces outils sont les meilleures options. L’enregistrement a cependant un avantage. Comme la qualité de l’image diminue lors d’un enregistrement analogique, la taille du fichier obtenu sera elle aussi plus basse que pour un fichier HD. Mais vu que la réception est numérique, les images seront épargnées par les grains et autres nuisances. Ce qui signifie que l’enregistrement sera d’une qualité acceptable.

Si vous décidez ensuite de copier l’enregistrement sur votre PC, il aura une qualité décente. Malgré tout, selon la durée de l’enregistrement, la qualité générale de votre enregistrement va varier. Plus elle sera longue, moins bonne sera la qualité. Par ailleurs, un disque DVD a une capacité autour de 4 Go, ce qui limite le nombre d’enregistrements. Sachez aussi que ceux-ci devront servir uniquement à titre personnel. La Loi punit la vente de produits copiés de manière illégale. D’autant plus que certaines chaînes ne sont disponibles par TNT qu’avec un abonnement payant.

 

Comment brancher les appareils ?

Il existe deux types de décodeurs TNT sur le marché à savoir, le décodeur classique et le décodeur HD. Ce dernier dispose d’une qualité d’affichage supérieure à celle du classique. Le décodeur classique disposera quant à lui de deux prises Péritel au maximum, l’une pour la télévision et l’autre pour un lecteur enregistreur. Et pour pouvoir enregistrer tout en visualisant d’autres chaînes, il faudra un décodeur à double tuner. Ceux qui possèdent les deux prises Péritel en sont généralement équipés. Le décodeur TNT HD quant à lui, aura en plus une sortie pour câble HDMI.

Que vous utilisiez un décodeur HD ou classique, si vous vous servez de l’entrée analogique de votre appareil pour enregistrer, vous perdrez en qualité d’image. Pour conserver la qualité telle quelle, il faudra se servir du HDMI, mais uniquement si votre enregistreur DVD en dispose. Pour éviter les erreurs dans ce cas, lisez les instructions dans votre manuel pour chaque appareil afin d’identifier les différents ports pour les différents câbles. Si vous ne disposez pas de câbles, vous pouvez en trouver dans les magasins d’électroniques. 

 

 

Lancer l’enregistrement

Pour enregistrer une émission diffusée par le décodeur TNT, rien de plus simple. Branchez d’abord votre décodeur avec votre appareil d’enregistrement à l’aide d’un câble Péritel. Comme l’utilisation de ces câbles est très courante sur les anciennes télés, il vous sera facile de vous en procurer un. Lorsque vous branchez la sortie Péritel de votre décodeur, vérifiez qu’elle est reliée à l’entrée Péritel de votre enregistreur. Si vous la reliez à la sortie du lecteur, des problèmes pourraient survenir lors de l’enregistrement. Les images pourraient être dégradées et il se peut même que l’enregistrement ne s’effectue pas.

Pour bénéficier d’un enregistrement de haute qualité, il faudra se servir des connexions HDMI. Un câble HDMI est distinguable d’un câble Péritel du fait qu’il dispose seulement de 19 broches et qu’il est d’aspect plus fin. La sortie HDMI du décodeur devra être reliée au lecteur. Pour démarrer l’enregistrement, il vous suffira de suivre les mêmes procédés que pour enregistrer via une télé. Néanmoins, il n’y a pas de technique d’enregistrement universel, les interfaces d’enregistrement peuvent varier selon les modèles d’appareil. De ce fait, lisez le mode d’emploi de votre appareil et respectez les consignes du constructeur.

 

Les alternatives au graveur DVD

Enregistrer à partir d’un lecteur-enregistreur DVD a ses avantages, mais il existe des outils plus performants pour l’effectuer. Par exemple, pour un récepteur TNT muni d’un enregistreur intégré, vous n’aurez pas à vous soucier des branchements. De plus, contrairement à un DVD, un disque dur peut dépasser les 100 Go. De nombreuses vidéos de bonne qualité pourront donc y être enregistrées.

L’enregistrement avec ces dispositifs permet des manipulations avancées impossibles sur DVD. En effet, vous aurez la possibilité d’arrêter la lecture d’une émission en direct et ensuite reprendre où vous vous êtes arrêté. Quand vous appuyez sur pause, l’image reste figée, mais l’enregistrement tourne en fond. Quand vous appuyez sur la même touche, la lecture reprend là où elle s’est arrêtée et l’appareil enregistrera toujours.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...