Rapide ou populaire : quel navigateur choisir pour travailler ?

Dernière mise à jour: 28.10.21

 

Application indispensable sur tout ordinateur qui se respecte, le navigateur devient aujourd’hui un outil décisif quant au choix de son mode de travail. Il peut même constituer à lui seul la raison d’être de la machine. Selon vos besoins, la sélection de cette application dépend avant tout de ses atouts.

 

Les navigateurs classiques

Un ordinateur dépourvu de browser ne serait rien d’autre qu’une machine à écrire équipée d’un écran, et ce, qu’il soit connecté ou non à un tuner tnt Usb. En effet, la grande majorité des utilisateurs doivent se rendre sur Internet pour la nécessité de ses activités, au moins une fois par session, au strict minimum. Le plus important concerne alors le fait de savoir quel est le meilleur navigateur à employer pour combler rapidement vos besoins. 

Les fabricants d’ordinateurs ont heureusement pourvu leurs offres d’un navigateur web intégré, qui pourrait vous satisfaire pour ne pas à télécharger un navigateur. Vous pouvez bien entendu changer et trouver un autre qui répond mieux à vos attentes. Mais en général, les plus classiques, même en phase de déclin, continuent tant bien que mal de faire leurs preuves.

Microsoft Edge

Vous connaissez certainement Internet Explorer, le premier navigateur web proposé par Microsoft à l’époque où Internet a commencé à se démocratiser. En instance de retraite à l’heure actuelle, bien que toujours utilisé sur les vieilles bécanes, le concepteur a mis au point et lancé son remplaçant matérialisé par Edge. Le principal atout de ce programme défini comme navigateur par défaut de Windows 10 se caractérise par le niveau de sécurité accru, grâce à une exfiltration des contenus suspects de votre messagerie. Malheureusement, malgré sa rapidité, sa légèreté et son design moderne, ce programme de navigation souffre de la mauvaise image d’Internet Explorer dans ses dernières versions, et les utilisateurs préfèrent ne pas prendre de risques.

Mozilla Firefox

Logiciel gratuit et fortement plébiscité par les utilisateurs durant de nombreuses années, Firefox se trouve de nos jours également en phase de déclin. Aujourd’hui, un peu moins de 5% de ceux qui visitent la toile se servent encore de ce navigateur internet. Les atouts ne manquent pourtant pas, à commencer par sa gratuité. En effet, il a été conçu et mis à la disposition des internautes par Mozilla, une organisation à but non lucratif. Entre autres points forts, vous profitez de fonctionnalités intéressantes, mais surtout d’une sécurité renforcée avec trois niveaux de confidentialité, ou la non-utilisation des données de l’internaute. Par ailleurs, la version 68 de ce navigateur sécurisé vous permet de surfer sans être retracé par les pirates informatiques.

Google Chrome

Il s’agit du leader incontesté du marché à l’heure actuelle, et son succès dure depuis 2010. Sa notoriété lui a valu le recul actuel de son principal concurrent, car la réponse reste univoque à la question du choix entre Firefox ou Chrome. La gratuité du premier s’efface en effet devant la qualité de service fournie par le géant américain, qui se met entre autres à jour toutes les deux semaines. Avec la création du premier navigateur doté d’une interface graphique et sa mise à disposition pour le plus grand nombre, Google a gagné la faveur des utilisateurs en leur permettant de profiter des films en streaming avec ce browser. Par ailleurs, un gestionnaire des tâches vous laisse ouvrir plusieurs onglets sans répercussion sur la performance générale de votre machine. En pied de nez à son concurrent pour se positionner comme le meilleur navigateur, vous pouvez l’installer désormais gratuitement sur Windows 10, Apple Mac OS et Linux. Il est par contre fourni d’origine pour Chromebook et Android.

Apple Safari

Dans le contexte des autres systèmes d’exploitation, la marque à la pomme dispose également de son browser dédié. Si vous deviez décider quel navigateur choisir pour votre ordinateur Apple, il serait judicieux de porter votre sélection sur celui-ci. Préalablement conçu pour la plateforme concurrente de Windows, Safari vous offre l’avantage d’une exploration sécurisée de la toile. Avec un niveau de confidentialité de l’internaute placé à un stade élevé, l’utilisateur peut alors surfer en toute sérénité. Par ailleurs, tous systèmes d’exploitation confondus, il culmine à la deuxième position après Google chrome en matière de rapidité. Totalement compatible avec Mac OS, vous pouvez même en profiter sur d’autres plateformes sans aucune complication majeure.

 

Les autres alternatives

Si les plus connus continuent de batailler dur pour garder la tête du classement, la liste des navigateurs internet demeure encore longue si vous en recherchez un pour une nécessité particulière. En général, la plupart d’entre eux restent dérivés de la base Chrome, mais dans une version open source, c’est-à-dire modifiable selon des besoins spécifiques et adaptés à une communauté, à un secteur d’activité particulier, ou dans un objectif précis. Cette définition répond à l’interrogation candide Chromium c’est quoi, et qui explique la recrudescence de nouvelles propositions en la matière.

URBrowser

Ambitieux ou prétentieux selon le point de vue sur lequel vous vous posez, vous pouvez essayer ce navigateur internet français dont l’objectif consisterait simplement à détrôner Chrome. Basé sur cette fameuse technologie open source Chromium, ce logiciel de navigation importe tous les cookies, favoris et historiques Google Chrome pour les intégrer à son propre programme. Cet aspect pratique vous permet ainsi de recevoir directement depuis l’interface ouverte toutes vos notifications provenant de vos différents comptes de messagerie, tels que Whatsapp ou Messenger. Des widgets personnalisés suivant votre localisation géographique constituent entre autres atouts le principal point fort de sa page d’accueil.

Opéra

Dans la recherche du meilleur navigateur, celui-ci constitue une option à considérer également, compte tenu des avantages que vous pourriez en tirer. À l’image d’un anti puce pour chat efficace que vous auriez essayé par hasard, vous pourriez vous laisser séduire par son dispositif d’accélération matérielle, plus simplement appelé le mode turbo. Le résultat se représente évidemment par un navigateur rapide renforcé par le principe WOP ou web optimization proxy. Cette fonctionnalité lui a valu un classement à la cinquième place des browsers les plus populaires. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES