Le décodeur TNT est-il nécessaire pour réceptionner la TNT 

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Le décodeur TNT est-il nécessaire pour réceptionner la TNT ?

 

La télévision numérique terrestre a révolutionné depuis peu l’audiovisuel. Après son lancement en 2005, de nombreux pays en Europe ont adopté ce mode de diffusion numérique. Elle est même obligatoire en France, et pour cause ! La TNT améliore nettement la qualité d’image à la télé et remplace la télévision analogique. Le principe est tout simple : elle utilise des émetteurs hertziens terrestres pour propager des signaux de télévision. Malgré la belle évolution technique de la TNT, les antennes TNT peinent à assurer une excellente réception dans certaines zones. Elles ont besoin d’équipements supplémentaires pour amplifier le signal. Ayant une double fonction : celle de démodulation et du décodage numérique, les décodeurs TNT sont aujourd’hui presque indispensables dans l’Hexagone. Ils viennent en aide aux antennes pour leur permettre de mieux réceptionner le signal hertzien. Mais sont-ils nécessaires pour autant ?

Le succès de la TNT

Même si la TNT est la tendance du moment, beaucoup ignorent encore la réelle implication de cette technologie de diffusion dans l’audiovisuel. Comme son nom l’indique, la TNT est avant tout un mode de transmission de la télévision numérique par le biais d’un réseau de réémetteurs hertziens terrestres.

Comparée à la TV analogique, qui est une télédistribution, la TV numérique offre plus d’avantages. D’abord, elle permet de transmettre plus de chaînes. Aussi, elle intègre quelques services très utiles, comme le code parental, les sous-titres et la VO (Version Originale). La qualité d’image et du son en numérique est également meilleure qu’en analogique. Leur différence n’en reste pas là. Étant le service de base, la TV analogique ne peut diffuser qu’une seule chaîne sur un même canal, alors que la TNT, elle, est capable de transmettre 6 chaînes sur une seule fréquence, lesquelles sont regroupées au sein d’un multiplex.

Cette première évolution technique de la TV analogique a été lancée en 2005. Projet très ambitieux, la TNT a bouleversé le paysage audiovisuel et a contribué à l’amélioration de l’offre des programmes télévisés. Aujourd’hui, près de 19 chaînes gratuites sont proposées en numérique, en plus des chaînes locales et payantes.

 

Les équipements nécessaires pour recevoir la TNT

Il convient de noter qu’en 2016, plus exactement le 5 avril de cette année, la TNT a basculé à la TNT HD. Ce nouveau mode de transmission permet à tous les ménages de visionner leurs programmes à la télé en qualité Haute Définition. La raison était que la TNT ne pouvait exploiter que le MPEG-2, le format d’image classique. La TNT HD, quant à elle, est capable de diffuser toutes les chaînes au format MPEG-4, rehaussant la qualité d’image à une résolution de 1920 x 1080 pixels. Depuis, il est indispensable d’avoir des équipements TNT compatibles au MPEG-4.

Au premier abord, vous avez besoin d’une antenne pour capter le signal hertzien. En général, toutes les antennes râteaux permettent de recevoir la Télévision Numérique Terrestre. Mais comme elles ne suffisent pas pour assurer une excellente réception, un amplificateur antenne TNT est de rigueur pour amplifier et améliorer le signal. Parfois l’installation d’un répartiteur TNT s’avère indispensable. En redistribuant le signal, il vous donne la possibilité de relier plusieurs postes de télé à la même antenne.

Face à l’avènement de la TNT HD, il est aussi probable que vous changiez de téléviseur. Il faudrait que celui-ci soit équipé d’un tuner TNT compatible au mode HD. Sinon, vous avez le choix d’acheter un décodeur. Comme la TNT diffuse les chaînes en mode numérique, le décodeur ou adaptateur TNT traduira donc les informations reçues en mode analogique que les télévisions habituelles supportent.

 

L’avantage d’utiliser un décodeur TNT

La télévision numérique est aujourd’hui accessible à tous par l’utilisation des antennes râteaux qu’il faut installer sur le toit de la maison. Cependant, l’antenne seule ne suffit pas si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure réception du signal sur toutes les chaînes. En effet, l’image peut être brouillée et le son quasiment inaudible. D’où l’intérêt d’utiliser un décodeur TNT ! Ces petits boîtiers permettent de réaliser la restitution des signaux numériques en analogique, permettant à tous types de télé d’avoir une réception optimale de la TNT.

Comme le MPEG-2 a cédé sa place à la norme MPEG-4, l’utilisation de ces décodeurs est de plus en plus recommandée, pour ne pas dire indispensable. En effet, un décodeur TNT de type HD est grandement utile pour vous permettre de regarder toutes les chaînes proposées — Arte, M6, France 2, W9, etc. — en haute définition. Les décodeurs TNT HD sont tous dotés d’une sortie HDMI pour assurer justement cette image de très bonne qualité.

Le passage du MPEG-2 au MPEG-4 a amélioré davantage les offres des programmes télévisés. Grâce à cette nouvelle norme, les ménages peuvent recevoir aujourd’hui près de 25 chaînes en Haute Définition. Sans un décodeur TNT adapté, vous n’en pourrez pas en bénéficier en raison de l’incompatibilité avec votre télé.

Les critères à considérer pour choisir un bon décodeur TNT

Depuis 2016, les offres en décodeur TNT ont connu une grande augmentation. Aujourd’hui, pas moins de cent modèles de toute marque par an sont proposés sur le marché. Face à autant d’offres, choisir un bon décodeur TNT peut vite devenir un casse-tête si vous ne faites pas preuve d’astuces. En effet, comme tous les produits mis en vente dans les magasins ou en ligne, les décodeurs proposés n’ont pas eux aussi la même qualité ni la même durabilité ou performance. Quelques cirières sont à considérer pour cibler facilement les meilleurs.

Déjà, pour commencer, sachez qu’il existe deux types de décodeurs TNT HD. Le premier concerne les décodeurs à simple tuner, qui vous donnent la possibilité d’enregistrer votre programme télé lorsque vous êtes en train de le suivre. Cependant, vous n’aurez cette opportunité que sur une seule chaîne à la fois. Les modèles à double tuner, par contre, vous accordent plus de liberté. Ils sont capables d’assurer l’enregistrement de votre programme sur une chaîne qui soit différente de celle que vous regardez.

Deuxième point indissociable de votre prise de décision, les connectiques de l’appareil ! Comme votre décodeur doit être relié à votre télé par un câble, assurez-vous donc qu’il dispose d’assez de ports pour la liaison, de préférence des entrées HDMI.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...