La TNT et l’internet à distance d’un câble ou pas 

Dernière mise à jour: 18.11.19

 

La TNT et l’internet à distance d’un câble ou pas ?

 

Lancée en 2005, la télévision numérique terrestre est depuis 2011 obligatoire dans l’Hexagone et est actuellement adoptée par quasiment tous les pays en Europe. Il s’agit d’un mode de diffusion numérique intégrant la norme « DVB-T » lui permettant de garantir des données numérisées avec une qualité remarquable. Le succès de ce mode de transmission par voie hertzienne est le fait qu’il soit le moyen le plus rapide et le plus fiable pour la distribution de la TV. Il a devancé il y a quelques années l’ADSL, le satellite, la fibre optique et les câbles TV. Mais l’évolution technologique étant permanente, la télévision par internet commence de plus en plus à s’incruster dans les foyers. Elle est devenue une réelle concurrence pour la TNT. Et elles départagent à présent les avis des utilisateurs. Il se pourrait que l’une dépasse l’autre en raison de son installation aisée et pas obligatoirement filaire.

 

La TNT, nécessite-t-elle toujours un branchement par câble ?

Aujourd’hui, la TNT, c’est la haute définition. En avril 2016, elle a évolué en TNT HD pour permettre à tous les ménages de regarder les chaînes en qualité HD. En effet, le format des images, qui avant était compressé en MPEG-2, adopte la nouvelle norme MPEG-4 avec une résolution d’image plus élevée et un son stéréo. La TNT est passée depuis de 10 chaînes gratuites à 27. Mais toutes les chaînes ne profitent pas de la même résolution. 16 d’entre elles sont transmises en full HD et bénéficient d’une amélioration d’image à 1920×1080 pixels.

La TNT nécessite habituellement l’usage d’une antenne TNT, accompagnée d’un décodeur, d’un amplificateur et d’un répartiteur. Il s’agit avant tout d’une antenne râteau, qu’il faut placer sur le toit pour mieux capter le signal hertzien. Toute cette installation requiert des branchements corrects et de qualité, et par conséquent des câbles TV adaptés. Les câbles coaxiaux sont utilisés pour relier l’antenne et le poste téléviseur. Un câble HDMI, par contre, servira à raccorder ce dernier au décodeur TNT HD (voilà les meilleurs modèles). Parfois, il est aussi sollicité pour connecter la télé à un box internet. En effet, actuellement, il est possible de recevoir quelques chaînes gratuites de la TNT via Internet ou par satellite. Mais la TNT, qui est un mode de diffusion par voie hertzienne, ne peut être réceptionnée convenablement sans la présence d’une antenne râteau. Par conséquent, l’utilisation d’un câble s’avère toujours nécessaire.

La télévision par internet, quelles possibilités ?

Depuis 2011, la télévision numérique remplace la télévision analogique. Ce qui veut dire que les programmes télé sont depuis diffusés via des signaux numériques. Mais il ne s’agit pas d’un simple changement technique, car la télévision numérique a révolutionné l’audiovisuel et donne aux utilisateurs moult possibilités de visionner leurs films, séries, clips vidéo ou documentaires. Elle permet entre autres de visualiser simultanément plusieurs chaînes de télé avec une qualité d’image et de son toujours fidèle à la norme. Mais aujourd’hui, les moyens de recevoir la télévision numérique sont multiples. Parmi ces derniers, la télévision via internet annonce une nouvelle dimension et semble sortir tout droit du futur. Elle permet à tout un chacun de regarder les chaînes directement sur Internet sans pour autant léser la qualité d’affichage ni la qualité sonore. L’avantage, c’est qu’elle est beaucoup plus accessible que la précédente et présente beaucoup plus de choix en termes d’installation.

Ceux qui ne ressentent aucune sensation de gêne quant à l’usage d’un câble pourront tout simplement relier leur télévision connectée à leur box Internet à l’aide d’un câble RJ45, appelé aussi câble d’Ethernet. Sinon, il vous est possible de brancher celle-ci au box directement par le WiFi. Il vous faut juste votre clé de sécurité WPA, donnée par votre FAI. Mais le WiFi n’est pas la seule technologie fiable pour accéder librement à la connexion internet. Le CPL (Courant Porteur en Ligne) constitue, lui aussi, une solution pratique et rapide pour raccorder votre poste téléviseur à votre source Internet. Le principe est simple, vous devez connecter la Box à l’adaptateur CPL afin de transmettre les flux numériques. Cette méthode très aisée vous évitera de percer les murs de votre logement, car le CPL s’appuie sur les câbles qui sont déjà utilisés dans la maison. Assurez-vous juste d’avoir un adaptateur avec un débit élevé.

Quels sont les autres moyens pour recevoir la télévision numérique ?

À priori les câbles sont indissociables à l’utilisation de la TNT et de l’internet pour recevoir la télévision numérique. Même si d’autres alternatives sont proposées, rien ne semble égaler la qualité que ces cordons accordent. Pour rappel, la télévision numérique, à la différence de l’analogique, offre plus de programmes TV avec une image et un son impeccables. Elle dispose en plus des services de télécommunication fort utiles sur le poste de télé, dont l’achat à distance. La télévision par câble est une autre façon de recevoir cette nouvelle norme devenue obligatoire dès 2011. L’avantage, c’est qu’elle véhicule les informations audio et vidéo plus vite que les autres et ouvre la voie aux mêmes chaînes que la TNT. En outre, elle n’a pas besoin d’une antenne extérieure.

Par ailleurs, il vous est possible de regarder vos programmes streaming sur votre ordinateur. Vous avez l’opportunité de visionner ces émissions en direct ou en différé. De plus en plus de personnes préfèrent cette approche, car elle n’a guère besoin de réglage, mais aussi parce qu’elle est très simple à utiliser. Il faut juste le logiciel Windows Media Player. Cependant, elle impose une connexion internet haut débit. Ainsi, même une fois en déplacement à l’étranger, vous avez toujours l’occasion d’accéder à la télévision française. La technologie a donné également naissance à la télé mobile. En effet, depuis votre Smartphone, vous pouvez visionner vos programmes préférés à partir d’un abonnement de 20 euros. Le réel avantage, c’est que la télévision vous accompagne dans tous vos déplacements. Au bureau, dans le métro, au parc, elle vous promet toujours la qualité.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...