Comment installer une antenne intérieure pour bien capter la TNT ?

Dernière mise à jour: 04.12.19

 

La qualité de réception du signal de la TNT dépend en grande partie de la réussite de l’installation. En effet, beaucoup de personnes préfèrent encore profiter des contenus de la télévision classique malgré le développement du système de contenu sur demande et sur internet. Ces informations vous guideront plus facilement tout au long de l’installation d’une antenne intérieure.

 

Les points forts et points faibles

Il convient d’abord de parler un peu de ce dispositif avant d’entrer dans le vif du sujet. D’après son nom, il s’agit d’un outil destiné à être installé à l’intérieur. Son rôle principal, c’est de capter les ondes provenant de la TNT grâce au capteur intégré. En l’adoptant, vous pouvez facilement recevoir la TNT même si vous n’avez pas d’antenne installée à l’extérieur.

L’utilisation d’une antenne intérieure TNT séduit davantage les téléspectateurs. Contrairement aux antennes d’extérieur, celle-ci ne requiert pas d’intervention complexe lors de la mise en place. D’ailleurs, l’utilisateur n’aura pas non plus à fournir beaucoup d’effort pour son installation. Ce n’est pas tout, car grâce à sa petite taille ce matériel est adapté aux petits espaces. Ceci dit, il ne risque pas d’encombrer la pièce même si vous vivez dans un appartement.

Cette solution est également conseillée si vous n’avez pas de balcon pour installer une antenne d’extérieur. En plus, c’est l’idéale si vous avez plusieurs téléviseurs dans différentes pièces de votre habitation. En outre, ce matériel reste fonctionnel même si une pièce n’est pas dotée de prise TV. Par conséquent, vous n’avez plus besoin de traîner des câbles qui sont gênants et contraignants pour la mise en place.

Ce n’est pas tout, puisqu’il vous sera possible d’emmener cet équipement lors de vos déplacements. En effet, ce dispositif peut s’installer dans les camping-cars et les caravanes. Ainsi, vous continuez à regarder vos programmes préférés tout en étant en vacances.

Même si vous venez d’acheter la meilleure antenne intérieure TNT, sachez que ce matériel présente des inconvénients que vous devriez connaître au préalable. Le principal point faible de l’équipement affecte son usage qui est limité en fonction de l’emplacement des habitations. En effet, pour profiter d’une réception optimale des chaînes, l’antenne devrait être située dans un rayon de 25 km de l’émetteur le plus proche. La maison devrait également se situer dans un emplacement bien dégagé. N’oubliez pas que les obstacles comme les arbres ou de bâtiments hauts empêchent le dispositif de capter convenablement.

 

 

Les critères d’achat d’une antenne intérieure TNT

Si vous êtes à la recherche d’une antenne intérieure TNT, alors il va falloir vous concentrer sur plusieurs caractéristiques essentielles. En effet, vous allez certainement vous perdre parmi les innombrables marques et modèles sur le marché. Par ailleurs, l’acquisition de ce matériel ne devrait pas se faire à la hâte si vous tenez à faire un bon investissement.

Le gain dB est le premier critère à vérifier afin de réussir à distinguer les produits proposés. Ce facteur est très variable en fonction du modèle et du fabricant. Par conséquent, il vaut mieux privilégier les articles qui affichent un gain dB élevé. Ainsi, vous aurez l’assurance d’obtenir un équipement offrant une performance supérieure afin d’avoir des images de qualité.

Vous devez également trancher entre une antenne passive ou active. La première catégorie ne peut pas être raccordée au réseau électrique. De plus, elle permet de réaliser des économies à l’usage si vous n’êtes pas trop éloigné de l’émetteur. Quant à la seconde catégorie, elle peut recevoir des signaux VHF et UHF. En plus de sa capacité d’amplification du signal, celle-ci est capable de réduire le bruit d’image grâce au filtre intégré. Par ailleurs, elle est compatible avec la plupart des téléviseurs récents.

D’autres caractéristiques doivent aussi être considérées, c’est le cas pour le prix du matériel. Il faudra compter plus d’une dizaine d’euros pour se procurer un produit de qualité. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de miser sur une marque connue dans le domaine pour éviter les erreurs.

Étant donné que ce dispositif viendra s’ajouter à la décoration des lieux, vous devez également privilégier le côté esthétique. Le plus important, c’est que l’équipement soit compatible avec l’ensemble de la décoration.

 

Réussir l’installation

Lorsque vous vous êtes décidé sur l’antenne à utiliser chez vous, il est temps de passer à l’installation. Les opérations à réaliser ne sont pas complexes, il suffira de bien suivre les étapes et de ne rien laisser au hasard. Dans un premier temps, vous devez raccorder le câble de l’antenne à votre décodeur. Après cela, il faudra brancher le câble d’alimentation sur une prise de secteur. La prochaine intervention consiste à connecter le décodeur au téléviseur. Par contre, il se pourrait que vous n’ayez pas de décodeur à votre disposition. Dans ce cas, ne paniquez surtout pas puisqu’il suffit d’utiliser le câble HDMI.

Assurez-vous d’avoir suivi à la lettre ces conseils avant de passer à l’étape suivante. À présent, il va falloir orienter l’antenne en fonction du positionnement de l’émetteur le plus proche. Quand l’équipement est bien en place, vous pouvez procéder au démarrage. Ensuite, vous devez réaliser la configuration. Il suffira de suivre le menu en vous servant de la télécommande. Si vous rencontrez quelques difficultés pour cette opération, alors revoyez le manuel d’utilisation. Sinon, vous pouvez également contacter le constructeur pour avoir des explications supplémentaires.

 

 

Quelques points à vérifier

Il ne suffit pas d’installer ce genre d’antenne pour profiter d’une réception optimale de vos chaînes. En effet, l’emplacement de ce matériel joue un rôle essentiel. C’est pourquoi il faut bien étudier son positionnement ainsi que son orientation. Dans tous les cas, les experts recommandent de privilégier les endroits bien dégagés de la maison. Il faudra donc s’éloigner autant que possible des obstacles comme les murs ou d’autres appareils. Il est d’ailleurs préférable d’installer l’antenne près d’une fenêtre afin que vous puissiez profiter pleinement de ses performances.

D’après ce qui a été annoncé auparavant, l’installation de ce dispositif peut être réalisée par tous les téléspectateurs. En effet, les instructions sont suffisamment détaillées afin de faciliter cette opération. Par contre, l’intervention d’un professionnel est aussi recommandée pour s’assurer que l’équipement fonctionne correctement. Cette seconde option garantit également la réception optimale des chaînes.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...