Comment fonctionne un décodeur TNT HD ?

Dernière mise à jour: 17.11.19

 

Le 5 avril 2016, le basculement vers le TNT HD est devenu effectif. Pour avoir accès aux chaînes TNT, il faut donc un décodeur TNT HD ou une télé possédant un récepteur TNT. La question est donc de savoir comment fonctionne cette technologie. Le point dans cet article.

 

Pourquoi basculer vers le TNT HD ?

La norme exigeant d’utiliser le codec mpeg-4 est désormais celle qui régit la diffusion numérique. Elle est plus économique que la norme mpeg-2 qui était utilisée par les anciens récepteurs TNT, surtout lorsqu’il s’agissait de diffuser du contenu en HD. En effet, cette dernière nécessitait plusieurs ressources. Un fichier multimédia utilisant le codec mpeg-2 est aussi assez lourd, mais il offre en contrepartie une image de haute qualité. Son volume est donc son point faible, car diffuser des informations de haute qualité nécessite l’utilisation de plus de ressources. Les fichiers d’extension MPEG, MPG et MP3 utilisent ce codec.

C’est pour économiser les ressources tout en offrant une qualité supérieure que la nouvelle norme a été imposée. Le mpeg4 permet de réduire drastiquement la taille de l’information tout en gardant un maximum de qualité. Ce codec est surtout fait pour les diffusions en ligne. Mp4, m4a et mkv sont des extensions de fichiers utilisant ce codec.

Les décodeurs TNT HD ou récepteurs suivant la norme mpeg-4 sont capables de recevoir des informations en mpeg-2, mais l’inverse n’est pas possible. C’est pour cela que les télévisions non munies de récepteurs suivant cette norme doivent s’équiper d’un décodeur respectant la nouvelle réglementation. Ce basculement définitif a eu lieu le 5 avril 2016. Si vous vous servez encore d’un décodeur classique, vous ne recevrez donc aucune image.

La vente de téléviseurs ne disposant pas de récepteurs est de plus en plus limitée. Si vous faites l’acquisition d’un téléviseur récent, vous profiterez automatiquement d’un récepteur suivant les normes. En achetant un vieux modèle, vous serez contraint d’acheter en même temps un décodeur. Les vieux modèles sont quant à eux désormais inutiles.

 

 

Utilisation d’un décodeur HD

La diffusion en TNT HD permet d’utiliser les fréquences hertziennes à bon escient. Une fréquence peut porter plusieurs chaînes à la fois contrairement au mode de diffusion analogique. Par ailleurs, le TNT HD dispose de tous les avantages d’une diffusion TNT classique et les améliore. Outre ceux qui sont offerts aux diffuseurs de chaînes, les consommateurs reçoivent aussi des avantages en basculant vers le TNT HD. Les images sont toujours plus belles dans ce cas et l’accès aux chaînes est toujours gratuit. Les nouveaux décodeurs sont d’ailleurs plus simples d’utilisation que leurs prédécesseurs.

À part les divers points de sorties et d’entrées pouvant se trouver sur le décodeur, ils doivent obligatoirement posséder un port pour l’alimentation, mais aussi pour l’antenne et le HDMI. Il n’y a pas de branchement compliqué à faire de ce fait, sauf si vous souhaitez relier le décodeur à un enregistreur ou un home cinéma. Il suffit de suivre le manuel d’instruction et de brancher les prises aux bons endroits dans ce cas. Par exemple, si vous souhaitez utiliser un lecteur enregistreur, il faudra relier la sortie Péritel de votre décodeur avec l’entrée Péritel du lecteur DVD. Pour les amplis audio et home cinémas, il se peut que les branchements soient plus compliqués. S’informer sur le manuel ou sur internet sera utile pour ce faire.

La présence de port USB ou de lecteur carte est aussi fréquente sur ce genre d’appareil qui peut servir de lecteur multimédia. Si votre télé dispose d’un récepteur TNT qui ne se suit pas la norme mpeg-4, alors vous serez obligé d’acquérir un nouveau téléviseur suivant cette norme. Vous pourrez aussi acheter un décodeur HD à utiliser avec cette télé. Il n’y aura aucun conflit d’utilisation, car les récepteurs de la norme mpeg-2 seront entièrement hors service.

Cependant, quand vous vous servez de la sortie HDMI du décodeur, il faudra le brancher sur le port HDMI de la télé et non sur celui du décodeur intégré. L’image affichée n’est effectivement en HD que si le port HDMI du téléviseur est utilisé avec celui du tuner HD. Si vous vous servez du Péritel, l’image résultante ne sera pas aussi bonne même si votre écran est à haute résolution.

Pour recevoir les chaînes, il suffit d’allumer l’appareil et de laisser effectuer automatiquement la recherche des canaux disponibles. Vous pourrez aussi effectuer une recherche manuelle s’il n’y a pas d’auto recherche sur le poste.

 

 

Installer un décodeur HD

Si vous achetez votre télé ou votre décodeur auprès d’une chaîne cryptée, l’installation de l’antenne et du décodeur sera prise en charge par le vendeur. Si auparavant, vous aviez déjà été abonné à ce type de service, alors le basculement vers le TNT HD ne devrait pas être compliqué. Ces fournisseurs d’abonnement proposeront aussi d’effectuer la recherche des chaînes mises à jour. Par contre, certaines seront payantes et disponibles uniquement après le renouvellement d’un abonnement.

Les décodeurs fournis par ces revendeurs sont munis de contrôle d’accès et de cartes spéciales. Bien que la TNT soit à vocation gratuite dans ce cas, il existe quelques chaînes qui seront payantes. Si vous faites votre achat dans un magasin standard, vous effectuerez vous-même l’installation et la recherche des chaînes TNT. Vous n’aurez pas accès à celles qui sont payantes sans abonnement au préalable. Ce n’est pas très compliqué, mais si vous rencontrez des difficultés, vous pourrez faire appel à un professionnel.

Quant à la concurrence, il faut savoir que la TNT en possède de nombreux. Certains d’entre eux affirment même que ce mode de diffusion est en voie d’extinction. Ceci est justifié par le retrait de nombreuses chaînes des offres payantes de TNT. En effet, le coût d’accès à ces chaînes était élevé comparé aux offres proposées par la diffusion par câbles ou satellites. L’ADSL et la fibre optique ont toujours satisfait leurs consommateurs sans les forcer à faire évoluer leurs matériels pour continuer à bénéficier de leurs offres. Ce n’est pas le cas pour le TNT qui demande l’achat de nouveau téléviseur pour pouvoir continuer à recevoir les chaînes. Il faut dire qu’investir dans un matériel qui deviendra vite obsolète n’est pas tentant. C’est pour cela que basculer vers le TNT HD n’est pas une entreprise sans risque.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...