Antenne intérieure TNT – Comment améliorer la réception ?

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Due à une mauvaise réception du signal, la qualité de l’image diffusée sur votre écran peut être très désagréable à regarder. Sachez qu’il vous est possible de régler ce désagrément en utilisant de bons matériels et en adaptant les bonnes techniques. Afin de vous aider, vous pouvez trouver dans cet article quelques conseils.

 

Améliorer le rendu à l’aide d’un amplificateur

L’antenne TNT ou la Télévision Numérique Terrestre est une antenne qui capte un signal hertzien. Celle-ci a besoin d’un adaptateur TNT ou d’un décodeur qui va transformer les signaux et les chaînes captés sous forme de données numériques. Pour obtenir une bonne réception dans ce cas, la longueur de la liaison coaxiale ne doit pas dépasser les 5 mètres.

Contrairement aux antennes analogiques, celle-ci a la capacité de capter plusieurs chaînes étant donné qu’elle se focalise sur les bandes IV et V. L’antenne TNT purifie le signal et filtre les erreurs de transmission afin que vous puissiez regarder un programme sereinement. Grâce à la présence d’un réglage de gain, vous pouvez l’ajuster jusqu’à ce que vous obteniez le rendu dont vous avez besoin. En ce qui concerne les détails d’images, l’antenne TNT restitue les signaux captés afin que votre téléviseur puisse les retransmettre fidèlement.

Il faut savoir que la diffusion du son et de l’image sur les chaînes se fait à l’aide d’une antenne émettrice. Le flux d’informations émis par cette dernière passe ensuite par des émetteurs relais pour que chaque téléviseur puisse capter les mêmes chaînes. Cependant, il peut arriver que l’émission de ces signaux soit brouillée par des interférences. Afin de pouvoir bénéficier d’une meilleure qualité de son et d’image lors de la réception, il est parfois nécessaire d’utiliser un amplificateur de signal. Si vous avez besoin de trouver un bon amplificateur TNT, trouvez ici une sélection des meilleurs produits.

 

 

Identifier les problèmes de transmission

Parfois, la mauvaise réception du signal est engendrée par l’état du matériel que vous utilisez. Avant d’investir dans de nouveaux équipements dans ce cas, vous devez procéder à une vérification complète au niveau de votre câble coaxial. Il faut savoir que ceux-ci doivent être bien droits pour que la réception du signal et sa retransmission ne soient pas compromises. Cependant, il peut arriver que ces éléments subissent des dommages suite à l’attaque de rongeurs ou dû à un endroit qui en favorise la dégradation.

Si tout vous paraît normal au niveau des câbles, jetez un coup d’œil sur les fixations de votre antenne ainsi que l’installation sur votre décodeur. En effet, un câble mal installé peut provoquer des parasites qui altèrent la qualité de l’image s’affichant sur votre écran. Pour ce faire, vérifiez les branchements de vos câbles sur la prise coaxiale de votre décodeur.

Si le problème n’est pas résolu, il est possible que le câble ait subi des dommages internes. Cela est réparable, mais la résolution de ce dégât peut vous faire perdre beaucoup de temps. En outre, vous devez songer à remplacer le câble endommagé pour que la transmission du signal puisse être rétablie. Si votre câble est remplacé, mais que le problème persiste, vérifiez l’état de la prise coaxiale et remplacez-la si besoin. En revanche, il faut savoir que pour obtenir une bonne réception, le câble coaxial doit être le plus court possible. Plus celui-ci est long, plus il est vulnérable aux parasites.

 

L’utilisation d’une antenne extérieure

Il est important de savoir que l’utilisation d’une antenne peut aider à l’amélioration de la réception du signal. Vous avez le choix quant à l’emplacement de votre antenne dans ce cas. Vous pouvez par exemple opter pour une antenne intérieure si cela suffit à améliorer la qualité de l’image sur votre écran. En revanche, vous devez savoir que le signal sera faible si votre maison est située en terrain bas ou si vous habitez entre des collines. De même, les maisons placées derrière les grands bâtiments peuvent également avoir du mal à recevoir les signaux. Si tel est votre cas, votre antenne devra être placée à l’extérieur et le plus haut possible. En optant pour cette solution, vous devrez vous assurer que votre antenne soit bien fixée et stable. Le moindre mouvement peut vous faire perdre le signal. Concernant le type d’antenne, celles en UHF sont recommandées, car leur capacité de réception est supérieure à celle des autres modèles.

Sachez que placer une antenne ne suffit pas pour obtenir une réception satisfaisante. Il faut aussi régler son orientation afin qu’elle puisse capter l’intégralité des chaînes disponibles. Des appareils spéciaux existent pour vous aider à tourner votre antenne suivant un angle précis pour ce faire et sans avoir à bouger le dispositif par vos mains. Si vous ne disposez pas de ce genre d’appareil, vous pouvez toujours trouver l’orientation indiquée sur le décodeur pour que votre antenne soit sur l’axe idéal. En plus, si vous désirez avoir un rendu sans aucune friture, il vous faudra utiliser des câbles spéciaux pour éviter les interférences sur l’antenne. Ces câbles sont équipés des ferrites qui réduisent les parasites sur les signaux.

 

 

Les autres alternatives

Les différentes obstructions telles que les collines ou les grands bâtiments favorisent la mauvaise réception des signaux. Si vous êtes sujet à ce type de problème, il est préférable d’utiliser une antenne parabolique qui captera les signaux émis par les satellites. Pour ce faire, vous devrez vous abonner à des fournisseurs spécialisés dans ce domaine.

Par ailleurs, disposer d’un câble coaxial est également nécessaire pour transmettre les signaux vers votre téléviseur avec l’intermédiaire d’un décodeur. L’antenne parabolique amplifie les signaux qu’elle reçoit afin de les retranscrire sous forme numérique dans ce cas. L’avantage de l’utilisation de ce type d’antenne est sa capacité à capter plusieurs chaînes rien qu’en orientant la tête de l’antenne vers un autre satellite. Toutefois, afin de profiter de cet avantage, il vous faut un moteur spécial appelé « rotor » et un pointeur sonore pour pouvoir orienter l’antenne dans la bonne direction.

À part cela, vous pouvez aussi vous servir de votre ordinateur comme d’un téléviseur. Il vous suffira de vous abonner à une connexion haut débit auprès d’un opérateur. De cette manière, vous pourrez regarder différentes chaînes en ligne. Sinon, vous pouvez également installer un dispositif sur votre ordinateur pour qu’il puisse fonctionner tel un téléviseur. En effet, la carte TV peut être implantée sur la carte mère de votre ordinateur afin que vous puissiez y brancher une antenne pour en améliorer la réception.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...