Les bonnes raisons de réaliser un formatage

Dernière mise à jour: 18.05.22

 

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un utilisateur à formater son espace de stockage. Le formatage n’est pas une opération compliquée, mais vous devez vraiment être sûr de vous avant de le faire, car tous les documents non sauvegardés sur un autre support seront supprimés. Pour mieux comprendre les démarches à suivre lors du formatage d’un appareil et savoir pourquoi le faire et quels sont les moyens pour récupérer vos données après un formatage, voici des informations à retenir.

 

Le formatage, c’est quoi ?

Lorsqu’on formate un disque dur d’un ordinateur, une carte SD, une clé USB et tout autre support servant d’espace de stockage, on efface les données contenues dans ces appareils pour laisser un espace vierge dans lequel on pourra mettre de nouveaux documents. Le formatage supprime donc toutes les applications, les logiciels et les données pour libérer l’espace. Cette opération est cependant irréversible une fois qu’elle a été lancée et vous devez enregistrer vos documents sur un autre support pour ne pas les perdre définitivement.

 

Pourquoi formater un appareil ?

Réaliser un formatage est une opération simple. Vous pouvez l’effectuer pour plusieurs raisons telles que :

  • L’obtention d’un disque dur neuf : Si vous voulez repartir sur des bases saines et avoir un disque dur vierge, il faudra procéder à un formatage. Quant aux disques durs externes, ils sont normalement déjà formatés avant leur 1re utilisation.
  • Le traitement d’un PC lent et qui plante souvent : Lorsque le disque dur interne de votre ordinateur commence à être saturé et contient trop d’applications et de logiciels, ces derniers engendrent le ralentissement du système d’exploitation. On rencontre fréquemment ce problème sous Windows. Pour que le PC réponde plus vite à vos commandes, il faudra donc formater le PC et réinstaller le système complètement.
  • L’élimination de virus : il arrive que formater sa clé USB reste le seul moyen pour se débarrasser des programmes malveillants qui envahissent l’ordinateur. En effet, quand le virus est trop puissant, il ne permet pas l’installation d’un antivirus et empêche même le scan des périphériques qui sont branchés sur le PC.
  • La modification du partitionnement : pour une réorganisation efficace et optimale des fichiers sur votre ordinateur, le formatage du disque dur peut s’avérer utile.

 

Formater une clé USB ou une carte SD

Pour formater une clé USB branchée sur votre PC au moyen d’un adaptateur secteur USB, vous devez agir en fonction du système d’exploitation. Par exemple, sous Windows et Linux, le formatage est lancé par un clic droit sur l’icône de la clé et la sélection de « Formater ». Sous Mac OS, après un clic sur l’icône du périphérique USB, il faudra choisir « Partitionner ». Pour la carte SD, sélectionnez « Formater » dans les réglages que vous trouverez dans le menu de l’appareil support.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES