Quelles sont les meilleures applications de retouche photo ?

Dernière mise à jour: 27.11.22

 

Si vous avez envie de retoucher une photo pour simplement l’embellir ou pour pouvoir la publier ou encore pour l’employer à des fins commerciales par exemple, nous vous conseillons donc d’opter pour une application de montage de photo figurant parmi celles que nous avons réunies pour vous dans les lignes qui suivent. Elles présentent chacune des atouts qui pourront vous aider à améliorer la qualité de vos photos et à laisser place à votre créativité.

 

Snapseed

Faire le choix entre les différents logiciels de retouche photo n’est pas une mince affaire. En effet, l’App Store et Google Play installés respectivement sur votre Apple et sur Android renferment une multitude d’applications et de logiciels d’édition d’image qui ont comme rôle de rendre la photo stylée et de lui donner un nouveau look. Vous pouvez tester Snapseed, une application de retouche photo qui est à la fois gratuite et mobile. Elle est sortie en 2021 et a été développée par Google.

En l’utilisant, vous pourrez sublimer une image et lui donner de l’originalité. Vous pourrez donc passer d’une simple photo à un rendu artistique avec des effets subtilement mis là où il faut. Et la cerise sur le gâteau c’est qu’elle peut être lancée sur Android comme sur un système iOS de iPhone ou d’un iPad. Avec cet outil, vous pourrez jouer sur les couleurs de vos clichés, choisir parmi les nombreux filtres que propose l’application, et tout cela, gratuitement.

 

Adobe Photoshop Lightroom

Afin de réussir un montage photo ou obtenir une image stylée, Adobe Photoshop Lightroom est l’application qu’il vous faut. Il s’agit d’un logiciel de retouche photo récemment sorti en mars 2022 et qui est déjà très apprécié par les professionnels du monde de la photographie. Cela s’explique par le fait qu’elle propose un large choix de fonctionnalités dont l’utilisation est assez intuitive. 

Que vous soyez un expérimenté ou un novice, vous n’aurez aucune difficulté à modifier vos photos avec cette application disponible sur Android, Windows, macOS et iOS. Néanmoins, vous allez devoir payer pour accéder à certaines fonctions du logiciel. Néanmoins, les opérations sont synchronisées sur un cloud et peuvent s’effectuer d’un appareil à un autre.

Adobe Photoshop Express

Vous pouvez opter pour cet éditeur de photo développé par Adobe qui permet de réaliser des collages d’images ou simplement de faire une retouche rapide de vos clichés pris sur votre smartphone Android et iPhone ou sur un Windows version 10 et 11. Bien que ces retouches soient faciles, elles peuvent vraiment faire la différence et améliorer la qualité des images à traiter grâce à des fonctionnalités de Lightroom et divers réglages d’exposition et de contraste possibles. Toutefois, contrairement à Lightroom, les travaux ne se synchronisent pas sur un cloud et Photoshop Express ne possède pas non plus des outils pour professionnels. Cependant, elle est gratuite et comporte des filtres intéressants.

 

Prisma Photo Editor

Sortie en février 2022 par Prisma labs, cette appli photo peut être ouverte sur Android ou sur iOS iPhone ou iPad. Au moyen de cet outil, vous laisserez libre cours à votre créativité. En effet, il existe une multitude de modifications possibles grâce aux filtres artistiques que présente l’éditeur. 

Ces filtres ont été conçus de manière à ce que certains soient adaptés aux paysages et d’autres aux portraits. Ils sont inspirés de grands noms de la peinture comme Picasso ou Salvador Dali. Sur votre image originale, vous pourrez y ajouter des effets comme le pointillisme ou le cubisme afin de la transformer en une œuvre d’art.

 

Bazaart

Pour les passionnées de montage photo, vous serez bien servi avec Bazaart une application de photo montage proposant toutes sortes de filtres inspirés de plusieurs thèmes. Elle est sortie en mars 2022 et peut être prise en charge par le système iOS de votre iPhone ou de votre iPad. 

Vous pourrez ajouter des légendes sur vos clichés, effacer des zones précises ou encore modifier l’arrière-plan en fonction du résultat escompté. Il est également simple de superposer vos images avec Bazaart et de mettre plusieurs effets sur une même photo. Si vous êtes actif sur Instagram, vous ne pourrez pas rester indifférent à cet éditeur. Néanmoins, elle est disponible via un abonnement payant.

Photofox

Toujours dans cette optique de retoucher une photo pour l’embellir, Photofox pourra être votre allié idéal. Cet éditeur convient aux appareils mobiles iOS tels que l’iPhone ou l’iPad. C’est une excellente alternative à Bazaart, puisque Photofox est gratuit et présente des outils diversifiés servant à changer les arrière-plans ou apporter des effets sur vos photos pour que ces dernières soient plus originales.

Cette appli photo vous permet également de varier les combinaisons en essayant toutes les fonctionnalités intégrant le logiciel. L’effet de dispersion et son rendu sur une image vous fascineront sûrement.

 

Vsco Cam

Si vous êtes un cinéphile et que le monde du cinéma est votre univers, nous vous suggérons d’installer Vsco, une application mobile de retouche photo qui est prise en charge par votre smartphone, votre iPhone et iPad ainsi que votre tablette Android. En plus d’améliorer la qualité de vos clichés en masquant toutes les imperfections, il est aussi possible de faire des montages vidéo avec cet éditeur. Comme ce dernier est destiné aux cinéphiles, ces filtres très artistiques font l’unanimité auprès des amoureux du cinéma. Le thème cinématographique est représenté par des effets sous forme de pellicules de films classiques de Fujifilm ou Kodak. En outre, Vsco Cam propose des filtres noir et blanc qui laisseront place au style monochrome. Avec un adaptateur secteur USB, vous pourrez transférer les images obtenues de votre tablette vers un PC.

 

PicsArt

En plus de son interface intuitive et attrayante, l’appli photo PicsArt regorge d’une multitude d’options qui vous aideront à retoucher des images sur Android ou à réaliser des montages artistiques et créatifs. Elle comprend aussi les réglages basiques pour les novices. Vous pourrez jouer sur l’exposition, le contraste et les filtres disponibles. Cependant, la version gratuite n’est qu’une démonstration. Pour en profiter davantage des fonctionnalités de l’application, il faudra payer.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES