Astuces pour personnaliser Windows 10

Dernière mise à jour: 28.10.21

 

Si vous êtes aussi du genre à ne pas apprécier l’interface par défaut de Windows, sachez qu’il est possible de l’améliorer. En essayant de changer l’icône bureau de Windows 10 et autres détails, vous verrez que votre écran ne sera plus aussi ennuyant. En s’y prenant correctement, il ne vous suffit que de quelques minutes pour personnaliser votre système.

 

Modifier le thème principal

La plus facile et la plus rapide à faire lorsque vous en avez marre de votre interface par défaut, c’est de changer le thème Windows 10. En effet, le fournisseur a prévu de nombreux skins que vous pouvez installer pour changer de style. Que ce soit de manière officielle ou non, il est possible d’obtenir d’autres apparences pour votre interface.

 

Trouver un thème dans Windows Store

Si vous ne le savez pas encore, Microsoft abrite plusieurs thèmes Windows 10 que vous pouvez avoir, sans forcément payer ou débourser une somme astronomique. Pour ce faire, procédez comme suit :

 – Sur l’interface d’accueil de votre ordinateur, faites un clic droit sur votre souris pour faire sortir le panneau d’utilisation. Sur la dernière ligne des rubriques présentées, il y a l’option « Personnaliser » et vous allez entrer dans cette section. En appuyant sur cette dernière, une fenêtre va apparaître, il s’agit de l’accueil du panneau de configuration.

 – De là, vous pouvez voir la rubrique « Thème » dans laquelle vous allez entrer et d’où vous pourrez changer le contenu de la fenêtre. Sur cette nouvelle fenêtre affichée, vous découvrirez une option « Obtenir plus de thèmes dans le Windows Store ». C’est là que vous allez cliquer pour atterrir dans le Store de thème. Sachez qu’il faut être connecté à internet pour accéder au store et personnaliser Windows 10.

 – Pour sélectionner le thème qui vous plaît, il suffit de le cliquer pour une prévisualisation, ensuite il ne reste qu’à appuyer sur le bouton « Obtenir ».

Trouver un thème hors du Windows Store

Tout le monde s’accorde à dire qu’une personnalisation digne de ce nom doit se faire en procédant par thématique. Autrement dit, vous aurez le loisir de sélectionner un thème axé sur des films, des jeux vidéo, des mangas, des arts abstraits, etc. Ici, on ne parle plus des thèmes standards offerts par Microsoft.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, il existe d’autres lieux que vous pouvez visiter pour trouver des thèmes très stylés. En guise de recommandation, l’un des meilleurs sites que vous pouvez visiter est « themepack.me ». En accédant à ce portail, vous allez pouvoir choisir des thèmes selon des catégories bien classées. Vous pouvez notamment choisir entre : Games, Anime, Cartoons, Celebrities, Motors, Movies, Sport, Holiday, Comics, Nature, Animals, Colors, Other et Girl.

Si vous entrez dans la catégorie animée par exemple, vous pouvez choisir des thèmes axés sur les animés les plus populaires. En cliquant sur One Piece par exemple, vous allez avoir un aperçu de l’apparence du thème en question. Par la suite, il ne reste qu’à cliquer sur le bouton bleu qui affiche l’option « télécharger ». Une fois que c’est fait, il ne tient qu’à vous d’ouvrir le fichier téléchargé pour que l’installation de votre thème se fasse directement. Ce site est accessible gratuitement pour tous les utilisateurs de Windows 10 qui veulent essayer.

Vous pouvez aussi rechercher d’autres sites qui proposent les mêmes services pour personnaliser son pc. Il y a ceux qui proposent un téléchargement libre et gratuit et d’autres qui s’accompagnent d’un paiement mensuel ou annuel.

 

Modifier les paramètres d’un thème déjà installé

Si quelque chose ne vous plaît pas, il n’y a pas de quoi s’affoler, car vous pouvez toujours effectuer des modifications avant de finaliser. Parmi les quelques paramètres que vous pouvez parfaitement modifier, il y a :

 – La barre de tâches

Pour procéder, faites un clic droit sur la barre de tâche qui se trouve sur la partie basse de votre écran pour faire apparaître une fenêtre. Sur les nombreuses options qui s’offrent à vous, allez dans la section « Paramètres de la barre de tâches ». Dans la fenêtre qui va apparaître, plusieurs paramètres de votre thème peuvent être activés ou au contraire désactivés. Vous pouvez choisir entre autres de :

 – Cacher la barre de tâches

 – Utiliser des boutons plus petits pour la barre de tâches

 – Verrouiller la barre de tâche pour conserver les raccourcis

En à peine quelques minutes, vous avez déjà pu faire des ajustements sur votre nouveau thème pour personnaliser Windows 10. Et ce n’est pas tout, vous pouvez encore changer d’autres détails pour que votre écran soit totalement à votre goût. Pour cela, vous avez un taskbar tweaker pour Windows 10 et d’autres outils.

La couleur du thème

Vous l’aurez compris, il est possible de changer la couleur de la fenêtre sur Windows 10 indépendamment du thème. Pour ce faire, rendez-vous dans « Paramètres Windows 10 » et une fois que vous y êtes, entrez dans la section « Personnalisation ». Une interface va ensuite s’afficher et laisser paraître une rubrique « Couleurs » qui va vous laisser sélectionner une nuance qui vous plaît entre celles qui sont disponibles.

Une fois que vous avez choisi, il suffit de confirmer et le changement sera par la suite définitif sur vos fenêtres. Après seulement ces quelques étapes, vous aurez déjà :

 – Personnaliser votre thème

 – Configurer une barre de tâche que vous aurez choisie

 – Mettre une couleur qui vous plaît

Pour les plus curieux, vous aurez remarqué qu’il y a encore de nombreux paramètres que l’on n’a pas abordés pour customiser son bureau. Vous pouvez alors essayer de voir ce que ça donne en activant ou désactivant d’autres options accessibles.

 

Personnaliser le Menu Windows 10

Si vous n’y aviez jamais pensé, il est tout à fait possible de modifier le menu « Démarrer » sur le système Windows 10. Il existe plusieurs moyens d’y arriver en vous rendant sur les sujets qui parlent d’astuces de personnalisation de Windows 10 comme ici. 

Vous pouvez tout d’abord changer la couleur du Menu en faisant un clic droit sur la barre de recherche à côté du bouton « Démarrer ». Un panneau de configuration va apparaître avec une option « Paramètres de couleurs ». Décochez ensuite la case qui dit « Choisir automatiquement une couleur d’accentuation à partir de mon arrière-plan » puis sélectionner la couleur qui vous plaît. Défilez ensuite la fenêtre vers le bas et cochez l’option « Démarrer, barre des tâches et centre de notifications ».

Vous pouvez aussi changer les paramètres du menu « Démarrer » par exemple le nombre de tuiles par colonne qui s’affiche. Ou encore la suppression de la liste des applications et le retrait des suggestions d’applications. Si besoin, vous pouvez également redimensionner le menu en appuyant sur la bordure de la zone des tuiles. Vous pouvez aussi déplacer les tuiles pour les mettre à des emplacements qui vous conviennent le plus.

Personnaliser l’écran de verrouillage de Windows 10

Étant la première interface du système, c’est la première chose que vous voyez avant d’arriver sur la page d’accueil de Windows 10. Heureusement pour vous, il est aussi possible de modifier cet écran de verrouillage si vous êtes lassé de voir les mêmes choses à chaque fois. Voici comment vous allez vous y prendre :

Dans la même section « Personnalisation », entrez dans la rubrique « Écran de verrouillage » puis choisissez « Image ». Vous allez alors pouvoir sélectionner une photo de votre choix à mettre sur l’écran de verrouillage. En appuyant sur « Parcourir », vous allez pouvoir naviguer dans vos dossiers pour trouver l’image que vous voulez sur votre panel d’accueil.

 

Utiliser Rainmeter pour personnaliser Windows 10

Si aucune des astuces ci-dessus ne vous satisfait, nous avons encore des surprises en réserve pour vous aider. S’agissant de Rainmeter, c’est un utilitaire très réputé, idéal pour personnaliser à fond votre système Windows 10. Cet outil vous permet entre autres de créer un thème Rainmeter à partir de vos propres ressources pour votre ordinateur.

Commencez par télécharger la dernière version du logiciel Rainmeter puis installez-le directement sur votre ordinateur. Une fois que c’est fait, 2 widgets qui se présentent sous forme de message vont apparaître sur votre bureau. Toutefois, vous pouvez les déloger de votre écran en appuyant sur la fonction « Décharger le skin ». Mettez simplement le pointeur dessus et faites un clic droit sur ce dernier pour afficher le menu. Et pour les plus craintifs, sachez qu’utiliser ce type d’outil n’a pas d’effet sur votre chaine hifi même si elle est branchée sur votre ordinateur.

Poursuivez en trouvant un fond d’écran puis ouvrez Rainmeter en allant dans la barre de tâche puis sur l’icône du logiciel Windows 10. Le reste de la démarche est très simple en suivant quelques étapes faciles. Vous pouvez par exemple utiliser Rainmeter avec skin gamer ou cartoons selon votre préférence. Avec toutes les astuces que vous avez pu tester, ne vous contentez plus de votre interface d’accueil très banale qui ne vous captive plus.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES