Est-ce que le casque Bluetooth peut impacter sur ma santé ?
Depuis quelques années, les casques Bluetooth sont devenus un accessoire incontournable pour écouter de la musique. Avec leur technologie sans fil, ils offrent une meilleure mobilité que leurs homologues filaires. Et si les mélomanes apprécient fortement cet outil audio, c’est parce qu’il assure une expérience musicale totalement immersive. Le son produit est de bonne qualité, avec une profondeur, une fluidité et une précision remarquables. Toutefois, les équipements high-tech de ce genre émettent des ondes qui peuvent être néfastes pour la santé. Nocif peut-être, mais à quel degré ? La question a nourri de nombreux débats. Actuellement, les gens se demandent si les casques Bluetooth présentent un réel danger pour la santé. C’est ce que nous allons justement voir dans cet article.
L’enjeu de la technologie sans fil Bluetooth
La technologie sans fil a révolutionné l’échange des données sur les appareils électriques. Lancée en 1999, la connectivité Bluetooth connaît aujourd’hui un franc succès sur le marché des téléphones portables. Il est difficile de voir un appareil quelconque ne possédant pas cette fonction. L’innovation a même permis la naissance du Bluetooth 5 en 2017, une nouvelle version qui, non seulement double la portée du Bluetooth, mais limite également les perturbations avec les autres technologies sans fil comme le WiFi.
Bluetooth fait toutefois usage des ondes radio afin de connecter les dispositifs entre eux : téléphone, enceinte, casque, PC… Des études ont démontré que les ondes radio sur un Smartphone sont 20 fois plus puissantes que les ondes WiFi. Collé à l’oreille, le téléphone portable, avec son antenne très proche du cerveau, impacte gravement la santé. Émettant des radiations et des rayonnements, il peut entraîner une tumeur cérébrale. Les médecins conseillent alors de minimiser l’exposition directe aux ondes du Smartphone afin de réduire les risques du cancer.
Pour rappel, les ondes radio peuvent être nocives pour certains dispositifs et totalement inoffensives pour d’autres. En étant en contact direct avec la tête, comme un téléphone portable, les casques Bluetooth ont souvent semé le doute dans l’esprit des utilisateurs. Sont-ils aussi dangereux que les Smartphones ?
Qu’en est-il des ondes radio émises par les casques Bluetooth ?
Bien que tous les deux produisent des radiations, les casques Bluetooth, contrairement aux Smartphones, ne nécessitent qu’un fonctionnement à courte distance. Ils doivent juste atteindre le signal de l’appareil mobile dans votre poche, alors qu’un téléphone portable est conçu pour faire parvenir le signal à une antenne qui se trouve à des centaines de mètres. À ce sens, les casques Bluetooth répandent des ondes radio beaucoup moins puissantes qu’un portable.
Techniquement, porter un casque d’écoute ayant la connectivité Bluetooth sur la tête ne présente donc aucun danger pour la santé. Celui-ci utilise d’ailleurs la fréquence de 2,4 GHz, la même qu’un WiFi mais, à bien des égards, moins performante que pour ce dernier.
L’utilisation d’un casque Bluetooth ou d’un kit mains libres est aujourd’hui recommandée par les autorités, au lieu de manipuler le Smartphone seul. Elle permet de minimiser l’exposition aux radiofréquences diffusées par ce dernier. En écartant le téléphone loin de la tête, le casque Bluetooth limite ainsi l’impact de la radiation sur le cerveau. En plus, il offre un certain confort en libérant les deux mains de l’utilisateur. À noter toutefois que l’usage de ce matériel audio dans une voiture est déconseillé. Cela peut engendrer un accident de la route. Pour une écoute musicale à bord de l’auto, préférez les enceintes Bluetooth.
Casque Bluetooth
Garantissant une expérience optimale, il embarque le système de réduction de bruit numérique ainsi que le mode de bruit ambiant pour une écoute intelligente. De plus, il prend en charge les technologies LDAC et Bluetooth. Il est compatible avec l’application Sony Headphones Connect.
Après les longues sessions d’écoute, le casque engendre une sensation de chaleur aux oreilles d’après les utilisateurs. Ainsi, ces derniers doivent effectuer une pause au moins toutes les demi-heures pour détendre les oreilles.
Les technologies embarquées permettent de contrôler la qualité d’écoute. Fonctionnant sur une fréquence de 5 à 40 000 Hz, ce casque est conçu dans un design fin et léger.
Casque sans fil
Ce casque sans fil intègre 3 niveaux de réduction de bruit et l’appairage Bluetooth permet une diffusion de musique sans fil. De plus, cet accessoire se contrôle par la voix grâce à la compatibilité avec l’Assistant Google et Alexa pour un contrôle optimal.
Pour certains clients, ce casque n’est pas vraiment pratique pour être emporté lors des séances de footing. En effet, le bruit sourd des pas a tendance à résonner dans les hauts-parleurs.
Quel que soit le volume choisi, vous obtenez un rendu sonore équilibré. À l’usage, vous profitez d’une autonomie jusqu’à 20 h et d’un appairage Bluetooth facilité.
Casque Wireless
Il s’agit d’un micro-casque haut de gamme conçu pour les voyageurs les plus exigeants. Ajusté à un environnement agité, il dispose du système d’annulation adaptative de bruit pour garantir la clarté vocale. Quant à la batterie, elle assure jusqu’à 30 h d’autonomie.
Plusieurs utilisateurs qui portent des lunettes se plaignent d’un léger désagrément au niveau des oreilles après 2 ou 3 heures d’écoute. Ils auraient apprécié que le constructeur corrige ce point.
Profitant d’une fabrication légère et compacte, ce casque permet de rester connecté lors de vos voyages. Le contrôle intuitif et l’usage sans fil renforcent le confort d’utilisation.
Quels impacts sur nos oreilles ?
Sur les Smartphones, le format audio utilisé est souvent le MP3. Ce dernier n’est cependant pas très bon, car généralement le volume de la musique reste modéré même si le téléphone est à fond. Cela pousse alors les adeptes de musique et de concerts à augmenter le son sur leur casque Bluetooth. Ce qui devient une habitude à chaque écoute. C’est ainsi que les gens attrapent souvent la maladie d’acouphènes.
Une musique trop forte impacte en effet la santé des oreilles. Des sons trop intenses causent une perte d’audition provisoire ou permanente ainsi que l’acouphène. En général, ceci se caractérise par un bourdonnement ou un sifflement aigu dans l’oreille interne. Actuellement, 1 personne sur 4 en France souffre de ce trouble auditif. En principe, l’acouphène est dû à l’endommagement de la cochlée, l’organe qui se charge de l’intégration du son de la musique avant le nerf auditif. Quand elle est abîmée, elle envoie continuellement des signaux au cerveau même en absence de son.
Si néanmoins, l’utilisateur respecte le seuil à ne pas dépasser, il lui est possible d’exposer de temps en temps ses oreilles à un son profond. Des chercheurs ont trouvé qu’à partir de 85 db l’écoute musicale peut détériorer tout le système auditif. Si vous souhaitez toutefois profiter de la puissance de ces appareils-là, ne franchissez pas une heure d’écoute par jour.
Quelles précautions faut-il prendre ?
La musique, source de plaisir, est réputée pour ses effets positifs sur le mental d’une personne. Elle permet de déstresser et de s’évader un peu du monde réel. Et un bon nombre de personnes recherchent une expérience d’écoute immersive et se tournent vers les casques audio. Comme un dispositif électrique n’est pas totalement sain pour la santé, il convient donc de prendre quelques précautions.
À vrai dire, si vous savez comment vous y prendre, normalement l’utilisation de votre casque Bluetooth n’aurait aucun impact sur votre état de santé. Nous avons vu précédemment qu’une musique trop forte agresse vos oreilles. Alors, soit vous réduisez le volume du son, soit vous minimisez votre temps d’écoute. L’idéal serait de ne pas dépasser 20 heures par semaine à 90 dB (A).
Avec leur restitution sonore exceptionnelle, les casques Bluetooth signent toujours la promesse d’une excellente immersion musicale. Il faut donc savoir l’utiliser au bon moment. Dans la voiture ou sur un vélo, par exemple, vous pourrez causer des accidents. Aussi, évitez de l’utiliser dans les endroits bruyants. Le bruit aux alentours peut vous pousser à augmenter le volume de votre casque. Privilégiez le lieu qui inspire le calme et la sérénité : votre chambre, bureau ou parcs.
Laisser un commentaire
20 COMMENTAIRES
April 2, 2022 at 6:18 am
J utilise un casque pendant plusieurs heures par jour pour regarder la télé car il y a du bruit autour de moi est ce dangereux j ai 75 ans. Merci
Répondre
April 2, 2022 at 3:02 pm
Bonjour Jacques,
Merci de votre commentaire. Il est préférable de limiter l’utilisation du casque pendant 7 heures au maximum par jour et faites une pause de 10 minutes toutes les heures. Dans le cas contraire, l’usage continu sur une trop longue durée peut être dangereux pour vos oreilles. Ne mettez pas le volume trop haut non plus.
Cordialement,
L’équipe Outsmart.fr
Répondre
July 15, 2021 at 7:45 am
Nous avons beaucoup appris à travers ces lignes. Nous savons qu’il faut utiliser cet outil avec modération.
Merci
Répondre
July 16, 2021 at 2:44 pm
Bonjour Louis,
Merci de votre commentaire et d’avoir visiter notre site. Nous sommes heureux de savoir que cet article vous a été utile.
Cordialement,
L’équipe Outsmart.fr
Répondre
May 18, 2021 at 10:54 am
bonjour, je pense avoir relevé une cocquille dans votre article.
Dans le chapitre : Qu’en est-il des ondes radio émises par les casques Bluetooth ?vous indiquez “qu’un téléphone portable est conçu pour faire parvenir le signal à une antenne qui se trouve à des centaines de kilomètres.”
J’imagine que vous avez voulu dire ” des centaines de mètres” ce qui correspond aux distances habituelles entre les différentes antennes en ville (500m en moyenne), cette distance monte jusqu’à 10km en campagne mais on est loin de pouvoir atteindre Nantes depuis Paris avec la puissance d’émission d’un téléphone 😉
Répondre
May 19, 2021 at 4:20 am
Bonjour Samuel,
Merci de nous avoir lus et d’avoir pris le temps de nous envoyer ce message. Effectivement, le texte a été corrigé par le rédacteur.
Cordialement,
L’équipe outsmart.fr
Répondre
March 26, 2021 at 11:02 pm
Bonjour,
La technologie Bluetooth est dangereuse pour la santé comme n importe quel onde à haute fréquence.
Dans votre article vous n indiquez aucune donnée effectué par les chercheurs comme par exemple les données figurant dans le rapport Bioinitiative.
J INVITE DONC TOUS VOS LECTEURS À LIRE CE RAPPORT ET D AUTRES RAPPORTS D EXPERTS INDÉPENDANTS TRAITANT DE CE SUJET qui est le nouveau fléau après le plomb puis l amiante.
En fait il est catastrophique d utiliser cette technologie pour la simple et bonne raison que nous sommes déjà exposée à longueur de journée aux ondes à haute fréquence très souvent au travail à l intérieur comme à l extérieur. Il n’ est pas nécessaire de téléphoner avec son smartphone pour détruire notre santé. Le simple fait de ne pas être sur mode avion (option sur le smartphone qui bloque les ondes) ou de vous balader dans la rue à proximité des très nombreuses antennes relais vous expose dangereusement aux ondes sur le long terme. Si vous êtes exposé également vu aux ondes dans votre maison ou votre appartement en utilisant le wifi, je ne saurais trop recommander aux lecteurs de se brancher en filaire le plus possible.
En gros le problème est à la fois la forte intensité (telephoner avec smartphone collé à l oreille en se déplaçant d autant plus si l antenne relai est très éloignée) MAIS SURTOUT LA DURÉE QUI NOUS EXPOSE SANS JAMAIS METTRE LE CORPS (VOS CELLULES AI JE ENVIE DE DIRE) AU REPOS !!!!
Répondre
March 27, 2021 at 2:24 pm
Bonjour Henry,
Apparemment les opinions sont partagées sur le sujet, car il y en a des études qui montrent que cette technologie n’est pas du tout dangereuse, tandis que d’autres disent que oui, cela peut avoir des repercussions sur la santé. Donc il ne nous reste qu’à les utiliser avec modération.
Cordialement,
L’équipe outsmart.fr
Répondre
March 2, 2021 at 3:20 pm
Bonjour j’aurai une question est ce que vous tirez vos informations de scientifiques car j’ai beau aller dans beaucoup d’autre articles il disent tous que c’est tres nocif alors que vous avec des précautions nan
Répondre
March 2, 2021 at 8:41 pm
Bonjour Vincent,
Les articles que nous avons consulté pour la réalisation de cet article sont ceux des experts dans ce domaine :
https://www.medicalnewstoday.com/articles/are-bluetooth-headaphones-safe
https://www.healthline.com/health-news/are-wireless-headphones-dangerous#There-are-certain-precautions-you-can-take
Cordialement,
L’équipe outsmart.fr
Répondre
March 3, 2021 at 4:12 pm
Du coup tu affirme que les autres articles qui disent que plus de 250 spécialistes disent c dangereux t’affirme qu’il se trompe
Répondre
March 4, 2021 at 10:49 am
Finalement, il ne faut pas croire tel ou tel étude, mais faire ce que la conscience de chacun nous dit et ce que nous considérons qu’il est le meilleur pour notre santé. On le sait tous que les études sont conduits parfois par des intérêts financiers.
Répondre
March 4, 2021 at 3:44 pm
Merci de ta réponse je pense que je vais acheter un casque Bluetooth et faire comme tu l’a dit pause toutes les 45 min de 10 min j’espère ne pas attraper le cancer
Répondre
March 5, 2021 at 12:18 pm
La tentation de la technologie 🙂 C’est une blague !
Evidement que beaucoup de monde possède ou envisage s’en acheter un tel casque, le secret, vous l’avez découvert : c’est l’équilibre dans son utilisation, comme pour tout dans la vie. Le cancer c’est, en quelque part, une maladie du déséquilibre (selon des observations empiriques, pas d’étude médical, soyons entendis!) …
Bonne santé !
Répondre
January 10, 2023 at 10:49 am
C’est bien connu, la dose fait le poison 🙂
Répondre
March 2, 2021 at 2:53 pm
Meciiiiiiii
Répondre
June 17, 2020 at 7:12 pm
est ce que les appareils auditifs qui ont une connectivité bluetooth ont un impact sur le cerveau et merci ?
Répondre
June 18, 2020 at 6:20 am
Bonjour Inès,
Non, ces appareils sont bien testés avant d’être commercialisés et leur utilisation ne présente aucun risque pour le cerveau. En revanche, le fait de pouvoir entendre les sons protègent votre cerveau contre le déclin cognitif.
Cordialement,
L’équipe outsmart.fr
Répondre
May 31, 2020 at 6:56 am
bonjour ,j’ai un problème d’équilibre ,quand je marche, je part de droite a gauche, et écoute les films et la musique ,en bluetooth…est ce que cela peu agir sur mon équilibre….merci de ma répondre
Répondre
June 1, 2020 at 6:05 am
Bonjour Martin,
Merci pour votre message. Notre conseil est de consulter un médecin pour investiguer la cause de ces soucis de santé.
Cordialement,
L’équipe outsmart.fr
Répondre