Analyse du réseau Wifi : les meilleures applications pour Android

Dernière mise à jour: 03.07.22

 

Vous souhaitez chercher le meilleur canal wifi de votre smartphone ? Vous devez tout d’abord passer par son analyse. Mais comment faire ? La solution est simple, il suffit d’installer une application qui vous permettra à la fois de référencer les réseaux wifi qui se trouvent autour de vous, de connaître les canaux qu’ils utilisent et de voir les références entre eux. Ensuite, vous pourrez continuer par l’optimisation de votre réseau wifi personnel afin d’en tirer le plus de bénéfices.

 

Quelle application d’analyse de réseau Wifi choisir pour son Android ?

Nous vous proposons 6 outils de grande qualité qui sont tous très fiables pour que vous puissiez effectuer une analyse du réseau wifi en toute sécurité.

 

1. NetSpot pour Android

Si vous voulez faire une analyse du wifi et le perfectionner, vous n’aurez besoin que d’une tablette ou d’un smartphone Android. Installez-y ensuite NetSpot, que vous pourrez télécharger gratuitement via Google Play. Ce qui plaît avec cet outil c’est qu’il est doté d’une interface unique qui lui est propre et qui est vraiment simple à utiliser.

NetSpot possède 2 modes : Découverte et Étude. Le premier mode va recueillir tous les détails concernant les réseaux wifi qui se trouvent aux environs. Le second vous permettra de décrire vos données Wifi réelles sur une carte. Mais en plus,  cela se fait à toute vitesse.

Cette application va donc détecter les réseaux Wifi qui sont autour de vous avant de les afficher sur un graphique. Celui-ci va montrer sur quel canal wifi fonctionne chacun des réseaux. Tous les détails à propos de ces derniers vont être collectés d’une manière méticuleuse. Puis, ils sont présentés dans un tableau qui est interactif. Ces informations concernent la sécurité, le canal lui-même, le niveau de force du signal wifi, etc.

 

2. WiFi Analyzer

Wifi Analyser fait partie des premiers outils d’analyse de réseau ayant été créés spécialement pour les téléphones à système Android. Il est même considéré comme étant l’une des meilleures applications disponibles. Son plus grand avantage réside dans sa simplicité. Cette dernière se traduit par le fait que lorsque vous l’ouvrez, vous n’êtes pas noyé sous les fonctionnalités et les options.

En gros, Wifi Analyser ne fait qu’une chose et il l’assure très bien. En effet, il va juste créer un graphique sur lequel tous les réseaux sans-fil tout autour de vous vont être regroupés. Une fois qu’il les a tous montrés, il va indiquer sur quel canal chacun d’eux marche. Après que Wifi Analyser ait été lancé, vous allez savoir quel est le canal le moins utilisé et quels réseaux se chevauchent. Il est à noter qu’il est disponible pour Android 8.0 et plus.

3. OpenSignal

OpenSignal est une application pouvant être installée sur Android 4.1 et plus. Il permet de mesurer la puissance du signal wifi. Contenant beaucoup de fonctionnalités, il a été élaboré spécialement pour faire un check-in de son Wifi ainsi que de son portable. Grâce à lui, vous pouvez par exemple voir la position de l’antenne-relais qui est la plus proche de vous. Vous pouvez également réaliser des tests de latence et de vitesse, ou créer une carte pour la couverture et une autre pour la qualité de connexion. Par ailleurs, il peut aussi donner des informations sur les réseaux sans-fil, et bien d’autres encore.

Aucun frais ne vous sera demandé pour le téléchargement de cette application, cela est complètement gratuit. De plus, l’application n’inclut pas de publicité alors qu’elle peut accomplir de grandes choses. Si vous voulez donc effectuer une analyse plus poussée de votre réseau et évaluer votre performance wifi, elle est ce qu’il vous faut. 

 

4. Network Signal Info

Le Network Signal Info constitue une parfaite alternative à l’application wifi analyzer. Si vous faites partie des personnes qui veulent obtenir le plus d’informations possible sur le réseau employé, ce produit est un excellent choix. En plus des fonctionnalités classiques proposées par les outils servant à analyser le wifi, celui-ci permet d’avoir une mesure plus précise de la force du signal wifi et donne un affichage pratique.

Si vous avez choisi d’analyser un unique réseau, Network Signal Info va afficher le nom (SSID), le BSSID, l’adresse MAC, la vitesse maximale du Wifi, l’adresse IP externe, interne et celle de la passerelle, le canal net, la capacité nette, le masque de sous-réseau, l’adresse de serveur DHCP, le masque de sous-réseau, les adresses DNS1 et DNS2, et bien d’autres informations encore. Cette application est gratuite, néanmoins il existe une version payante qui ne propose pas de publicité et qui possède un plus grand nombre de fonctionnalités utiles. Elle peut être installée sur Android 4.3 et plus.

5. WiFi Monitor

Créé par Alexander Kozyukov, WiFi Monitor est un wifi analyser android très efficace. Son interface utilisateur se divise en plusieurs onglets. Il y a l’onglet Connexion qui va afficher toutes les informations à propos du réseau Wifi employé. Ensuite, vous trouverez l’onglet Réseau qui est un canal par lequel vous pourrez réaliser une comparaison entre tous les réseaux Wifi disponibles en respectant divers paramètres.

Par ailleurs, il y a l’onglet Canaux qui va montrer comment se passe la distribution du trafic sur tous les canaux. Il ne faut pas oublier le graphique « Vitesse » qui va transmettre les détails à propos des données reçues et transférées. Enfin, le graphique « Force » existe dans le but d’identifier les lieux où le signal est au plus bas. Il peut être installé sur Android 4.0 et plus.

 

6. ScanFi

Le plus intéressant avec ScanFi c’est qu’il est abondamment doté de fonctionnalités avancées et cela fait de lui la meilleure application d’analyse de réseau Wifi. Avec lui, vous pouvez compter sur la récupération des informations qui concernent les réseaux Wifi aux environs. Il est également possible de surveiller leur activité sur un graphique. Enfin, l’historique de leur vitesse et la force de leur signal vont être affichés. Si vous voulez par exemple capter les meilleures stations sur votre radio internet, il vous sera très utile. De plus, il est téléchargeable gratuitement sur Android 4.4 et plus.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES