Vpn ou antivirus ?

Dernière mise à jour: 18.04.24

 

Particuliers, grandes entreprises et institutions étatiques, personne n’est dorénavant à l’abri des cyberattaques. Pour y faire face, l’antivirus et le VPN constituent d’excellentes alternatives. De quoi s’agit-il ? Lequel choisir entre les deux ? Ou bien faut-il avoir les deux pour disposer d’un système bien sécurisé ? Voici nos réponses.

 

VPN et antivirus : définition et fonctionnalité   

Pour connaître la différence entre les deux systèmes de sécurité, commençons par les définir. L’antivirus est un logiciel qui détecte les logiciels malveillants pouvant conduire aux changements de comportement de votre appareil sans votre consentement. Il les bloque et les supprime. Passons maintenant au vpn def. Le VPN constitue pour sa part un logiciel de sécurisation de trafic internet. Le Virtual Private Network rend sûr les données que vous téléchargez ou que vous envoyez en ligne.

A quoi sert un antivirus ? La fonctionnalité d’un antivirus vous met à l’abri d’une éventuelle perte de données ou de l’endommagement de votre appareil. Il protège votre ordinateur des chevaux de Troie, virus et vers pouvant nuire à son bon fonctionnement. 

Lorsqu’un PC est infecté de ces envahisseurs, il peut voir son microprocesseur perdre de performance. Vos fichiers peuvent être supprimés et des données risquent de s’altérer. Des informations confidentielles risquent de se retrouver en possession d’une personne non autorisée et vous pouvez même en arriver jusqu’à voir votre système d’exploitation désinstallé. 

La fonctionnalité d’un VPN est complémentaire à celle d’un antivirus étant donné que c’est au niveau des communications en ligne et de la navigation sur internet que la protection est assurée. L’appareil que vous utilisez est connecté à un serveur distant pour faire passer votre trafic internet au niveau d’un tunnel chiffré sûr. Il rend anonyme votre navigation, change votre adresse IP et votre localisation pour que les regards indiscrets ne puissent pas remonter jusqu’à votre véritable identité.

 

Antivirus et VPN : avantages et inconvénients

L’utilisation de logiciels qui protègent votre ordinateur présente de nombreux avantages. Pour le cas de l’antivirus, il assure une protection permanente de votre machine contre différentes menaces risquant de nuire à son bon fonctionnement tant qu’il est correctement mis à jour. Ce type de logiciel a aussi l’avantage de protéger votre vie privée pour les outils les plus avancés.

L’antivirus analyse aussi votre email pour vous protéger des virus qui accompagnent les fichiers envoyés. Sans être de vraies menaces, certains logiciels placent des publicités dans votre navigateur. A chaque visite de page, ces publicités apparaissent et elles deviennent gênantes au fil du temps. L’avantage d’utiliser un antivirus est également le maintien des performances de votre appareil

Malgré ses différents avantages, l’antivirus n’est pas sans inconvénient non plus. La protection n’est pas entière. L’installation de pare-feu et de VPN est souvent recommandée par Microsoft Security. Un antivirus risque aussi de ralentir un réseau ou le fonctionnement d’un ordinateur.

Pour le cas du système vpn, il est compatible avec toutes les applications, tant qu’il y a un trafic internet en jeu. Il est facile de le connecter et de le déconnecter. La protection se fait au niveau de plusieurs appareils pour vous permettre de vous connecter librement et en toute sécurité à un réseau Wifi public. Toutefois, il y a aussi des inconvénients à utiliser cet outil comme une protection non fiable et une baisse de vitesse de connexion si vous n’utilisez pas un VPN de haute qualité.

VPN et antivirus : choisir les deux

Pour bénéficier d’un meilleur système de sécurité, garder la performance de l’ordinateur durablement et faire face à différents problèmes comme un problème d’affichage windows 10 facilement, la meilleure option est d’utiliser en même temps VPN et antivirus. Les deux outils protègent votre appareil de différentes manières, mais ils peuvent travailler ensemble. 

L’antivirus prend soin de votre matériel en évitant un éventuel endommagement de votre PC et de vos fichiers alors que le VPN assure la protection de votre trafic et de vos données privées en ligne. Ces faits expliquent leur complémentarité.

L’utilisation d’un antivirus avec vpn est une excellente option pour assurer la protection simultanée de votre ordinateur et de votre connexion internet. Les deux logiciels combinés permettent de profiter d’un niveau de cybersécurité plus élevé. Leur combinaison vous rend insensible aux actions des pirates et des hackers.  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES